Citations sur La maison hantee : Histoire des poltergeists (13)

[à propos des poltergeists] Pour Luther, il s'agit là d'une illusion diabolique que l'on peut dissiper par la prière !
Voilà avec précision, chose par chose, ce que je témoigne avec toute certitude. A d'autres peut-être plus tard à expliquer la clef du mystère ?
La psychokinèse qui ''souligne l'étroite relation entre l'inconscient et l'apparition de faits objectifs'' est fondée sur ce que C.-G. Jung appela, lors d'une conversation avec Freud, ''phénomène catalytique d'extériorisation''
< < Les pierres tombaient avec une lenteur remarquable, de sorte que même en supposant la fraude il resterait quelque chose de mystérieux à expliquer. On aurait dit qu'elles s'attardaient en l'air, décrivant une courbe parabolique et frappant le sol avec force. Même le bruit qu'elles provoquaient était anormal, car il était trop fort relativement à la lenteur de la chute.
[...] Sauf en des cas spéciaux, les projectiles tombaient et frappaient sans produire aucun bruit, bien qu'ils arrivassent avec un élan tel qu'en conditions normales ils auraient dû produire un fort choc.
Personne ne vit jamais un projectile au moment où il partait ; on eût dit qu'on ne pouvait les apercevoir que lorsqu’ils avaient parcouru d'abord au moins quinze centimètres du point initial > >
Les projectiles échappent manifestement aux lois physiques naturelles. Ceci implique qu'ils répondent à d'autres lois, et les spécialistes de métapsychique parlent de télékinésie ou de psychokinésie.
< < Les masses mises en mouvement étaient souvent considérables et la vitesse très grande. Cependant, le résultat en était finalement si médiocre que ces objets restaient quelquefois arrêtés dans les vitres ou tombaient perpendiculairement aux pieds des personnes qu'ils avaient frappées. La force qui les mettait en mouvement pouvait donc augmenter ou diminuer à sa volonté, et il était facile de voir que ces masses ne suivaient pas les caprices du hasard mais étaient dirigées par un but raisonnable, à savoir ne faire de mal à personne. Si l'on suppose que cette force est bonne par nature il faut admettre qu'elle se réglait et se modérait elle-même, et si elle était maligne par nature, une loi supérieure devait la gouverner, dans les deux cas donc, une volonté conduite par la raison.
Tout cela n'est que la conclusion rigoureuse de prémisses incontestables.
''Nier ces faits parce qu'on ne les peut expliquer est une folie. Les laisser de côté sans se donner la peine de les étudier est indigne lâcheté d'esprit et une nullité.'' > >
Nier ces faits parce qu'on ne les peut expliquer est une folie. Les laisser de côté sans se donner le peine de les étudier est indigne lâcheté d'esprit et une nullité.
Les chercheurs ont avancé une hypothèse qui mérite d'être citée car elle documente admirablement les tentatives de formuler des explications scientifiques. Constatant que les pierres traversent les murs sans y laisser de traces, Ernesto Bozzano envisage une dématérialisation suivie d'une rematérialisation dès qu'elles se trouvent à l'intérieur de la maison, et il nous propose ceci :
--Or, en vertu de la loi physique de la transformation des forces, c'est justement ce qui devrait arriver si la pierre ou l'objet -apporté- subissait un procédé de désintégration et de réintégration très rapides, c'est-à-dire qu'en ce cas devrait se vérifier une réaction thermique plus ou moins remarquable selon les différentes constitutions moléculaires des pierres ou des objets--
Les sons produits par les esprits frappeurs couvrent les fréquences inférieures de l'échelle acoustique, avec une très nette prédominance des graves. Les bruits sont ceux de frôlements, glissements, coups sourds, tapage et vacarme. L'ensemble s'inverse lorsqu'il est question de voix : elles sont le plus souvent légères, aiguës, enfantines, parfois entrecoupées de rires, mais quelquefois rauques ou semblables à des grognements.
L'on voyait arriver ces pierres à la distance d'environ un mètre et pas plus... l'on eût dit qu'une main invisible les lançait de ce point de départ avec une violence non commune.
Il faut surtout pas croire que ce type de faits se confine dans le folklore : des enquêtes modernes on montré que la croyance aux morts qui viennent prendre congé de leurs proches ou qui font savoir, avec les moyens à leur disposition, qu'ils viennent de trépasser, est largement répandue dans le monde. L'un des moyens le plus fréquent, lorsqu'il n'y a pas apparition, c'est le bruit.
Du XVIIe au XVIIIe siècle se relève une autre dénomination a priori étonnante car elle désigne des êtres elfiques et des génies domestiques ; kobold, -le régisseur-, c'est-à-dire le maître du lieu, le mot étant formé sur un verbe signifiant -régner- et sur le substantif Kobe, -pièce-. L'utilisation du terme est la même que dans les locutions binaires où poltergeist est donné pour synonyme de -diable- (Theufel) ou d'-esprit bruyant- (Rumpelgeist). Or, lorsqu'on sait que le kobold est un esprit taquin et farceur, qui sème le trouble et le désordre dans les maisonnées, surtout lorsqu'il est mécontent, lorsqu'on sait qu'il produit toutes sortes de bruits et qu'il réside souvent dans un coin de la demeure -grenier, cave ou galetas-, et là nous avons un lien avec le débarras -polterkammer-