Critique de Bea285

La théorie de la tartine est un livre que j'avais très envie de lire, car la plume de Titiou Lecoq m'intriguait. Cette auteure est plus connue du grand public via son livre Les morues, paru en 2013. Titiou Lecoq est également blogueuse du site Girls ans Geek, un site de chroniques engagés et féministes. J'avais eu l'occasion de lire ponctuellement quelques articles de son blog et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc demandé si son livre pouvait être aussi percutant. Et je peux vous dire que avec ce livre vous être servi!

La théorie de la tartine est un roman dans l'ère du temps, un roman qui nous concerne ou encore un roman 2.0 (comme le dis si bien la quatrième de couverture).

Ce roman nous dévoile les coulisses d'Internet, du tout début quand il était réservé uniquement au "geek", à son appréhension du grand public. Il nous montre les débuts de YouPorn, les principes d'Anonymous, les collectes d'informations grâce au publicité. C'est un envers d'internet très noire, et qui pour ma part m'étais totalement inconnue. J'ai beaucoup aimé me renseigner sur le sujet, en savoir plus.

Mais La théorie de la tartine est aussi une histoire de vie, l'histoire d'une rencontre grâce à Internet, à cause d'une sextape sur YouPorn. C'est l'histoire de Marianne une blogueuse étudiante, Paul, un hacker et Christophe un journaliste. Ces trois personnages vont se rencontrer, finir par devenir amis alors que rien ne les rassemble. Cela montre un autre aspect d'internet. Internet est vraiment le pivot de ce roman. Il nous montre comment on peut devenir quelqu'un avec rien et comment on peut détruire une vie.

Comme on se doute du titre, on s'interroge sur la fin de ce livre. Et je dois dire que finalement l'auteur mène son intrigue jusqu'au dernier moment. Avis au lecteur de conte de fée passé votre chemin. Ici, on est dans la vrai vie et c'est loin d'être rose tous les jours et Titiou Lecoq nous le montre au travers de ces 440 pages.

Son style est décalé, franc presque brute de décoffrage. Mais j'aime bien. Pas de détour mielleux, elle va à l'essentiel pour faire passer le message voulu.

En Bref,
La théorie de la tartine est un livre sur Internet qui porte à réfléchir. C'est un récit, mais on sent le message et la recherche derrière. C'est une lecture qui sort de ce que je lis habituellement mais que j'ai bien apprécié.

Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert pour cette lecture.