Un gros pavé de plus de 600 pages, mais quel livre ! Fort intéressant et instructif, une belle saga où l'on ressent vraiment l'absurdité des guerres et leurs retombées qui ont marqué à l'instar de cet ouvrage, tant de gens sur des générations. Haine, bêtise, absurdité, secret d'Etat, mensonges et mutisme qui scellent le destin d'une famille à jamais. Un roman prenant, tantôt tendre, triste, émouvant et parfois révoltant.

Le roman se lit d'abord en 2 temps, de 1938 à 1948, à travers la vie de 2 femmes, Pauline et Hilda, puis 70 ans plus tard grâce à Valentine qui nous entraîne dans une enquête, ô combien passionnante et émouvante, à la recherche de Adeline la fille de Hilda.

1938, Honfleur, ville de Normandie, c'est là où Pauline demeure, Hilda et son frère Joachim y ont suivi leurs parents ; Allemands réfugiés, qui ont fui la montée du nazisme. Très vite, Pauline va tomber amoureuse et épouser Joachim aux grand damne de certains habitants.

C'est par le biais des deux jeunes femmes devenues belles-soeurs que l'on va suivre l'avancée des événements à travers l'Europe avec leurs souvenirs, leurs amours, leurs mariages mixtes franco-allemand et les conséquences qui en découleront.

L'auteure fait une fine analyse de leur ressenti selon le pays dans lequel elles vont vivre.

Il est vrai que j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la 2ème guerre mondiale mais côté français, cependant qu'en était-il, effectivement, vécu de l'autre côté, en Allemagne par exemple, ou en Russie ? C'est ce que l'auteure s'attache à nous démontrer.

En effet, tout le monde n'était pas pro-naziste d'où la fuite avant-guerre de certains Allemands vers les pays voisins et la difficulté pour eux de s'adapter et de se faire accepter, d'autant que les rumeurs d'une future guerre allaient crescendo.

Puis en 1946, quel ressenti pour certains habitants d'une Allemagne détruite, occupée par les Alliés et les Français, des Allemands pris dans un étau entre un gouvernement qu'ils avaient désapprouvé et subi et cette occupation ?

Et enfin Russie en 1948 avec la montée du communisme où de fervents adeptes, tel Joachim, vont aller jusqu'à se laisser enrôler à la suite de l'appel de Staline, avec plus qu'une seule idée en tête, réaliser leur rêve d'égalité, en entraînant femmes et enfants qui finiront dans des kolkhozes, là aussi de quoi désenchanter ! Un rideau de fer se refermera sur eux et ils ne pourront jamais revenir en arrière, ils seront piégés.

Une très très belle réflexion sur ces sujets racontés à travers les souvenirs de ces 2 femmes Pauline et Hilda. Amours, engagement, patriotisme, mensonges et secrets d'Etat, qui vont nous mener, 70 ans plus tard, en 2014, sur une enquête de vérité menée par Valentine, une jeune femme habitant Honfleur qui fort intriguée par l'histoire de son amie Magda, l'arrière-petite fille de Pauline, va partir sur les traces de Adeline, la fille de Hilda. Des retrouvailles fortes, touchantes, émouvantes, tristes, quel gâchis pour ces familles qui ont tant souffert ! Très très beau roman.

Merci Karine pour ce magnifique témoignage incorporant fiction et Histoire et aussi pour votre gentille dédicace ; merci aussi aux Éditions Presses de la Cité-Terres de France et à M. Jeanne pour l'envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Les Souvenirs et les mensonges aussi.. », dernier roman de Karine LEBERT. Je remercie également Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai pris grand plaisir à découvrir les protagonistes de ce roman et retrouver la très jolie plume de Karine LEBERT. le titre original et la couverture m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous emporte à Honfleur et nous conte, sous trois chapitres se déroulant de 1937 à 2015, le destin de Pauline, Hilda et Valentine, jeunes femmes fortes et courageuses.

Karine LEBERT a vraiment le don de captiver le lecteur en mêlant L Histoire à celles d'héroïnes fictives dont elle dresse un très beau portrait.

J'ai apprécié découvrir des pans peu connus de l'Histoire tels que l'accueil de réfugiés Allemands ayant fui le nazisme et les amours franco-allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai ADORE cette saga féminine très bien écrite et documentée que j'ai dévorée tant elle me passionnait et refermée à regret.

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
"Les souvenirs et les mensonges aussi..." est un roman historique très bien construit qui mêle une nouvelle fois très bien le pan historique et la saga familiale. On retrouve une intrigue dense qui se déroule sur plusieurs années et qui se tient sur plusieurs générations. le récit donne la part belle aux femmes puisque le roman va dresser le portrait de trois femmes aux destins différents mais toutes courageuses et attachantes qui seront intimement liées. Si la partie plus contemporaine est parfois moins captivante, les parties historiques sont réellement passionnantes puisque l'autrice arrive à trouver des angles et des sujets peu connus et pas traités lorsqu'il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale, comme l'arrivée des réfugiés Allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, les maquis Allemands ou encore l'après-guerre avec le retour des Russes blancs en URSS. Tout ce pan historique permet de distribuer des pièces de puzzle qui sont suffisamment bien décrites, intéressantes et prenantes pour qu'on les aient parfaitement en tête jusqu'à ce que l'autrice nous donne les éléments nécessaires à leur emboitement dans un final assez surprenant, malgré quelques facilités et heureux hasards. Un bon roman historique, romanesquement familial et résolument féminin!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette nouvelle épopée, cette histoire aux multiples facettes, sous le regard de plusieurs femmes.
Un passé qui se mêle au présent.
Une belle construction du récit ! Ou l'auteure distille avec finesse les moments forts. Il faudra attendre le dénouement pour que le puzzle s'emboite à merveille !
Un roman historique où l'on sent l'auteure très bien documentée.
Où les émotions passent peut-être en second plan mais ne gâche en rien l'intrigue et le récit.
J'ai tout particulièrement aimé découvrir la vie d'Hilda, son quotidien d'après guerre en Allemagne, un sujet rarement traité dans les romans.
Quels étaient la vie au quotidien des Allemands après leur défaite ?
Et puis ce départ plein d'espoir vers la Russie !
Des histoires de femmes meurtries par la guerre, des souffrances enfouies mais loin d'être oubliées !
Un roman Historique agréable à découvrir !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Si vous voulez lire un bon roman historique vous pouvez compter sur @karine.lebert.romanciere et sa plume incroyable, encore une fois elle arrive à m'époustoufler par son talent et son imagination. Elle entremêlle passé, présent rt presque futur dans ce superbe roman ou les liens familiale et l'amour sont très fort .
Les origines peuvent elle séparés deux êtres qui s'aiment ? La réponse se trouve dans le roman alors lisez le et attacher vous à ses personnages féminins forts et incroyables autant que moi !
En l' entre-deux-guerres, les mariages franco-allemands sont mal perçus par la population de chaque côté de la frontière. Néanmoins, par amour, Pauline se sent prête à braver la vindicte et épouse Joachim, un réfugié venu d'outre-Rhin. Lorsque Hitler déclenche les foudres d'un conflit indicible, le couple s'efface de la vie publique pour entrer dans la clandestinité. En 1946, Hilda, soeur de Joachim, s'amourache d'un officier français et de leurs rapports naît Adeline, qui disparaît mystérieusement. Deux générations plus tard, Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline se met en tête de retrouver Adeline ou de savoir ce qui lui est vraiment survenu. Débute une enquête familiale pleine de rebondissements.
Karine Lebert propose une fresque qui brasse plus de la moitié du XXe siècle et qui, fort vite, élargit le châssis du roman traditionnel pour parler de mémoire, de racines et d'appartenance. Sans juger le passé ni ceux qui l'ont façonné, elle évoque le trouble du silence, le poids des mensonges et tous les non-dits qui leur font diligence. Après « Les amants de l'été 44 » et « Pour l'honneur des Rochambelles », elle revient sur l'une des périodes les plus troubles de notre histoire afin d'entremêler faits réels et destins personnels, déployant trois vécus de femmes emportées dans une tourmente qui les met forcément à mal.

Tout simplement, Emouvant !
L'histoire se déroule de 1937 à 2015, de l'avant guerre en passant par la guerre, l'après guerre et des années plus tard.
Elle se découpe essentiellement en 3 parties, 3 histoires, 3 femmes, 3 destins liés…
Les histoires de Pauline, Hilda et de Valentine.
Tout commence avant la guerre quand Pauline s'éprend de Joachim un réfugié allemand qui a quitté son pays avec sa soeur Hilda et ses parents.
Au début du livre, j'ai trouvée quelques longueurs puis je me suis laissée happée par l'histoire sans m'en rendre compte.
On découvre aussi les horreurs de l'après guerre souvent peu abordés dans les livres que j'ai déjà lu…
J'aurais bien aimé à la fin du livre avoir un chapitre sur le point de vue de Joachim.
Même si je n'ai pas eu un coup de coeur, ce fut une lecture agréable que je recommande à tout ceux qui aime les romans historiques.
Je tenais à remercier #NetgalleyFrance et Éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir l'auteure.
D'ailleurs, suite à ma lecture, j'ai décidé de lire prochainement un autre livre de l'auteure « Les amants de l'été 44 ».
De la dernière guerre à 2015, le destin de femmes ayant aimé l'occupant, ou étant le fruit de ces amours reprouvées, se trouvent liés par le silence de la honte. Un silence qui plombe les générations suivantes. Au départ, un couple formé en 1938 entre Joachim et pauline. Lui est allemand, elle normande. Lorsqu'éclate la guerre, Joachim décide d'entrer dans la clandestinité, refusant de servir le nazisme. le mariage franco-allemand est très mal perçu par les français vivant l'occupation. Joachim, toujours suivi de sa soeur, Hilda doit en permanence fuir quelque chose. Entré dans la résistance en zone libre, Joachim devient enfin un membre actif. A la fin du conflit, voulant reconstruire son pays, Joachim rentre en Allemagne avec sa femme et les enfants. Là, la partition entre alliés et russes de Berlin complique les choses. Hilda, soeur de Joachim, qui a eu un enfant avec un officier français se retrouve veuve avant d'avoir pu se marier. Sa fille est soudainement enlevée par sa nounou. Cette dernière étant russe, Ils partent tous sur ses traces afin de récupérer la petite. Las, le rideau de fer tombe brutalement et, dans le sauve qui peu général, ils sont rapidement dispersés.

Les amours entre ennemis ! On imagine assez bien que mariés avant la guerre, alors que rien ne se s'y opposait, les couples binationaux se sont vite retrouvés dans une situation très difficile. L'un des époux étant devenu un ennemi dans le camp de l'autre ! Quelque soit le côté qu'ils choisiront, leurs familles seront divisées, l'opprobre de la population ne cessera de les suspecter de tout et de rien. Karine Lebert nous entraîne dans ce que fut le quotidien des couple devenus contre nature durant la guerre de 39-40. Dans la résistance, Joachim a noué de solides amitiés, notamment avec des communistes. le prêche qu'ils lui ont fait de l'idéal communiste l'on séduit. C'est donc avec une joie non feinte qu'il passe en Russie avec femme et enfants pour chercher la fille d'Hilda. Là, son rêve sera fortement ébranlé, le retour difficile ! Ce n'est que la curiosité des générations futures, avides de savoir et comprendre le rôle de chacun durant la guerre, qui permettra d'y voir un peu plus clair. Les survivants se faisant rares, il faut brusquer un peu tout le monde.
Après avoir mis à l'honneur les couples franco-américains durant la seconde guerre avec Les amants de l'été 44, Karine Lebert continue de jouer avec le feu avec les unions franco-allemandes. de légitimes à contre nature, le pas est rapidement franchi lorsque la guerre est déclarée. Un allemand ayant émigré en France pour fuir le nazisme montant, se retrouve dans une situation très difficile. Ennemi d'un côté et opposant de l'autre ! A moins de fuir de l'autre côté de l'Atlantique, seule la clandestinité offre une option envisageable. Joachim et Hilda, tous deux dans une union réprouvée, deviennent vite le jouet d'un destin où les choix qu'ils feront rebattront sérieusement les cartes de l'avenir. Une fois les esprits apaisés, chacun cherche à se reconstruire une vie, taisant les sujets qui fâchent, qui sont douloureux car à jamais ils consumeront leurs acteurs. Puis, il y a les générations suivantes, pour qui tout cela est de l'histoire ancienne. Alors, avec la naïveté des jeunes, leur goût de savoir et de l'immédiat, ils posent les questions, raniment sans état d'âme des braisent qui sommeillaient. Fatigués de se taire, doucement, les quelques rares survivant se risquent enfin à parler. Se raconter, c'est aussi un peu revenir en arrière, se rapprocher des jours heureux, comprendre peut-être que l'on a tu trop longtemps une part de honte et, que rien n'est jamais écrit d'avance… Karine Lebert emmène son lecteur dans un roman couvrant trois générations, sans jamais lui lâcher la main. Tout au long de ce gros roman, les rebondissements ne cessent de survenir. Karine Lebert nous brosse un tableau tout à fait méconnu des couples devenus contre nature lors de la seconde guerre mondiale. Un livre passionnant, qu'on a bien de la difficulté à lâcher.

Lien : https://www.leschroniquesdeg..