Citations sur Arsène Lupin : La Comtesse de Cagliostro (22)

Il y a certains contes dont le héros est en proie aux aventures les plus extravagantes et s'avise, lors du dénouement, qu'il fut simplement le jouet d'un rêve.
Que c’est facile de rouler les gens ! Un peu d’audace, des idées claires, de la logique, la volonté absolue de filer comme un flèche vers le but. Et les obstacles s’abolissent d’eux-mêmes.
"_Priez Dieu, madame, dit-il brusquement.
Elle répéta d'une voix qui ne comprenait pas.
_Prier Dieu ? Pourquoi ce conseil ?
Alors il dit très bas :
_Faites à votre guise...seulement je devais vous prévenir...
_Me prévenir de quoi ? demanda-t-elle de plus en plus anxieuse.
_Il y a des moments, murmura-t-il, où il faut prier Dieu comme si l'on devait mourir la nuit-même..."
"_[...] Mon Dieu ! que c'est facile de rouler les gens ! Un peu d'audace, des idées claires, de la logique, la volonté absolue de filer vers le but. Et les obstacles s'abolissent d'eux-mêmes."
Âme de voleuse... âme furtive et inquiète, ennemie du grand jour... était-ce possible! Comment admettre que ce visage naïf comme celui d'une vierge ignorante, que ce regard aussi limpide que l'eau d'une source, ne fussent qu'une apparence mensongère?
L’excès de précaution est un défaut
C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé.
« Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. »
L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.
Il ne retrouva jamais son fils. Il ne revit jamais Joséphine Balsamo.
Vivait-elle encore ? Osait-elle se risquer en France ? Continuait-elle à persécuter et à tuer ? Devait-il admettre, en ce qui le concernait, que la menace éternellement dirigée contre lui, depuis la minute même de la rupture, aboutirait à quelque vengeance plus cruelle que l'enlèvement de son enfant ?
Toute la vie d'Arsène Lupin, folles entreprises, épreuves surhumaines, triomphes inouïs, passions démesurées, ambitions extravagantes, tout cela devait se dérouler avant que les événements lui permissent de répondre à ces questions redoutables.
Arsène Lupin ou Raoul d’Andrésy, qu’importe ! L’essentiel, c’est de réussir. Et je réussirai.
Elle gardait la tête baissée, ses deux poings collés aux tempes, ainsi qu'elle faisait souvent. Les paroles impitoyables de Raoul ne provoquaient pas ce sursaut de rage et d'indignation qu'il attendait. Raoul sentit qu'elle était à l'un de ces moments de l'existence où l'on aperçoit le fond de son âme, om l'on ne peut pas se détourner de sa vision redoutable, et où les mots d'aveu s'échappent à votre insu.