AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fredo_4decouv


Le verbe fait chair.

Notre peau et notre chair sont-elles un costume ou une camisole ?
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Quand on érige des murs, est-ce pour créer un havre ou une prison ?
Que cherche-t-on à protéger, l'intérieur ou l'extérieur ?
Ces murs retiennent ou repoussent ?
Sommes-nous libre de faire uniquement ce que l'on nous dicte de faire ?
Est-ce qu'une routine, ou un quotidien définissent notre réalité ?
Et cette réalité prend-elle uniquement forme avec des équations et des principes imposés ?
La société de consommation doit-elle consumer celui qui puise à sa source ?
Le trans-humanisme est-il une fatalité ou une simple chrysalide ?
Quels sont les filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est ?

Zone Est est un roman comme on les aime, à cause de toutes ces questions. Impossible de refermer le livre, après la dernière page, sans se les poser. Marin Ledun joue avec nos neurones et c'est euphorisant. On retrouve avec un immense plaisir les ingrédients de Marketing Viral : un couple de personnages attachants, une quête méticuleuse et une métaphore sur notre société de consommation et sur ce qui dicte notre quotidien. D'ailleurs, j'imagine bien que MV puisse s'être déroulé dans le passé de ZE, tant on a l'impression d'avoir un univers cohérent. Pas forcement dans la forme puisqu'on ne suit pas les aventures de personnages qui errent dans les deux romans. Mais dans le fond. Dans MV, Nathan Seux est à la recherche d'un « être meilleur » dont Thomas et Sylia pourraient en être l'incarnation.

Et puis un autre point commun, qui devient un rendez-vous incontournable dans les livres de Marin Ledun : sa faculté à créer des personnages féminins d'une grande richesse. Comme le héros de ZE, on hésite entre la femme enfant ou soldat, la femme maitresse ou traitresse, etc.
Comme lui, on se pose aussi des questions sur ce que ces implants oculaires occultent finalement. On se pose aussi des questions sur les implants que l'auteur crée pour nous, lecteurs. Ses mots deviennent des outils, des Donep, comme dans l'histoire, pour nous permettre de voir ce monde tel qu'il veut bien nous le décrire. Thomas Zigler est comme nous, il devient un outil et il doit se poser des questions sur son monde afin de pouvoir avancer et donc survivre.

Un coup de coeur donc, en ce qui me concerne et une bien belle manière d'entamer cette rentrée littéraire.

Je tiens aussi à évoquer un autre roman que j'ai eu l'occasion de lire en même temps que Zone Est, et qui a été bien loin de parasiter ma lecture, bien au contraire. Il l'a magnifié, enrichie. Il s'agit du Combat des Trente de Serge Filippini, publié en septembre dernier par les éditions de l'Archipel. Un roman donc, très complémentaire avec celui de Marin Ledun, et vice versa.

À noter page 330 la présence d'un soldat dont le nom rappellera le pseudo d'un célèbre libraire parisien, apprécié, entre autre chose, pour ses fameuses rencontres dédicaces qu'il prend plaisir à animer à l'occasion.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}