Critique de bbpoussy

🐝 J'ai enfin retrouvé la plume d'Agnès Ledig que j'avais tant aimé sur ses premiers romans.
C'est encore une fois deux personnes qui sont touchées dans leurs chairs et dans leurs âmes mais c'est surtout deux personnes qui vont apprendre à se reconstruire au contact l'un de l'autre.

🐝 Capucine a perdu son père et sa belle-mère dans un terrible accident alors qu'elle était toute jeune femme et a pris sous son aile sa petite soeur en laissant sa carrière de côté.
Adrien, gendarme et maître-chien, vit encore le cauchemar d'une guerre qui peut le faire basculer à tout instant.
Ils se rencontrent sur un quai de gare, alors que Capucine a oublié sa valise et que Adrien, vient avec son chien Bloom pour s'assurer qu'une bombe n'est pas à l'intérieur de la valise.

🐝 Je me suis laissée séduire, comme tous les personnages de ce roman par Bloom. Une patte bientôt à la retraite. J'ai toujours été admirative du lien entre le chien et son maître et je n'ai pas eu de mal à l'imaginer, reliant ses émotions à celles de Capucine, son maître ou même Bertrand.

🐝 Agnès Ledig utilise plusieurs narrateurs différents à chaque chapitre mais il était parfois difficile de savoir qui je suivais sur les premières lignes. Capucine, Adrien, un vieux monsieur sur un banc et les Docteurs/époux Diderot. C'est le petit bémol avec le fait que l'on parle d'une troisième personne dans l'accident et qui ne revient pas par la suite.
Agnès Ledig explique en toute fin de livre, que cet accident, aurait pu être le sien, à quelques secondes près. La vie ne tient pas à grand chose.

🐝 C'est aussi un livre sur le fait qu'il faut faire attention à ce qui nous entoure. Outre les êtres humains qui nous sont chers, ceux que l'on aperçoit de loin et à qui un simple geste de la main ou de la tête peuvent remonter un peu le moral et ne pas se sentir oublié, exclu, il y a aussi les mises en garde sur le fait de préserver notre planète en suivant la soeur de Capucine qui veut faire quelque chose d'utile. Ou la toute petite reine qui va à son tour, prendre soin d'autres petites reines et ça en tant qu'apicultrice, je ne peux que valider. 🐝 🥰

🐝 Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent. Laissez-vous piquer par la curiosité et profitez bien de votre lecture.