Joker éditions (04/12/2013)
3.67/5   3 notes
Qui sont-ils ? Une poignée de potes motards que rien, vu la différence de leurs montures, ne prédisposait à devenir d'indissociables frères d'armes du bitume ! Et plus en détail :

Riton : Fou de vitesse à la trajectoire pointue, son activité principale consiste à exploser les cadrans de sa Suzuki GSX.

Baston : Le biker de la bande, un dur au coeur émotif, il chevauche une Harley Davidson Softail, toujours accompagné de Bambi, une curios... >Voir plus
Comme d'habitude, je commence par les remerciements, donc merci à Babelio et aux éditions JOKER, j'ai reçu cette BD dans le cadre de Masse critique de décembre 2013.

Voici encore une lecture comme je les aime, décidément l'humour dans la BD c'est mon truc...
J'en avais sélectionné plusieurs, mais celle-ci me faisait vraiment de l'oeil, alors quel plaisir quand j'ai reçu cet exemplaire.

Parlons tout d'abord de la couverture, d'aspect mat, je la trouve très sympa, elle nous met directement dans le bain, on comprend à quel genre d'humour on aura à faire en tournant les pages.

En ouvrant ce premier tome j'ai eu l'agréable surprise de tout d'abord trouver de très beaux dessins en noir et blanc, qui nous présentent les personnages. puis on rentre dans le vif du sujet, une bande de potes dont les délires, les sorties et activités tournent autour de la moto. Ils sont tous une peu barrés, ils customisent, ils bricolent, ils picolent un peu aussi...

Des courses face au TGV, des essais au salon de la Moto qui tournent au ridicule... Je vous laisse découvrir tout ça par vous même.

En bref, c'est une bande de potes de tous âges et avec des goûts différents qui se marrent bien autour d'une même passion.

Un premier tome réussi à mon goût, qui me rend impatiente de pouvoir découvrir la suite des aventures de nos motards.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Etant adepte de ce genre de bandes dessinées, c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce premier volume.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Joker pour cet ouvrage reçu lors de l'opération "Masse critique" de janvier 2014.

D'entrée de jeu on est en droit de se demander où va se positionner cette nouvelle série par rapport à ce que j'appelle les "classiques" du genre tels "Joe Bar Team", "Litteul Kevin" voir même les récentes sorties du tandem Franck Margerin-Marc Cuadrado?

D'emblée, je fus séduit par la diversité des personnages ainsi que de leurs montures.
Point d'élitisme ici, on cause "bécane" au sens premier et vrai du terme.
Les afficionados de la vitesse tout comme les amateurs de chrome et de V-Twin où les vieux de la vieille ne jurant que par les motos "old-school" seront conquis par nos "héros" et s'identifieront forcément à l'un deux.

Tout au long de ces pages, les auteurs nous posent en témoins de scènes et situations que tout motard qui se respecte aura obligatoirement vécu à un moment de sa vie ou lors de mémorables virées.

Les planches sont remarquablement soignées, de même que le travail sur les couleurs et je trouve l'ensemble, graphiquement plutôt proche de ce qu'a pu proposer Franquin.
Seul bémol peut-être à ce premier essai, la chute des gags que j'aurai souhaité parfois moins abrupte.

Pour conclure, c'est une série que je conseille et que je compte suivre, si suite il y aura, en en souhaitant fortement une histoire s'étalant sur un album complet.
je ne suis pas une grande adepte de ce genre de bande dessinée à l'humour un peu lourd (mieux vaut tard -> vieux motard). Mais bon, on peut lire les planches rapidement, les dessins rappellent ceux de Gaston Lagaffe. Mon fils de deux ans et demi regardait les dessins en faisant "wahoou maman moto vroooooom". Je pense que les élèves de mon collège vont apprécier cette lecture, les gags sont quand même un bon moment de détente.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

15 infractions graves en 20 minutes...record de la préfecture!