Critique de RomansNoirsEtPlus

Avec ce roman j'ai eu le sentiment que Marin Ledun avait envie de sortir de l'ambiance dramatique classique des romans noirs et d'ouvrir une fenêtre sur une atmosphère plus bienveillante voire faire de ce livre une véritable comédie policière jubilatoire .

Il y met en vedette une famille pas tout à fait comme les autres : les Mabille -Pons . Une famille composée de deux parents , Charles et Adelaide et de six enfants - deux filles et quatre garçons- que l'on pourrait qualifier d'anti conformiste plus pour leur manière de penser que pour leur style de vie . Quoique . Une famille soudée et solidaire même si certains d'entre eux ont été adoptés et sont d'origine colombienne comme c'est le cas d'Antoine , de Camille et de Gustave que tout le monde surnomme simplement Gus . Justement Gus le cadet de la tribu se retrouve mêlé à une affaire de braquage d'un bureau de tabac où sa seule trogne est reconnaissable sur les images de la vidéo de surveillance et qui a fait une victime : le propriétaire qui est dans le coma .Un coupable sur mesure pour la Police , lui qui sert souvent de bouc émissaire dès qu'un délit ou une bêtise est commise dans la municipalité . Alors que penser ? Qu'il s'est fait embarquer malgré lui dans un mauvais coup ? Qu'il est totalement innocent comme le pense et le crie sa famille unie ? Aux avants postes de la lutte , sa mère infirmière en chef qui ne s'en laisse pas compter quand il s'agit de justice , son père clerc de notaire qui connait ses droits jusqu'aux bouts des ongles ou Rose , sa soeur , qui est amoureuse du Lieutenant Personne responsable de l'enquête mais a bien l'intention de lui soutirer quelques informations confidentielles

C'est un roman que l'on peut lire au premier comme au second degré . Car sous la couverture de la drôlerie , d'humour corrosif et des bons mots se cache aussi un manifeste pour la tolérance et contre le racisme primaire . Mais l'auteur vous maintiendra le sourire jusqu'au bout , comblé de cette verve , cette impertinence tenace et cette gouaille salvatrice . Pendant quelques heures vous oublierez tout : les mauvaises nouvelles du 20 heures , l'exaspérante connerie des candidats à un jeu de télé réalité quelconque , votre relance de facture EDF ou même le fait que vous n'avez pas vu le temps passer pendant ces quelques heures qu'on duré votre lecture .
C'est garanti sur facture . Je l'ai testé et éprouvé .