Quand j'ai rencontré l'autrice, j'ai bien compris que ce roman me ferait voyager dans les îles. Par ces jours de grisailles, c'est vraiment dépaysant.

Jade prend un grand tournant dans sa vie et pour celà elle décide de commencer par des vacances en Polynésie bien méritée. Là bas, au gré de ses rencontres elle va se sensibiliser aux problèmes de la faune et sa préservation. Sa rencontre avec Sam va lui faire un électrochoc.

Un roman doux et romantique comme je les aime. Une plume fluide, plutôt légère mais qui comporte de vraies recherches et qui m'ont permis d'en apprendre plus sur les requins. Je suis sensible à l'écologie alors l'histoire a vraiment marché avec moi. le côté romance est bien abordé je trouve, ce n'est pas trop cliché, plutôt bien maîtrisé.

Pour moi, ce roman m'a apporté tout ce que je souhaitais, dépaysement, découverte et romance.
Un jour elle est partie à Tahiti
C'est là qu'elle vit sa meilleure vie.

🥽Depuis quelques temps Jade chavire
Dans une relation qui n'a pas d'avenir
Et dans un travail qui semble l'appauvrir.

Alors

🎼Un jour elle est partie à Tahiti
C'est là qu'elle vit sa meilleure vie

🥽Si Jade ne semble pas avoir le pied urbain,
Elle a pourtant bien le pied marin.
Une rencontre avec le spécialiste des requins.
Va considérablement modifier son destin.

🥽J'ai navigué à flot
Dans cet océan de mots.
En immersion littéraire,
Comme les vagues de la mer,
En immersion littéraire,
Comme les vagues de la mer,
L'autrice ondule avec frénésie
Sur terre ou dans l'eau tel un amphibie.
Dans cette traversée narrée
J'ai autant aimé
Connaître les rivages de la Polynésie
Que les ravages de la chasse des requins gris.
Il est temps pour moi de remonter
Des abysses à l'ancre bleu relatée
Non sans remercier l'autrice et sa maison d'édition,
Pour ce sas de décompression.
Et puis maintenant c'est sûr :
🎼Un jour j'irai à Tahiti
Voir les requins que Mélanie a si bien décrit.
Ce roman est LA lecture parfaite pour l'été! C'est le roman qui vous fait voyager, plonger dans les fonds sous-marins, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.
Nous faisons très rapidement la connaissance de Jade, la trentaine, journaliste, en couple, sans enfant. En couple mais plus pour longtemps car Antoine décide de la quitter sans ménagement. Sans réfléchir plus longtemps, jade décide de démissionner et de se ressourcer loin de son quotidien, à Tahiti. Loin de tout, elle va chercher avant tout à oublier Antoine et se retrouver en tant que femme.
Elle va alors faire la rencontre de Sam, un biologiste marin spécialiste des requins.

A vous, chers futurs lecteurs de ce joli roman, ne pensez pas que l'histoire est toute écrite. Jade et Sam vont partir en expédition mais vont ils réussir à communiquer alors qu'ils ont chacun leurs failles, leurs blessures?
J'ai tout aimé dans ce roman, tant l'histoire que les personnages, les descriptions de de la faune et de la flore. J'ai toujours eu une curiosité pour les requins donc pour le coup, j'ai été servie.
J'ai vraiment apprécié la plume de Mélanie LEBAS et je la découvre à travers ce livre. Mais elle en a écrit deux autres que j'ai déjà hâte de découvrir!!