Citations sur Arsène Lupin : Les Huit coups de l'horloge (20)

Votre vie était monotone et manquait d’imprévu. En fut-il de même aujourd’hui ?
-Comment pouvez-vous poser une telle question ? J’ai vécu les minutes les plus fortes et les plus étranges.
-C’est cela, la vie, dit-il, quand on sait regarder et rechercher. L’aventure est partout, au fond de la chaumière la plus misérable, sous le masque de l’homme le plus sage. Partout, si on le veut, il y a prétexte à s’émouvoir, à faire le bien, à sauver une victime, à mettre fin à une injustice. »
Elle murmura, frappée par ce qu’il y avait en lui de puissance et d’autorité :
-qui donc êtes-vous ?
-un aventurier, pas autre chose. Un amateur d’aventures. La vie ne vaut d’être vécue qu’aux heures d’aventures, aventures des autres ou aventures personnelles. Celle d’aujourd’hui vous a bouleversée parce qu’elle touchait au plus profond de votre être. Mais celles des autres ne sont pas moins passionnantes.
Le soir commençait à tomber. Le bleu du ciel devenait plus sombre, la mer plus paisible encore.
« A quoi pensez-vous ? demanda Rénine au bout d’un moment.
-Je pense, dit-elle, que si j’étais victime à mon tour de quelque machination, je garderais confiance en vous, quoi qu’il arrive, confiance envers et contre tous. Je sais, comment je sais que j’existe, que vous me sauveriez, quels que soient les obstacles. Il n’y a pas de limite à votre volonté. »
Il dit, très bas :
« Il n’y a pas de limites à mon désir de vous plaire ».
« Crebleu de crebleu ! jura-t-il. Vous aviez raison… on tirait sur l’auto ! Ah ! elle est raide ! Nous voilà bloqués pour des heures : Trois pneus à réparer ! Mais que faites vous donc, chère amie ? »
A son tour, la jeune femme descendait de voiture. Elle courut vers lui, tout agitée.
« Je m’en vais…
- Mais pourquoi ?
- Je veux savoir. On a tiré. Qui ? Je veux savoir….
- Ne nous séparons pas, je vous en supplie…
- Croyez-vous que je vais vous attendre pendant des heures ?
- Mais notre départ ?.... nos projets ?
- Demain… nous en reparlerons. Rentrez au château… Rapportez les valises…
- Je vous en prie, je vous en prie… Ce n’est pourtant pas ma faute. Vous avez l’air de m’en vouloir.
- Je ne vous en veux pas. Mais sapristi, quand on enlève une femme, on ne crève pas, mon cher. A tout à l’heure. »
Cette arrière-saison fut si douce que, le 2 octobre, au matin, plusieurs familles attardées dans leurs villas d’Étretat étaient descendues au bord de la mer. On eût dit, entre les falaises et les nuages de l’horizon, un lac de montagne assoupi au creux des roches qui l’emprisonnent, s’il n’y avait eu dans l’air ce quelque chose de léger, et dans le ciel ces couleurs pâles, tendres et indéfinies, qui donnent à certains jours de ce pays un charme si particulier.
La meilleure aventure, c’est celle qu’on ne prévoit pas. Elle surgit à l’improviste, sans que rien l’ait annoncée et sans que personne même, sauf les initiés, remarque cette occasion d’agir et de se dépenser et qui passe à la portée de la main. Il faut la saisir tout de suite. Une seconde d’hésitation et il est trop tard Un sens spécial nous avertit, un flair de chien de chasse qui démêle la bonne odeur parmi toutes celles qui s’entrecroisent.
La meilleure aventure, dit-il, c'est celle qu'on ne prévoit pas. Elle surgit à l'improviste, sans que rien l'ait annoncée et sans que personne même, sauf les initiés, remarque cette occasion d'agir et de se dépenser qui passe à la portée de la main. Il faut la saisir tout de suite. Une seconde d'hésitation et il est trop tard. Un sens spécial nous avertit, un flair de chien de chasse qui démêle la bonne odeur parmi toutes celles qui s'entrecroisent.
- A la bonne heure, dit-il, riez chère amie. On voit les choses bien plus clairement à travers le rire qu'à travers les larmes. Et puis, il est une autre raison pour laquelle votre devoir est de rire chaque fois que l'occasion s'en présente.
- Laquelle ?
- Vous avez de jolies dents.
Elle vivait une de ces minutes de tension surhumaine où la vie s'exaspère et prend toute sa valeur.
La vie ne vaut d'être vécue qu'aux heures d'aventures, aventures des autres ou aventures personnelles.
C'est cela, la vie, quand on sait regarder et rechercher. L'aventure est partout, au fond de la chaumière la plus misérable, sous le masque de l'homme le plus sage. Partout, si on le veut, il y a prétexte à s'émouvoir, à faire le bien, à sauver une victime, à mettre fin à une injustice.