Critique de Le--salon-de--Madame

Livre reçu dans le cadre de la Masse critique organisée par Babelio, je tiens donc à les remercier ainsi que les Editions Alexandrines.

Parmi tous les titres proposés, pourquoi avoir sélectionné celui-ci ? Quelque jours plus tôt on me parlait De Musset, de ses oeuvres, du film Les Enfants du siècle. Et je dois bien avouer qu'à part sa relation avec George Sand, je ne connaissais pas cet auteur, je n'ai jamais eu la curiosité de lire une de ses oeuvres… Donc, quand j'ai vu ce titre, j'ai décidé que c'était un bon départ pour m'intéresser à Musset.

Ce livre n'a pas la prétention de retracer toute la vie De Musset, uniquement les moments de sa vie qu'il passât à Paris. Bon, comme il a passé pratiquement toute sa vie à Paris, il y a beaucoup à dire mais l'auteur a pris l'initiative de fractionner sa vie par thèmes. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déroutée au début car je m'attendais à une vie racontée par ordre chronologique tout ce qui a de plus banal, de A à Z. On se retrouve donc face à ses grands thèmes où l'auteur se rapportent à des événements, qui eux, sont racontés de façon chronologique.

Les thèmes abordés sont variés, cela va aussi bien de ses amours, son goût pour la mode, sa jeunesse et rencontres qui vont marquer son parcours. Etant donné qu'il s'agit d'un cours ouvrage, on passe très vite en revue tous les événements. On nous donne une explication, une anecdote sans trop entrer dans les détails, excepté si cela à son importance dans la carrière de l'artiste. Finalement, l'auteur nous informe mais laisse place à la curiosité, histoire que nous ayons de nous-même envie d'en savoir plus.

Après avoir fini ce livre, l'impression que j'en ai est qu'on ne nous raconte pas l'histoire d'un auteur, on nous raconte l'histoire d'un homme (bon, c'est vrai que pour comprendre un auteur, il faut aussi comprendre l'homme mais là n'est pas la question). Je veux dire que si vous cherchez une biographie en tant que telle, vous ne trouverez pas votre compte ici. Même si je ne connais pas sa bibliographie, j'ai pris connaissance d'un tas de titres et des conditions dans lesquels ils ont été écrits, les références à des moments de sa vie ou à des personnes qu'il a eu l'occasion de rencontrer. C'est une autre approche que j'ai apprécié.

Je pense que si vous voulez avoir un aperçu de la vie d'un auteur, agrémenté d'anecdote et de références, cette collection est intéressante. Pour terminer, je dirais aussi que j'ai trouvé ça sympa d'avoir des adresses de l'époque où Musset a vécu. Pour les personnes qui désirent faire un circuit littéraire à Paris, ça peut être intéressant.
Lien : https://haveateaandtravel.wo..