AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Un régal...

Ce roman de jeunesse de Maurice Leblanc, longtemps épuisé, est un vrai régal pour qui, comme moi, apprécie particulièrement l'oeuvre de Maurice Leblanc.

Ici, pas de Lupin ; pas encore...

C'est juste une histoire simple, de province. Celle de Lucie, mariée à Robert Chalmin, qui découvre peu à peu - mais finalement assez rapidement - les (quelques) joies et les (nombreuses) affres du mariage bourgeois au début du siècle dernier.

Deux choses m'ont marqué dans ce livre : l'exceptionnelle complément d'Une femme avec Madame Bovary (ceux qui ont opposé ces deux livres n'ont rien compris, Leblanc rend ici à sa façon un hommage à Flaubert) mais surtout, cette écriture si travaillée, si fluide que c'en est un régal à chaque page.

Pour la petite histoire, Une Femme restera longtemps dans l'oubli, l'éditeur de Leblanc ayant tout fait pour pousser son "poulain" vers un style plus populaire. Avec le succès que l'on sait...

Les amateurs de Lupin seront déçus : pas d'intrigue, de mystère, de rebondissements... Ceux qui apprécient les beaux textes se régaleront. Les spécialistes (Derouard), pensent qu'Une Femme reflète bien le véritable style littéraire de Leblanc. Dommage qu'il n'ait pas poursuivi dans cette voie...
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}