Critique de RomansNoirsEtPlus

Conquis par “ le Jour des morts” je ne pouvais que replonger au plus vite afin de retrouver la fine équipe du commissariat du XIIᵉ arrondissement de la capitale . Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu .
Dans cette atmosphère climatique fantomatique , poisseuse , cette brume dense et nébuleuse prétexte aux mystères et à la distorsion des sens , l'équipe du capitaine Mehrlicht va être confrontée à une succession de meurtres sanglants touchant des jeunes filles d'origine diverses . Une enquête hors du commun qui va amener les lieutenants Sophie Latour , Dos Santos et leur chef à fouiller de fond en comble le cimetière du Père Lachaise , dont une de ses allées est entièrement recouverte d'hémoglobine ..mais sans qu'aucun cadavre ne soit découvert . Mystère . Mystère. La Dame blanche qui hante le cimetière a-t-elle encore frappée ?
Outre le trio de choc , dont on suit les pérégrinations avec attention , on va faire connaissance avec deux autres individus , poursuivant leur quête :
Taleb , un migrant syrien qui a traversé toute l'Europe avec sa soeur Noura , vécu toutes les humiliations et les pires vicissitudes , pour tenter de rejoindre l'eldorado britannique , où se trouve quelques membres de sa famille , En attendant il est bloqué dans un camp de fortune , Porte de la Chapelle et sa soeur a disparu. Lui , qui avait promis à son père de tout faire pour protéger sa cadette , n'aura de cesse que de retrouver sa piste .
Yvan , un roumain, mu par la vengeance , catalyseur du peu d'énergie qui lui reste pour retrouver le “Monstru” qu'il traque depuis Bucarest en passant par Erevan ou Bonn. Il décrit dans un petit carnet , destiné à sa bienaimée , Mina , restée au pays , ses doutes , ses frustrations mais aussi ses certitudes d'être près du but , près du repaire de celui qu'il pourchasse sans relâche .

Quel est cet affreux criminel qui laisse ses victimes mutilées , ces jeunes filles dont il a ôté la vie sans scrupule et retiré tout le liquide vital ?

J'ai été pris une nouvelle fois par le tourbillon de ce récit aux multiples visages et aux nombreux personnages . D'un côté Mehrlicht , ce flic hors norme , sorte de modèle réduit aux traits difformes mais dont le cerveau carbure à cent à l'heure .Un homme sensible et buté que rien ni personne ne détourne de sa mission .Ses deux acolytes . Ses deux lieutenants . L'eau et le feu . La finesse et la force . A ces protagonistes principaux , l'auteur a eu la bonne idée de leur en adjoindre d'autres , plus torturés , voire carrément démoniaques , apportant ainsi à l'intrigue un zeste de monstruosité où la légende et les créatures de fiction imaginés par Bram Stoker se rejoignent . Comme un piment supplémentaire à cette histoire trépidante qui ne manque pourtant pas de piquant et d'humour noir .
L'écriture est un délice , les personnages , une gourmandise , et le scénario en gris et rouge ,mérite sans aucun doute au minimum un quatre étoiles au Michelin ( le jour où elles seront instaurées dans le Guide rouge ) .Encore un excellent millésime du Sieur Lebel !