J'ai enfin terminé un livre …

Après quelques ennuis de santé, j'ai eu une grosse panne de lecture. Aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux, j'en ais commencé plusieurs sans avoir l'envie de poursuivre.

Toujours vivantes a le mérite d'avoir su capter mon attention jusqu'au bout. Un vrai miracle !

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une bonne lecture. J'ai assez aimé cette lecture pour me prendre les deux romans précédents de l'auteur. Ils ont sautés dans le panier !

Les sujets de ce roman noir sont sensibles. C'est un livre qui mets à l'honneur le courage des femmes, sur l'espoir…

Le roman alterne entre passé et présent et entre les deux couples Aïssatou/Sékou et Hélène/François pris en otages. Les personnalités vont se révéler, les personnes malfaisantes ne sont pas celles que l'ont croient.

La fiction a rattrapé la réalité Avec le sauvetage des migrants de l'Ocean Viking. Dans Toujours vivantes, l'auteur révèle ce qu'endurent celles et ceux qui fuient leur pays dans la perspective d'une vie meilleure. Je peux vous dire que ce qu'ils vivent est effroyablement inhumain !
Lien : https://deslivresmonunivers...
On voit défiler le film qui ne devrait pas manquer de naître à chaque page lue. On est ici dans un mélange de drames tous plus atroces les uns que les autres (femme battue, viols, esclavagisme, boat-people, morts ....) qui fait qu'on a un peu de mal à y croire: le road-trip de ces deux couples si mal assortis paraît absurde, impossible, voué à l'échec. Mais bien des vrais problèmes sont présentés, et on ne peut pas les nier. Alors un avis un peu mitigé, mais un livre intéressant même si un peu "trop".
Ce très beau roman débute et prend fin lors des derniers jours du récit, en octobre 2019, près de Roquebrune-sur-Vésubie, puis sur les chemins de notre pays …

Aïssatou et Sékou, sont guinéens. À peine sortis de l'adolescence, ils viennent d'échapper à leur nouvelle vie d'esclavage … Après avoir laissé l'ancienne derrière eux, dans leur pays, deux années auparavant. Chez les ignobles Daffé, pour Aïssatou (vendue par son propre père) qui la font trimer comme une bête de somme. Sékou, lui, a perdu ses parents et son frère (victimes du virus ébola) et a fui un oncle violent. Il aimerait rejoindre son cousin en Angleterre. Hélas, leur « rêve » européen s'est bien trop vite écroulé, face à la méchanceté des hommes … Après les Daffé, viendront les horribles René et Simone …

L'auteur va nous faire découvrir leur parcours – à travers le temps et les différents lieux de l'intrigue – notamment avant qu'ils n'atteignent la France. Mais également l'histoire – plutôt pathétique – du couple français qui va se trouver sur leur route : Hélène et François Kergoat … Couple qu'ils ont enlevé pour protéger leur cavale et dont ils vont rapidement démasquer les failles …

Un roman très « visuel » et particulièrement prenant, émouvant et révoltant. Que l'on dévore avec une réelle avidité et une appréhension grandissante, jusqu'à la toute dernière ligne ! En se demandant anxieusement si une « happy end » attend nos malheureux protagonistes (ou pas ! …) le destin peut-il se montrer finalement équitable dans ce monde cruel – et où la loi du plus fort est (un peu trop souvent …) victorieuse ? Espérons-le de tout coeur ! …

Troisième roman de l'auteur, après « manteau de neige » et « la bête en cage » – sur lesquels je ne manquerai pas de me pencher dès que possible … Car c'est une certitude, je ne vais plus jamais oublier le nom de Nicolas Leclerc ! Un très bel hommage également à la gent féminine !
Un roman tout bonnement incroyable. Incroyable dans son montage qui laisse peu de temps de pause à son lecteur, mais aussi dans la qualité de l'écriture et à sa teneur qui la rend vite addictive.

Entre thriller, policier et polar vous allez sombrez dans le tout à la fois et vous noyer dans beaucoup de noirceur. Un peu à la Karine Giebel difficile de ne pas s'accrocher à la moindre lueur d'espoir, mais très vite assassinée par des événements qui ne vont que crescendo.

J'ai suffoqué plus d'une fois dans ce road movie atypique et même si j'aurais aimé un peu plus de rose dans tant de noirceur, je ne peux que saluer cette intrigue haletante. Les émotions submergent et impossible d'être indifférente au sort de ces deux femmes.

Les chapitres se succèdent entre les continents, le temps et les couples, un vrai puzzle qui se reconstitue peu à peu. Des êtres abîmés et plus j'apprenais à les connaitre plus je souffrais pour eux. Les histoires sont terribles, peu importe les lieux, les âges, ces femmes ont plus de points en commun que l'on pourrait le croire au tout début.

Le statut des migrants on tente bien souvent de l'ignorer, on s'insurge même. Un thème cruellement d'actualité et qui prend de l'ampleur tant le monde va mal. Dans ce roman c'est la réalité qui prend le pas sur la fiction et ça fait mal. Une prise de conscience pourtant essentielle.

J'avais imaginé un autre dénouement, et jusqu'au bout l'auteur m'a surpris. Il écrit à l'encre noire et il le fait sacrément bien. Un roman qui secoue et qui nous emporte à la dernière ligne le souffle court.

Ce livre aborde tellement de sujets qu'il est difficile de vous en parler davantage sans révéler l'intrigue. Un seul conseil dévorez le. Un roman très noir donc à réserver à une période zen de votre vie !
Lien : https://happymandapassions.b..
Je remercie les éditions Seuil ainsi que l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre.

Qu'est ce qui fait qu'on accroche ou pas à un roman ? J'avoue ne pas savoir analyser ce phénomène mais j'ai un petit début de réponse, la possibilité d'aimer ou détester les personnages, de s'approprier leur histoire, de les voir, de les vivre ...

Vous allez vous dire que ça commence mal et pourtant malgré un début que je qualifierai de lent avec peu de possibilité pour moi d'avoir un quelconque sentiment pour l'un ou pour l'autre j'ai fini par aimer les personnages à plus d'un quart de ma lecture, oh bien sur pas tous mais l'histoire de Aïssatou et Sékou m'a pris aux tripes et cela grâce à des allers-retours du présent où ils sont face à leur choix de braquages, de kidnappage vers le passé de chacun en Guinée puis pendant leur "voyage" pour arriver en France et là ça devient plus facile de ressentir de l'empathie pour les personnages.

J'ai aimé la force de Aïssatou dans tous les obstacles qu'ils ont rencontré. Je les ai suivis tout au long de leur périple depuis la Guinée jusqu'à ... et c'est un parcours glaçant et encore plus quand on se dit que d'autres migrants doivent avoir subi les même effrois.

Nous faisons aussi la connaissance d'Hélène mariée à François, les otages de Aïssatou et Sékou, deux femmes avec un tempérament différent et pourtant ...

Au final, j'ai aimé ce thriller malgré un début difficile pour moi, ce sera peut être aussi votre cas mais forcez vous à aller plus loin ça vaut le coup, Aïssatou et Sékou vont rester encore quelques temps dans mes souvenirs
J'ai beaucoup apprécié l'histoire totalement différente des 2 autres romans de l'auteur. D'un côté, nous découvrons la vie et les conditions dans lesquelles Aissatou et Sékou se sont rencontrés. de l'autre, on découvre Hélène et François qui eux n'ont pas vécu la même vie que nos personnages principaux mais nous sentons que là aussi, il se passe des choses ...

Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières lignes de ce roman noir.
Un sujet d'actualité concernant les migrants qui font des kilomètres pour atteindre la ville, voire le pays dans lequel ils souhaitent rester.
Les conditions dans lesquelles Aissatou et Sékou ont voyagé sont très difficiles
J'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur. Ce roman est très prenant jusqu'aux dernières lignes. On reste en apnée jusqu'à la fin... C'est un roman chargé d'émotions et surtout un drame humanitaire. Il vous tient tellement en haleine que je l'ai lu en 3 jours...

Vivement le prochain roman de l'auteur. Si vous aimez ce livre, je vous suggère de découvrir "le manteau de neige" et "la bête en cage" qui sont eux aussi de très belles histoires à découvrir (voir mes chroniques).

Lien : https://www.instagram.com/re..
Aïssatou vient de Guinée, un pays où on pratique l'excision, où on vend les petites filles pour les marier. En souffrance, elle fuit et rencontre Sékou. Leurs rêves : partir pour l'Angleterre.
Un roman dévoré en quelques heures. Des chapitres courts, de l'action à en revendre et un très bon suspense. J'ai été un peu perturbée, au début, par les chapitres alternant passé et présent mais on s'y habitue vite. Dans un road-trip à travers la France, l'auteur survole des thèmes effroyables : l'excision, l'esclavage, l'immigration, les violences conjugales mais aussi l'amour, la confiance, la bienveillance, la persévérance, l'espoir...
Un livre qui restera, je pense, dans ma mémoire.
Aïssatou et Sékou quittent la Guinée pour rejoindre leur rêve : l'Angleterre mais leur parcours est semé d'embûches : après un braquage, ils prennent en otage Hélène et François qui doivent les conduire jusqu'à leur terre promise.
Les chapitres alternent entre l'épopée d'aujourd'hui et celle depuis la Guinée.
Un road movie poignant, captivant, déroutant, impossible à lâcher.
Merveilleusement bien écrit bien qu'abordant des sujets très difficiles, on se prend d'amitié pour ses 2 femmes si fortes. Une belle découverte.
Aujourd'hui, je vous parle de «Toujours vivantes » de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil Cadre Noir.
L'auteur vous propose un thriller qui fait la part belle à la lutte pour la liberté .
*****
Cette histoire est celle d' Aïssatou et Sékou, deux guinéens qui vont se battre pour leur liberté. Bien évidemment, leur parcours va être semé d'embûches plus terribles les unes que les autres, et autant dire que l'auteur ne les épargne pas. Même si le récit donne le sentiment que l'auteur a épuisé la liste des exactions possibles, je ne suis pas sûre que cela reste malgré tout qu'une simple fiction. Je reste persuadée qu'il y a un fond de vérité dans toutes ces horreurs infligées, j'entends par là que ces abus doivent être monnaie courante.
Le choc des cultures va être intégré dans le récit avec le couple formé par Hélène et François. Un couple qui affiche son aisance financière grâce au poste de cardiologue de Monsieur. Autant dire qu'ils vivent dans un confort que nous deux guinéens non jamais pu, ne serait-ce qu'envisager ! Mais les apparences sont souvent trompeuses et comme le dit l'adage « l'argent ne fait pas le bonheur ». Les conditions de vie d'Hélène ne sont pas envieuses même si sa cage est dorée.
L'auteur alterne le présent et le passé en insistant notamment sur ce qu'ont dû subir nos personnages principaux dans leur vie et ce qui fait qu'ils en sont là aujourd'hui.
Cette histoire est surtout percutante grâce aux personnages d' Aïssatou et d'Hélène. Cette dernière va ouvrir les yeux suite aux mots tranchants mais lucides d'Aïssatou.
« La liberté, ça se prend, de force. Ça ne tombe pas tout cuit. » Cette phrase résume à elle seule l'esprit d'Aïssatou, une femme à la ténacité et à la combativité qui forcent le respect.
Au final, ce sont de sujets forts et engagés qui sont abordés ici.
En quelques mots :
Un Thelma & Louise qui colle à l'actualité et qui prend au trippes. Deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine, à la violence de la société telle qu'elle est devenue. Une énorme claque !!!

En beaucoup plus de mots :
Mais quel roman que nous propose ici Nicolas Leclerc, auteur qui m'était parfaitement inconnu, j'ai tout adoré de son livre : ses personnages, la rythmique qu'il m'est dans son écriture, la description des lieux parcourus et surtout la force des émotions qu'il nous procure.

Oui je vais être plutôt dithyrambique dans cette chronique car je n'ai constaté aucune fausse note et j'ai été plongée dans la vie de Aïssatou, Sékou, Hélène et François, comme en apnée pour une descente au fond du fond non pas de l'océan mais bien dans l'âme humaine.

Un roman qui colle terriblement à notre actualité, qu'on laisse chacun à notre niveau de côté tellement nous sommes abreuvés par trop d'informations. Ce livre nous fait prendre conscience de ce qu'il se passe prêt de chez nous et parfois même, sur le même pallier.

Deux sujets forts sont abordés ici : le premier concerne les réfugiés qui fuient leur pays pour trouver mieux parce qu'ils n'ont rien de valeur et surtout qu'ils n'ont rien à perdre et le second concerne la maltraitance psychologique et physique à l'abri de tout soupçons étant donné le statut social élevé. Ce que les journaux traitent en faits divers mais qui ne sont pas si divers que cela.

Aussi étonnant que cela puisse l'être, Nicolas Leclerc arrive à lier ces deux sujets avec beaucoup de délicatesse, à travers les yeux de ces personnages et la tension va monter tout au long du roman, jusqu'au point de non retour, où la ligne blanche va être franchie et la verbalisation devra être sévère.

Classé dans la catégorie policier, c'est surtout un drame que nous fait entrevoir l'auteur. Drame sur la condition féminine telle est encore de nos jours malgré les combats de beaucoup de personnes sur les droits des femmes. La journée du 8 mars peut faire sourire, mais ici elle donne juste envie de pleurer. Bien que les maux ne soient pas les mêmes, la conclusion est identique, l'estime de soi, la reconnaissance, la bienveillance est abolie.

Je reste volontairement très vagues dans mes propose en vous parlant de généralité, mais je ne veux pas vous spoiler. Ce roman est à découvrir, à ressentir, à aimer avec des personnages beaux, des personnages qui sont emplis d'amour, des personnages qui même dans l'obscurité gardent pleinement leur lumière.

Je vous l'ai dit c'est un véritable coup de coeur, et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cet auteur.

***
Je remercie Babelio et les éditons Seuil pour cette fabuleuse découverte, et j'ai hâte de rencontrer cet auteur et découvrir plus sur lui et son écriture.
Lien : https://exulire.blogspot.com..