Scrineo (07/11/2013)
4.12/5   8 notes
Cette année, parents et professeurs de l'école Saint-Exupéry ont imaginé une attraction particulière pour les fêtes de Noël. Un cheval apportera des cadeaux pour les enfants dans deux hottes installées sur son dos. Mais durant la nuit, le cheval disparaît du préau de l'école, et avec lui, les deux hottes contenant les cadeaux. Certains accusent nos trois complices de FBI Animaux disparus d'avoir eux-mêmes subtilisé le cheval ! Pour se disculper, ils n'ont qu'une sol... >Voir plus
Que lire après FBI Animaux Disparus : Le cheval de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre parfait pour Noël, le titre « le cheval de Noël » inspire déjà ce qu'on peut trouver dans ce livre. C'est un livre jeunesse donc à partir de sept ans, l'histoire est intéressante et écrite pour les enfants.

J'ai lu ce livre et ça sera un plaisir de faire partager ce livre à mon filleul quand il saura lire. Les trois héros ont dix ans, l'écriture de l'auteur est simple et n'utilise pas de mot très complexe, de plus, il insère un glossaire à la fin du livre pour expliquer quelques mots.
Même si c'est jeunesse, je me suis pris dans l'intrigue, j'ai accompagné Félix, Bruna et Inès dans leur enquête. Tous les trois se font appeler F.B.I. Animaux disparus. Cette année, l'école a décidé d'organiser une soirée entre parents et élèves où les parents pourront donner leurs cadeaux de Noël porté par un cheval. Mais voilà, celui-ci a disparu…
Les trois personnages vont mener l'enquête et ne vont pas hésiter à se mettre dans des positions difficiles.

Je trouve ce livre très bien pour les enfants, ils vont mener l'enquête et peuvent se mettre à la place des personnages très facilement ! Je recommande ce livre ainsi que les autres tomes de cette saga F.B.I. Animaux disparus !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Scrineo pour m'avoir permis de découvrir ce roman que je vais m'empresser de faire découvrir à mon filleul !
Lien : http://livres-films-series.b..
Inès, Bruna et Félix forment un trio de choc dont la spécialité est de retrouver les animaux disparus de manière inexplicable. Et cela tombe bien puisqu'ils vont être confrontés à la disparition du Cheval de Noël, Apallache ! Ce beau pur-sang avait été généreusement prêté par le père d'un élève pour la fête de l'école durant laquelle un Père Noël à cheval devait apporter les cadeaux. Accusés à tort de la disparition de l'animal, nos trois amis qui ont lancé « FBI Animaux disparus » sont bien décidés à le retrouver et à sauver la fête de l'école.

C'est d'abord le titre de ce roman qui m'avait attirée aimant bien les animaux et l'idée d'une enquête menée par des enfants. Habituée aux aventures de Sherlock Holmes, je n'ai évidemment pas retrouvé le niveau d'analyse du célèbre détective, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier de suivre le cheminement de pensées des enfants et de les voir fomenter des plans en fonction de leurs découvertes. Et puis, vous verrez que leur jeunesse ne les empêche pas d'avoir de la suite dans les idées et de se révéler plein de ressources. le livre possède, en outre, un certain suspense qui ne vous tiendra pas forcément en haleine, mais qui vous donnera envie, à votre tour, de trouver la personne responsable de la disparition du pauvre Apallache.

La frontière entre témérité et imprudence étant parfois assez fine, les trois jeunes gens déterminés à retrouver le cheval feront parfois des choses dangereuses comme prendre un bus sans leurs parents et en cachette ou mentir éhontément pour pouvoir monter sur un cheval sans aucune expérience… Ils enchaîneront d'ailleurs les mensonges que ce soit envers leurs parents ou d'autres adultes. Comme toutes ces actions sont pour la bonne cause, nous ne pouvons que nous montrer indulgents envers le trio et lui trouver d'ailleurs un certain courage. Et puis, les adultes devraient être séduits par la pugnacité de ces jeunes protagonistes et les enfants devraient, quant à eux, apprécier leur sens de l'amitié. N'oublions pas, en effet, à quel point cette valeur revêt une place primordiale durant l'enfance…

Durant leurs péripéties, Inès, Bruna et Félix feront la connaissance d'un jeune homme autiste, Aubin, qui possède un talent particulier, celui de vous indiquer le jour de votre naissance à partir de votre date de naissance. Ce personnage est mon coup de coeur du roman. Très attachant, j'ai adoré sa complicité avec les chevaux qui sont un peu le rayon de soleil de sa vie. J'ai, en outre, trouvé intéressant que l'auteur aborde succinctement et de manière très naturelle l'autisme, sensibilisant ainsi les jeunes lecteurs à cette particularité. Un travail de sensibilisation qui se retrouve également en fin d'ouvrage avec la présence de deux pages expliquant clairement ce qu'est l'autisme.

Est également abordé le thème des rumeurs et des erreurs de jugement qu'elles poussent les gens à commettre. Et à ce niveau, nos jeunes enquêteurs seront autant bourreaux que victimes. Mais je suis certaine qu'ils auront retenu la leçon et qu'ils ne se laisseront plus berner par des rumeurs lors de leurs prochaines enquêtes…

Cerise sur le gâteau, le livre contient quelques illustrations qui nous aident à nous immerger complètement dans la lecture. J'avoue d'ailleurs que celles-ci ne sont pas étrangères à mon achat puisque je ne résiste jamais très longtemps devant un livre jeunesse illustré.

Pour conclure, parfait pour se plonger dans les fêtes de Noël ou simplement découvrir une histoire mettant en scène des protagonistes aussi attachants que plein de ressources, le Cheval de Noël devrait ravir petits et grands. Les amoureux des animaux devraient également passer un très bon moment de lecture auprès de notre trio qui aime à les défendre.

Pour ma part, c'est avec plaisir que je me plongerai dans les autres tomes de la série que je possède.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Félix, Bruna et Inès forment le club « FBI animaux disparus », qui a pour objectif de retrouver les animaux perdus. Dans cet épisode, leur école organise une fête pour Noël et pour apporter les cadeaux, la directrice loue un cheval. Or, la veille de la fête, l'animal disparaît avec les cadeaux et tout porte à croire qu'il ne s'est pas sauvé tout seul. le groupe FBI animaux disparus est accusé de l'avoir caché. Pour se disculper, les trois enfants n'ont d'autre choix que d'enquêter pour retrouver le vrai coupable.

Un groupe d'amis, une enquête et des animaux, trois ingrédients qui fonctionnent toujours bien. Ce roman est léger et distrayant, il donne également quelques leçons de morale (mais sans trop insister), comme par exemple qu'il ne faut pas croire les rumeurs. Ce n'est pas le livre du siècle mais je pense que ça peut plaire. Par contre il y a quelques coquilles, par exemple un « bus 215 » qui devient le « bus 265 » la page d'après, rien de très gênant mais je préfère le signaler quand même.

Âge : 8 ans

MK
Un joli petit conte pour enfant. Je l'ai trouvé très sympathique à lire, cette enquête est plutôt bien écrite, on y trouve même une petite pointe de suspense. En bref, très chouette pour les enfants, je le conseille aux plus jeunes !

"FBI Animaux Disparus" est une très chouette lecture pour les enfants. C'est la première fois que je découvre les aventures de Félix, Bruna et Inès et je dois avouer que ces personnages sont vraiment très sympathiques et plutôt attachants.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'au début du livre, on commence par faire les présentations de ces personnages et qu'en plus, il y a des dessins/portraits des trois amis. de cette façon, les enfants peuvent s'imaginer plus facilement à quoi ressemble les héros de cette histoire.

Et puis l'intrigue est simple tout en contenant du suspense. Bon, c'est un suspense dosé hein, ne croyez pas vous trouver face à du Thilliez, lol ! Personnellement, je n'ai pas trépigné d'impatience de découvrir la suite, mais je me suis mise à la place d'un enfant et j'ai trouvé que les rebondissements valaient la peine de ce point de vue là.

Encore un gros point positif : le glossaire à la fin qui donne la définition des mots les plus compliqués rencontrés pendant la lecture. En plus de se divertir, nos charmantes petites têtes blondes, brunes ou rousses (n'oublions personnes, lol) apprennent du vocabulaire. Et ça, ce n'est pas négligeable !!!

Ha oui, et encore une chose : Dans cette histoire, on rencontre Albin, un jeune autiste. Et bien à la fin du livre, on retrouve une petite explication par rapport à ce handicap et les enfants sont encouragés à ne pas avoir peur de la différence des autres, mais au contraire à aller vers eux. Franchement très bien !

En bref, une lecture jeunesse que je ne peux que conseiller aux plus jeunes, elle est divertissante, moralisante (mais pas trop) et bien écrite ! En plus, il y a quelques illustrations plutôt bien faites !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Bientôt décembre et un livre jeunesse bien adapté à la saison (reçu dans le cadre de Masse critique jeunesse de Babelio) : "FBI animaux disparus le cheval de Noël"
Il s'agit du quatrième tome d'une série (mais il peut être lu indépendamment, je n'ai pas lu les autre tomes)

A l'école primaire Saint Exupéry, Noël se prépare. Jeff a prêté son cheval, Appalache pour la distribution des cadeaux de Noël. le cheval dort donc dans le préau aménagé en écurie... et une nuit il disparaît. Félix, Bruna et Inès, des élèves du CM2 vont mener l'enquête pour retrouver Appalache. Ils vont même désobéir à leurs parents, rencontrer au poney club du coin, Aubin, un garçon "différent". Sous ses derrières "histoire d'aventures", où il n'y a pas de temps mort, mais de l'action et plein d'idées, il y a en plus deux idées que j'ai trouvé intéressantes : une explication sur les dégâts que peut faire la rumeur (où comment des innocents peuvent être accusés à tort) et une jolie histoire sur la tolérance face à un garçon différent.

Une lecture pour les enfants du CE2 au CM2. Je l'ai d'abord lu puis j'ai essayé de le lire avec mon fils qui est au CE1. L'absence d'image ne l'a pas motivé mais nul doute qu'il le lira dans un an....

En fin de livre, deux pages expliquent très concrètement ce qu'est l'autisme .....dont souffre Aubin.