La saga familiale tourne autour de trois femmes, Pauline pour la période qui s'étend de 1937 à 1944, Hilda pour la période 1945 - 1948 et enfin Valentine pour les années 2014 et 2015.
L'intrigue commence calmement, un peu trop, la lecture des 600 pages promet d'être laborieuse. Heureusement que je n'en suis pas restée à la première partie. La tension monte dans la deuxième partie qui se termine sur un suspense : pas d'autres choix que de continuer. Bien évidemment, l'auteur abandonne le lecteur en plan jusqu'au dénouement.
J'ai fait de savants calculs pour trouver à quelle génération appartenait Valentine, était-elle la petite fille ou bien l'arrière-petite-fille de Pauline ou d'Hilda ? J'ai vu venir la suite et… je me suis trompée sur toute la ligne.
En 1937, Pauline a dix-huit ans. Elle rencontre la famille Schultz qui a fui le nazisme. Ils essaient de convaincre les Français qu'il faut prendre Hitler au sérieux. Sans succès.
Pauline tombe amoureuse de Joachim Schultz et c'est réciproque, ils se marient.
Venue avec sa famille à Honfleur en 1937, Hilda Schultz s'enfuit de France pour rejoindre son fiancé en Allemagne. Elle revoit Otto avant qu'il ne soit tué au front.
En 1945, les Français entrent à Baden-Baden où Hilda se terre pour échapper aux exactions. Sans argent, elle accepte de donner des cours de français à de jeunes Allemandes, bien qu'elle n'ait aucune illusion sur ce que Lotte et les autres feront de ce savoir. Hilda doit manger.
Un jour où elle manque de s'évanouir à cause de la malnutrition, une Française, Maryse se porte à son secours.
Hilda est une femme forte qui toute sa vie d'adulte devra braver le danger.
La fin est émouvante et il me sera difficile d'oublier ces femmes.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Autant j'avais beaucoup aimé les amants de l'été 1944 et encore plus, pour l'honneur des Rochambelles, autant là, je suis déçue par ce roman, qui, pour moi, n'est pas à la hauteur des romans précédents de l'auteure.
J'ai aimé la première partie puis j'ai eu de plus en plus de mal à adhérer à l'histoire que j'ai trouvé " trop tirée par les cheveux" au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. C'est ainsi ! Je suis pourtant fan des sagas familiales et des secrets de famille...
La seconde guerre mondiale est l'un de mes thèmes de prédilection en littérature, c'est aussi celui dans lequel Karine Lebert excelle, elle allie faits historiques et fiction et ça fonctionne toujours à merveille.

Ce roman est divisé en trois parties, la première débute en 1937 avec Pauline, jeune Honfleuraise de 18 ans et personnage central du roman. Elle est issue d'une famille aisée, le papa est médecin et à Honfleur, la famille Montgoubert fait partie des notables. Achille son frère étudie pour être chirurgien sa soeur ainée Constance est mariée à un médecin Deauvillais et élève ses deux enfants. Pauline se destine à être institutrice mais l'arrivée, dans le village, d'une famille de réfugiés Allemands qui fuit le nazisme, va venir tout chambouler.

Il s'appelle Joachim Schultz, En Allemagne, à Baden-Baden où il vivait avec ses parents et sa soeur Hilda, il avait commencé des études de médecine, mais la famille fuit le régime d'Hitler qui est déjà bien en place et si personne ne croit encore réellement à la guerre, elle se dessine lentement. Pauline et Joachim c'est un coup de foudre. Ils s'aiment et rien ne pourra les empêcher de s'unir, même si, à l'approche de la guerre, une telle alliance est très mal vue. Les jeunes gens se marient et font fi des commérages et de leur mise à l'écart par les habitants de Honfleur.

La guerre éclate, quand Joachim est arrêté par la police Française et qu'il s'enfuit dans le midi, Pauline n'hésite pas un seul instant, elle prend son bébé Alexandre et part en zone libre pour se rapprocher de son mari. Joachim est résistant dans le maquis, Pauline s'est installée à Marseille et elle va, elle aussi, faire des missions pour la résistance. Elle arrive à voir Joachim de temps en temps et en 1943, elle donne naissance à une petite fille qu'elle prénomme Marie.

Dans la seconde partie qui commence à la libération, en 1945, l'autrice nous emmène en Allemagne, dans l'histoire d'Hilda, la soeur de Joachim qui a rejoint Baden-Baden bien avant la fin de la guerre pour retrouver son fiancé et qui va tenter de survivre, parce que si la guerre est terminée, les soldats Français ont investi la ville et beaucoup d'exactions ont lieu (une partie de l'histoire que j'ignorais), tout est détruit, les gens ont faim et Hilda ne peut reprendre la vie dans la villa familiale qui est occupée par un haut gradé Français.

Malgré la mort de son fiancé au front, la jeune femme est courageuse et garde l'espoir de revoir son frère et ses parents. Elle va trouver l'amour auprès d'un bel officier Français, Robin Dumont, et avoir des nouvelles de son frère Joachim qui est à Berlin avec Pauline et leurs enfants. L'histoire s'inverse, cette fois c'est Hilda qui compte bien épouser un français. Elle donne naissance à une petite Adeline, le ciel s'éclaircit, le bonheur semble revenir mais…

Je ne peux pas tout raconter, j'en ai déjà dit beaucoup et il faut laisser au lecteur le plaisir de découvrir la suite de cette histoire avec, en troisième partie, la vie de Valentine, une Honfleuraise qui en 2014 fait la connaissance de Magda, arrière petite-fille de Pauline. Les deux jeunes femmes se lient d'une véritable amitié et ensemble vont tenter de découvrir les secrets de Pauline, en remontant dans ses souvenirs, un chemin parsemé de bonheurs, de mensonges et de trahisons.

Quel roman !! je suis sous le charme, et c'est parfois difficile de laisser l'histoire qui est très addictive parce que tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. C'est mené tambour battant, pas de temps mort et pas le temps de s'ennuyer, l'histoire est riche en évènements et en rebondissements et certains personnages sont vraiment très attachants.

J'aime beaucoup Pauline qui est quand même le personnage central, c'est une femme courageuse qui n'a peur de rien, c'est aussi une femme qui se sacrifie, c'est presque une résiliente, j'ai parfois l'impression que le bonheur de Joachim passe avant le sien ; quand elle accepte de suivre son mari en Allemagne je ne suis pas persuadée que c'était son souhait. Puis il y a sa famille à Honfleur qu'elle ne revoit pas, parce qu'elle culpabilise, parce qu'elle leur a déjà apporté trop de soucis à cause de son union avec Joachim, elle doit certainement en souffrir mais ne montre rien. Seul le bonheur de son mari compte.

Ce mari qui au début à toute mon admiration, finit bien vite, au fil du roman, par m'insupporter ! je le trouve très égoïste et quand il s'investit avec les communistes, il change complètement au niveau de son caractère et au niveau humain tout simplement. Il est totalement endoctriné. Quand il décide de partir vivre en URSS ça dépasse l'entendement. Je sais qu'il se jette dans la gueule du loup, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il embarque sa famille avec lui dans un endroit sans retour possible et qu'il utilise le mensonge pour arriver à ses fins. Un mensonge horrible et inqualifiable, un mensonge impardonnable.

Dans la seconde partie du roman je découvre Hilda pour qui j'ai un petit faible, comme Pauline elle est courageuse. C'est une jeune femme très empathique qui prend son destin en main. Sa solitude est pesante et je suis heureuse quand elle rencontre Robin, j'ai tout de suite foi dans ce couple et j'imagine une happy-end, surtout quand la naissance d'Adeline vient couronner le tout.

Je suis moins attachée à Valentine, héroïne de la dernière partie du roman. Peut-être parce que je suis restée ancrée dans les souvenirs de cette guerre et des périodes qui ont suivi. Peut-être parce que je suis encore dans la colère des agissements de Joachim. Quoi qu'il en soit, avec l'histoire de Valentine, c'est une sorte de continuité qui s'installe et peut-être même une transmission. C'est surtout à cette période qu'on découvre des secrets bien gardés et que mensonges et trahisons font surface. J'ai imaginé que Valentine faisait partie du secret tellement elle s'investie dans l'histoire de Magda….. la fin de l'histoire me dira si je fais fausse route ou pas.

Ce roman est riche de tout, d'émotions, de suspense, de rebondissements, de surprises, de secrets, on voyage, on stresse, on sourit, on s'énerve, on s'étonne, on est en colère, on mène l'enquête, on part sur de mauvaises pistes, on trouve des indices, on espère….. c'est vraiment intense.

Il y a, dans ce livre et dans chaque période, de belles leçons de vie, parfois on se dit quel gâchis, si les hommes étaient moins cons, certaines situations n'existeraient pas. Il y a de la tristesse aussi parce que certains destins sont cruels et qu'on aurait voulu autre chose, mais c'est aussi ce qui fit l'essence même de l'histoire. Et il y a ces secrets et ces mensonges qui empoisonnent tout et parfois plusieurs générations, quand ils éclatent et qu'on connaît les dégâts engendrés, il est malheureusement trop tard pour faire machine arrière.

Encore une fois Karine LEBERT tape dans le mille avec ce roman qui ne peut pas laisser indifférent et avec lequel j'ai passé un agréable moment. 601 pages quand même, on ne les voit même pas passer !!

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Je suis entrée de suite dans ce formidable roman de Karine qui se déroule entre 1937 et 2015 et où l'on découvre le destin de trois femmes liés par les secrets et les drames de la guerre. A Honfleur, en 1938, Pauline épouse Joachim, un réfugié allemand qui a fui avec sa famille le régime nazi. Les mariages franco-allemands sont mal vus et, lorsque la guerre éclate, le couple est mis à l'index.
Joachim va entrer dans la résistance.
A Berlin, en 1945, sous occupation alliée, Hilda, la soeur de Joachim, tombe amoureuse de Robin, un Français, avec qui elle a une petite fille, Adeline. le père est tué et l'enfant est enlevé par sa nounou russe.
A Cabourg, en 2014, Valentine rencontre Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline. Une amitié se noue entre les deux jeunes femmes. Un ouvrage poignant, rempli de rebondissements, je l'ai adoré et je vous le conseille. Un roman très documenté qui nous dévoile des pans de l'Histoire. Un livre qui nous fait réfléchir...
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Dans cette fresque de plus de 600 pages, Karine Lebert dresse le portrait de trois femmes : Pauline, Hilda autour de la seconde guerre mondiale et Valentine en 2015. Leurs histoires sont liées de façon plus ou moins évidente et le dénouement est particulièrement touchant. Il donne, d'ailleurs, tout son sens au titre du roman.

"Les souvenirs et les mensonges aussi..." donne envie de découvrir les autres romans de Karine Lebert.
*lecture terminée*

Les souvenirs et les mensonges aussi de @karine.lebert.romanciere publié aux @pressesdelacite.

Dans ce roman on va suivre le destin de 3 femmes.
Tout commence en 1937 en Normandie avec Pauline qui va faire la rencontre de Joachim et de sa famille, des Allemands qui sont venus se réfugiés à Honfleur. En 1938, malgrès l'opinion publique Pauline va l'épouser.
Mais les allemands sont très mal vu et Joachim va devoir fuir. Pauline va le suivre jusqu'à Marseille où ils rentreront tous les deux dans la résistance.
Après la guerre, la famille va rejoindre Hilda, la soeur de Joachim repartie en Allemagne des années plus tôt pour retrouver son fiancé. On y découvre l'Allemagne d'après guerre et l'occupation des alliés dont beaucoup voulaient se venger après cette terrible guerre.... Hilda va rencontrer Robin, un français et avoir un enfant avec lui, Adeline, qui va disparaitre du jour au lendemain.
En 2014, on va faire la connaissance de Valentine et de Magda, deux musiciennes qui vont se rencontrer lors d'une croisière professionnelle. Toutes les deux vont remonter sur les traces des secrets des aïeux de Magda et essayer de retrouver enfin Adeline.

Quelle histoire!!! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur vu le sujet du livre mais cette histoire est dans mon top 4 de cette année. Cette histoire est pleine de secrets et de rebondissements. Elle est complètement addictive et on tourne le fil des pages sans se rendre compte des 700 pages. J'ai tellement appris! de un sur l'occupation allemande dans notamment la France libre, l'Allemagne d'après guerre et son occupation qui n'était vraiment pas jolie jolie. Et surtout, une histoire dont je n'avais même pas conscience, l'appel de Staline après la guerre pour les russes blancs. J'ai découvert cette terrible histoire dans l'ex URSS et on se demande même comment elle a pu avoir lieu alors qu'on venait de sortir d'une catastrophe humanitaire....

Ce livre fait douloureusement écho à l'actualité mais il ne faut pas passer à côté!!
Cette histoire malgrès le sujet, est pleine d'émotions, d'espoirs, de résilience. Je me suis attachée à cette famille et j'ai été très triste de la quitter.

Tu aimes L Histoire, les secrets de famille et voyager?! Fonces!!!!
En 1938 à Honfleur, des Allemands anti-nazi viennent se réfugier ;
C'est un couple, les Schulz, avec deux enfants : Joachim et Hilda.

A Honfleur, Pauline, la fille du docteur tombe amoureuse de Joachim.
Hilda pleure son ami resté à BADEN-BADEN.

Aux travers de ces Allemands anti-nazi et des Français qui les aident et les aiment, j'ai vu la guerre de 39-45 sous un angle que je ne connaissais pas.
Joachim va fuir Honfleur ; Pauline avec son bébé va partir pour le sud de la France, Marseille. Plusieurs françaises qui ont épousé des Allemands s'y retrouvent.
Joachim est comme un paria : pas le bienvenu en Allemagne, pas le bienvenu en France non plus ; il va vivre caché avant de pouvoir s'engager dans la résistance
A la fin de la guerre, Pauline et Joachim vont emménager dans le Berlin zone française.
Joachim a des tendances communiste et souhaite rejoindre l'URSS.
Hilda tombe amoureuse d'un Français qui va être assassiné avant de reconnaitre son bébé à naitre… son bébé va être enlevé
Leurs parents ont migré en Amérique…
Et surgit Magda, une descendante de Pauline et Valentine. Toutes les deux musiciennes, elles vont faire des recherches pour reconstituer l'histoire de la famille et rassembler les membres encore en vie.
L'après-guerre, la reconstruction, la guerre froide… autant de sujets abordés dans ce livre près des acteurs de tous les jours…
J'ai été totalement transportée par l'écriture. Un page-Turner écrit avec beaucoup d'intérêt, de passion, de connaissances. Karine Lebert nous entraine dans des secrets de famille et dans un travail d'enquêtes qui nous tient en haleine durant 600 pages.
J'ai pu repartir en Normandie, j'ai voyagé en France, j'ai découvert une Allemagne en ruine, une Russie destructrice.
La construction nous fait voyager à travers les périodes et les pays. Il est intéressant ici de découvrir des protagonistes allemands et français à l'aube, pendant et après la 2GM. Nous vivons ce conflit à travers des regards français et allemands.
Un roman qui nous transporte, nous émeut, nous intrigue.
Une fresque historique et familiale passionnante. Un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans être un coup de coeur, j'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman, qui pour moi est une vraie réussite. Passionnée par tous les récits sur la 2de guerre mondiale, je trouve celui-ci particulièrement bien documenté, le rendant d'autant plus intéressant. Quant à l'histoire en elle-même, elle est on ne peut plus réaliste face aux faits de l'époque, et la plume de Karine Lebert l'a très bien écrite !
Avis : PERCUTANT

Après « Pour l'honneur des Rochambelles » et « Les ombres du palais », j'ai saisi l'occasion de lire le dernier roman de Karine Lebert, une auteure que je suis désormais.
Pauline, Hilda, Valentine : trois femmes aux destins différents mais intimement mêlés pour les deux premières. Pauline aime Joachim qui a fui l'Allemagne nazie ; elle le suivra presque jusqu'au bout. Hilda, la soeur de Joachim, devenue l'amie de Pauline, repartira en Allemagne rejoindre son fiancé et rencontrera la fureur des hommes. Valentine sera un trait d'union entre les générations pour reconstituer des vies fragmentées, oubliées, mensongères, torturées. Entre 1937 et 2015, de Honfleur à Berlin, du Sud de la France aux terres de Russie, ces trois femmes remonteront le temps pour trouver des destins.
Ce roman de 600 pages s'appuie sur une bibliographie importante, c'est une vraie force incitative et permanente. Même si la première partie m'a semblée longue, j'ai bien compris qu'il fallait installer la fiction mais surtout rendre visible l'environnement, la société, les horreurs de l'époque.
D'autres auteurs ont exploité cette période mais ici, j'ai redécouvert que les allemands fuyant le nazisme avaient rejoint le maquis aux côtés des résistants, que les vainqueurs de 39/45 n'avaient pas tous été respectueux des vaincus, que le retour des russes blancs en URSS avait été un piège pour beaucoup, etc. La romancière nous fait approcher au plus près de ce que l'on vivait quand on était allemand et qu'on rejetait les horreurs du nazisme. Les détails sont criants de vérité et la vie des couples franco-allemands est passée au crible.
Il y a du suspense, l'intrigue courant sur plusieurs générations ; à la fin j'avoue avoir apprécié les années en début de chapitre pour ne pas m'y perdre. Il y a des secrets de femmes et de familles qui peuvent détruire. Il y a surtout deux femmes courageuses, Pauline et Hilda, qui sont allées au bout de leurs choix.
L'écriture est fluide, ce qui facilite la lecture rendue compacte par les détails historiques savamment égrainés. Cette fiction a le grand mérite de nous faire appréhender de l'intérieur des périodes qui ne peuvent se résumer aux grands événements que l'on nous a appris. Il est toujours intéressant de découvrir ce qu'était le quotidien durant ces périodes terrifiantes
Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour le service presse de #Les Souvenirsetlesmensongesaussi

Lien : https://www.facebook.com/Lya..