AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 139 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Biographie :

Renaud Leblond est directeur de la fondation Jean-Luc Lagardère
Directeur du marketing stratégique et de la communication chez Limagrain agro-industrie (en 2000). - Maître de conférences à Sciences Po (en 2008)
Éditeur et écrivain, Renaud Leblond est l’auteur de plusieurs livres d’histoire et d’enquête, dont Main basse sur le génome (Anne Carrière, 2008), Le Pouvoir des sectes (Le Chêne, 2009) et le Journal de Jules Rimet (First Éditions, 2014). Passionné de sport, il a fondé en 2012 le Prix de littérature sportive Jules Rimet.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Leblond   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#renaudleblond #lenageurdauschwitz #alfrednakache LE NAGEUR D'AUSCHWITZ (L'INCROYABLE HISTOIRE D'ALFRED NAKACHE) - PRIX ANTOINE BLONDIN 2023 par Renaud Leblond - L'HISTOIRE VRAIE DE L'HOMME QUI NAGEA EN ENFER. Le Nageur d'Auschwitz est lauréat du Prix Antoine Blondin 2023 et du prix « Sport Scriptum » du meilleur ouvrage littéraire sportif. Il est également finaliste du grand prix littéraire de la société des membres de la Légion d'Honneur « La nageur d'Auschwitz, un livre important ! » Michel Drucker, Vivement Dimanche « Un roman poignant » Télé 7 jours "Renaud Leblond signe là un puissant ouvrage, sans jamais tomber dans la facilité ni dans le pathos. Un livre pudique et respectueux...comme Alfred Nakache" Sud-Ouest, Philippe Brégowy Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-nageur-dauschwitz-lincroyable-histoire-dalfred-nakache-prix-antoine-blondin-2023/9782809844559 (c) France Info dans « Club Info », interview par Victor Matet et Laurie Delhostal, le 30/04/23

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je quitte le sport, non parce que je ne l'aime plus, mais parce que je ne veux pas, un jour, risquer de ne plus l'aimer.
Commenter  J’apprécie          121
Les jours de fête, Alfred, tu les gardes bien au fond de ton coeur pour les jours d'épreuve.
Commenter  J’apprécie          80
Son frère raconte à qui veut l'entendre que ses yeux sont devenus tristes. Il a raison. Il ne les regarde plus. Il n'allume plus la lumière quand il entre dans la salle de bains. Il n'arrive même plus à rire d'une blague, c'est dire.
Ce voile, il le sent sur tout son corps. Il devrait s'arrêter là. Préserver ceux qui l'aiment d'un spectacle pitoyable. Et pourtant, il s'aligne. Aux côtés d'Alex et de Yoyo, ses deux mousquetaires. Sous le regard d'Alban le magicien. Devant ses frères, sa soeur, ses parents venus d'Algérie. Il s'aligne comme un automate, guidé par une force qui lui échappe. Il n'entend rien de la clameur qui court dans les gradins, ni des envolées du speaker déchaîné. Il entre en lui-même, imperméable au monde qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          50
Il tire la langue et fait des yeux tout ronds. Face aux cons, autant faire le clown.
Commenter  J’apprécie          50
Auschwitz, Février 1944
A l'eau, Nakache ! Ne nous fais pas attendre, tout l'état major est là pour t'admirer , mon vieux.
L'officier Muller, responsable d'Auschwitz, du bâtiment de l'infirmerie, jubile. Nakache recordman du monde de 200 mètres brasse , est son divertissement préféré.
( page 12)
Commenter  J’apprécie          30
Un bout de pain, de simples épluchures de pommes de terre, une cigarette sont, physiquement d'un apport presque nul. Mais les yeux de celui qui reçoit peuvent irradier un tel sourire, une telle lueur de consolation, qu'il ne faut pas se laisser retenir par la médiocrité du geste.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a rien de plus triste que le vieux champion qui se fait battre par tout le monde parce qu'il n'est plus ce qu'il a été, parce qu'il n'a pas voulu désarmer. Il ressemble un peu à ces vieilles dames qui continuent à minauder quand l'heure est passée.
Commenter  J’apprécie          30
Obéir aux nazis, pour les juifs, c'est accepter de s'effacer. De disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut suivre son instinct. Je quitte le sport, non parce que je ne l'aime plus, mais parce que je ne veux pas, un jour, risquer de ne plus l'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
. Pierre de Coubertin lui-même assure que l’esprit olympique est respecté par Hitler. » (p. 89)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Leblond (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz du 100% quasi assuré, mais speedez pour être le meilleur !

Les questions sont simples, même s'il faut parfois prendre le temps de réfléchir ! On tente de faire un 100% le plus rapide ?

OK, allez zy va
Trop la flemme, là...

20 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , insolite , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..