Alexandrines (19/04/2017)
3.67/5   3 notes
Musset est parisien jusqu’au bout de la cravate ! Né et mort à Paris, il n’a jamais quitté la capitale, passant de la très aristocratique rive gauche à l’effervescence romantique de la rive droite. Lancé à vingt ans dans le tourbillon d’une ville incandescente, il fréquente les lieux à la mode et devient très vite la coqueluche des salons. Ce chérubin né romantique est un "fashionable", un dandy qui aime valser, se balader au Luxembourg ou jouer les "bad boys" dans ... >Voir plus
Que lire après Le Paris de MussetVoir plus
Merci à la Masse critique de Babelio pour ce livre ! le Paris de Musset est un petit ouvrage consacré à la biographie De Musset (auteur dont je meconnais relativement la vie) croisée à sa vie parisienne, annoncée comme centrale ; l'on débute d'ailleurs avec son enterrement au Père Lachaise. On suivra donc l'ensemble de son existence au sein de la capitale.
A vrai dire j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Non pas à cause du style, qui sait se détacher d'un style neutre et descriptif souvent associé aux biographies mais s'autorise au contraire de belles tournures, quasi romanesques par moments. En réalité, certaines parties m'ont plutôt intéressées, dont celle sur son intronisation au monde des salons, mais le tout a tendance à ressembler à un catalogue d'anecdotes, accumulant les noms de rue, les dates et les lieux (vous me direz, c'est le propre des biographies) ; n'étant pas en train de lire du Musset en ce moment ce genre d'accumulations de détails a tendance à m'ennuyer plus qu'autre chose. Il est néanmoins agréable de croiser certains auteurs bien connus. de plus, n'étant guère familière de Paris il m'est difficile de me projeter véritablement dans cette ville et de saisir toutes les références. Mais encore une fois, j'ai plutôt apprécié le portrait d'une époque et de ses moeurs d'un certain milieu à une certaine époque. Au final je conseillerai ce livre aux amateurs De Musset, mais également à ceux qui voudraient découvrir une facette du XIXe à travers la vie de cet homme, tout en ayant conscience d'un trop plein d'anecdotes qui fera parfois sauter des paragraphes.
Je remercie Babelio et les éditions Alexandrines de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce petit livre de 132 pages retrace la vie d'Alfred de Musset dans le Paris du XIX siècle. Il se découpe en plusieurs chapitres ayant chacun un thème bien précis : ses études, ses amours, le débuts de ses écrits, sa vie dans les salons mondains etc.... On y croise également des personnages illustres comme Victor Hugo, Delacroix.... des gens qui ont côtoyé de près comme de loin Musset.
A la fin du livre on y trouve également une biographie succincte de l'auteur, une bibliographie ainsi que la liste des lieux cités.
Ce livre est richement documenté que ce soit sur l'écrivain que sur la vie parisienne à cette époque et permet d'avoir déjà une première approche d'Alfred de Musset.
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique organisée par Babelio, je tiens donc à les remercier ainsi que les Editions Alexandrines.

Parmi tous les titres proposés, pourquoi avoir sélectionné celui-ci ? Quelque jours plus tôt on me parlait De Musset, de ses oeuvres, du film Les Enfants du siècle. Et je dois bien avouer qu'à part sa relation avec George Sand, je ne connaissais pas cet auteur, je n'ai jamais eu la curiosité de lire une de ses oeuvres… Donc, quand j'ai vu ce titre, j'ai décidé que c'était un bon départ pour m'intéresser à Musset.

Ce livre n'a pas la prétention de retracer toute la vie De Musset, uniquement les moments de sa vie qu'il passât à Paris. Bon, comme il a passé pratiquement toute sa vie à Paris, il y a beaucoup à dire mais l'auteur a pris l'initiative de fractionner sa vie par thèmes. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déroutée au début car je m'attendais à une vie racontée par ordre chronologique tout ce qui a de plus banal, de A à Z. On se retrouve donc face à ses grands thèmes où l'auteur se rapportent à des événements, qui eux, sont racontés de façon chronologique.

Les thèmes abordés sont variés, cela va aussi bien de ses amours, son goût pour la mode, sa jeunesse et rencontres qui vont marquer son parcours. Etant donné qu'il s'agit d'un cours ouvrage, on passe très vite en revue tous les événements. On nous donne une explication, une anecdote sans trop entrer dans les détails, excepté si cela à son importance dans la carrière de l'artiste. Finalement, l'auteur nous informe mais laisse place à la curiosité, histoire que nous ayons de nous-même envie d'en savoir plus.

Après avoir fini ce livre, l'impression que j'en ai est qu'on ne nous raconte pas l'histoire d'un auteur, on nous raconte l'histoire d'un homme (bon, c'est vrai que pour comprendre un auteur, il faut aussi comprendre l'homme mais là n'est pas la question). Je veux dire que si vous cherchez une biographie en tant que telle, vous ne trouverez pas votre compte ici. Même si je ne connais pas sa bibliographie, j'ai pris connaissance d'un tas de titres et des conditions dans lesquels ils ont été écrits, les références à des moments de sa vie ou à des personnes qu'il a eu l'occasion de rencontrer. C'est une autre approche que j'ai apprécié.

Je pense que si vous voulez avoir un aperçu de la vie d'un auteur, agrémenté d'anecdote et de références, cette collection est intéressante. Pour terminer, je dirais aussi que j'ai trouvé ça sympa d'avoir des adresses de l'époque où Musset a vécu. Pour les personnes qui désirent faire un circuit littéraire à Paris, ça peut être intéressant.
Lien : https://haveateaandtravel.wo..