Je ne connaissais absolument pas l'histoire (ni même de nom) ce nageur au parcours des plus impressionnants et ce fut réellement un pur plaisir de le découvrir. Ce livre est marqué par l'amour du sport que porte le personnage, il est vu au début comme une passion, une façon de repousser ses limites puis au fur et à mesure, comme un refuge, une manière de résister. C'est cette forme de résistance silencieuse qui m'a le plus ému.
On va alterner entre l'avant-guerre et la guerre, c'est une douce descente aux enfers, l'instauration du climat de peur, la haine qui nourrit les coeurs et la persévérance de la vie. C'est à la fois émouvant, révoltant, plein d'humanité et d'inhumanité (typiquement, la scène du convoi des bébés). Il est triste de voir encore aujourd'hui que la haine des coeurs ne s'est pas tari et que le racisme et la xénophobie sont encore bien présents, à croire que les leçons du passé ne sont pas assez équivoques.
La fin de ce livre est tout simplement déchirante et bouleversante, d'un côté je suis anéantie mais, de l'autre cette force et le courage d'Alfred Nakache a pour se relever fait force d'admiration.

Les témoignages sur Alfred Nakache m'ont impressionnée, que ça soit sur sa force physique, ses exploits sportifs ou sur sa force de caractère. La force qu'il a eu de continuer malgré les épreuves est tout bonnement extraordinaire. Par ailleurs, on a plein de références bibliographiques des personnages rencontrés et sur le contexte historique en Europe à cette époque, c'est très instructif.

Pour conclure, un livre plein d'humanité et plein d'amour pour le sport. Un destin exceptionnel dans un contexte terrifiant.
Lien : https://internal-knave-815.n..
C'est en regardant une interview du chanteur AMIR qui s'est produit sur scène ,que j'ai eu envie de lire ce roman autobiographique de la vie de Alfred Nakache.
Un rôle qui lui colle à la peau . Une magnifique prestation. Bouleversante .

Alfred Nakache, né le 18 novembre 1915 à Constantine et mort le 4 août 1983 à Cerbère, est un nageur et joueur de water-polo français. Il y vit en enfance heureuse.
Tous les enfants passent la belle saison à se baigner dans un bassin naturel .Tous sauf lui car il a une phobie de l'eau.
Ce n'est qu'à l' adolescence qu'il combat sa peur et apprend à nager sous les encouragements de l'équipe de natation.
Le début d'une série de victoires.
Surnommé « Artem », il est aussi connu sous le surnom de « nageur d'Auschwitz », où il a été déporté durant la seconde guerre mondiale

Sa famille et lui sont dénoncés et incarcérés en 1943.
Durant l'hiver très rude de l'année 1945, Alfred Nakache est contraint d'évacuer Auschwitz dans le cadre d'une marche de la mort et sera finalement libéré à Buchenwald.
Après la guerre, il retourne à Toulouse où il apprend que sa femme Paule et sa fille Annie ont été assassinées à Auschwitz.

Il se rétablit et reprend la natation. Il bat le record du monde du relais 3 x 100 m en 1946, moins d'un an après sa libération de Buchenwald. En 1948, il participe aux premiers Jeux olympiques d'été d'après-guerre à Londres. En 1983, il succombe à une crise cardiaque.

Mon avis : C'est l'histoire d'un homme héroïque , qui brave l'horreur des camps et garde la tête haute malgré tout ce qui lui est fait comme à ses compagnons d'infortune.
Je ne pourrai jamais accepter toute l'horreur qu'on subit ces personnes. J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil face au récit des atrocités de ces camps.
Pour que plus jamais cela ne se reproduise
Une très belle découverte.
Je connaissais un peu l'histoire de ce nageur français, qui a survécu à Auschwitz grâce à la natation.
J'ai découvert un homme généreux, heureux avant sa déportation et un homme meurtri à son retour des camps mais qui a su se reconstruire, revenir au haut niveau malgré le chagrin.
La lecture du livre est facile à lire avec des chapitres courts, une alternance entre l'avant-guerre et la période de déportation.
Un roman qui s‘appuie largement sur l‘histoire vraie de la vie d‘Alfred Nakache. (1915-1983)

Ne a Constantine, Alfred vit des jours heureux avec sa famille dans le religion juive.

Enfant Alfred accompagne sa famille a la piscine mais reste toujours accroché a l‘échelle . Alfred est phobique de l‘eau.
Mais un jour il va rencontrer un nageur qui va lui donner confiance et l‘accompagnera pour sa premiere ligne de bassin.

Désormais Alfred ne vit que pour la natation.

pour sa réussite en tant que nageur professionnel, Alfred sera amener a vivre a Paris ; ville où il rencontre sa femme.

Sélectionné pour représenté la France , la vie de sportif d‘Alfred se complique avec la montée du nazisme. D‘ailleurs plus tard il sera déporté en camps de concentration avec sa femme et sa fille.

La bas Alfred subit les volontés des Ss qui s‘amusent avec lui . Par exemple faire des longueurs dans une eau gelée ; il s‘en sortira ; ce qui n‘est pas le cas de sa femme et sa femme.

J‘ai trouve le récit interessant sur la vie de cet homme mais j‘ai trouvé que les chapitres courts nous font faire beaucoup de voyages dans le temps ( dans le passé puis futur) . Il ne faut pas rater l‘indication chronologique en début de chapitre.
Il y a quelques temps, je ne me serais jamais laissé tenter par ce genre de roman. Mais ça, c'était avant. On change et on évolue et je vous avoue que le titre, le résumé, la couverture, tout m'a attiré dans ce roman et j'ai bien fait de craquer car j'ai passé un bon moment. Bon, j'avoue que mon amie Aurélie commence à me contaminer avec sa passion pour Auschwitz et c'est tant mieux.

Avant de commencer ma lecture, j'ignorais que Alfred Nakache avait vraiment existé et le fait de la savoir a rendu ce roman encore plus touchant à mes yeux. Il nous est quand même précisé que l'auteur s'est librement inspiré de l'histoire de ce personnage et à la fin du roman, nous avons une note de Renaud Leblond qui nous explique que certaines choses ont été imaginées. Donc si vous connaissez notre grand nageur et sa vie, attendez-vous à quelques libertés dans l'histoire. Par contre, pour ceux qui, comme moi, souhaiteraient découvrir l'histoire de ce protagoniste, n'ayez pas peur, on est dans du romancé et non dans du documentaire. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est important de lire la note de l'auteur à la fin de ce roman pour découvrir les libertés qu'il a pu prendre.

On fait la connaissance d'Alfred en Algérie, l'été 1928. Avec un tel titre, nous sommes surpris qu'il ait peur de l'eau, mais très vite, tout va s'inverser et notre protagoniste va tomber amoureux de l'eau et devenir un grand champion. J'ai déjà lu des romans qui tournent autour d'Auschwitz et de ses camps de concentration, mais jamais une telle histoire qui nous parle d'un champion en natation.

J'ai été énormément touchée par le personnage d'Alfred, par son combat pour pouvoir assister aux championnats de natation. On va suivre son histoire et on va se laisser porter par la plume de l'auteur tant elle est fluide et entraînante. On va se retrouver face à certains passages assez poignants, car on ne va pas faire que suivre un nageur. Ce roman, c'est bien plus que ça. On va se retrouver à certains endroits, puis à d'autres. On va alterner entre les périodes et, à certains moments, on va aussi suivre l'horreur des camps de déportés.

On va également faire la connaissance de Paule, sa femme et leur fille Annie, mais aussi de toute la famille d'Alfred et les personnes qu'il a pu croiser au cours de cette période. On va se retrouver face à des séparations et des disparitions complètement déchirantes et des retrouvailles réjouissantes, mais les retrouvailles ne vont pas toujours se faire et c'est là qu'on va se sentir vraiment touchés à la fin du roman quand on va comprendre.

J'ai été passionnée par tous les lieux qu'Alfred a traversés, mais ce qui m'a le plus plu, c'est quand l'auteur en est arrivé à la piscine de Roubaix que je connais bien pour y avoir vu quelques expositions, mais aussi le léger passage à Mouscron, (c'est plutôt rare de retrouver cette ville dans un roman), ville où je vis. J'aime quand il y a des endroits que je connais dans les romans, car c'est comme ça qu'on peut se rendre compte de la justesse de la description des lieux faite par l'auteur et là, je peux vous dire que c'est très juste.

A la fin du roman, juste avant la note de l'auteur, vous découvrirez un petit mot sur ce que sont devenus tous les personnages croisés au cours de l'histoire et c'est un petit plus que j'aime beaucoup pour clôturer ma lecture.

Bref, si vous aimez découvrir des personnes qui ont existé de façon romancée et si vous cherchez un roman original autour d'Auschwitz, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce nageur.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Alfred Nakache est un des plus grand nageur Français de sa période mais surtout un miraculé du camp de concentration d'Auschwitz.

Tout son parcours dans ce récit est passionnant du côté de sa carrière sportive et surtout frissonnant sur cette affreuse période de guerre et de déportation. Ce monsieur est un grand monsieur, un très grand monsieur, avec des épaules solides comme un roc.

Ce récit m'a touché au plus profond de moi même.

À découvrir au plus vite !
Un très beau témoignage sur les horreurs subies dans les camps.. je m'intéresse énormément à cette sombre période et les reportages et témoignages que l'on peut avoir sont glaçant. Cette façon d'écrire l'histoire de Nakache est particulièrement bien réalisée avec des points de vue différents à des dates bien définie. J'ai beaucoup aimé ma lecture et malgré ma connaissance sur les atrocités vécues dans ces camps, j'en ai toujours la chair de poule..
Roman biographique très beau, très bien écrit, on plonge dans l'histoire d'Alfred qui fut un être remarquable, son parcours est un exemple de détermination et de courage, son histoire d'amour est également magnifique. Un livre à lire et à offrir sans hésiter 💙