Critique de Jelussa

Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le quatrième volume publié en 1910 comprend deux parties, La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin, mais il s'agit de la même histoire. le chiffre de l'énigme est 813.

Arsène Lupin (que nous avions laissé étourdi de chagrin à la fin de l'aventure de l'Aiguille creuse) apparaît plus fort que jamais, parvenant à infiltrer la Police et à négocier à ses propres conditions avec l'empereur d'Allemagne lui-même !
L'intrigue est rocambolesque à souhait avec un sérieux ennemi qui n'hésite pas à abattre toutes les personnes se mettant en travers de son chemin et faisant accuser Lupin à sa place. Cependant Lupin ne tue pas comme le soutiendra l'inspecteur Lenormand. Et pour une fois le cambrioleur aidera la Police pour arrêter cet assassin.
Malgré son incarcération et une nouvelle intervention de Sholmès, Lupin lui seul parviendra à dévoiler le mystère du chiffre 813 et retrouver des lettres diplomatiques compromettantes.
Plus fort que jamais certes, mais aussi très humain et touchant de sincérité face à une forte et inattendue déception amoureuse.

C'est toujours un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.