AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 39 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vaut le détour ...
Un roman bien écrit ..
Un style très correct .. des personnages soignés ... un suspens subtilement dosé ..
L'univers que nous propose l'auteur ( un univers post-apocalyptique ) est très original et considérablement désespérant ..
La SF nous a habitué aux post-humains ..
Cependant ici les modifications corporelles sont subies plus que souhaitées ..
Ce monde n'est pas très avenant et les personnages ne décevraient pas le premier savant fou venu ...
Disons le franchement ! cette Zone est est très malsaine .
L'auteur ressuscite des thématiques classiques : les cyborgs .. exploitation des espaces souterrains à très grande échelle .. une vague iconographie steampunk ...
Avec des thématiques plus récentes : nanotechnologies et des influences cyberpunk ..
Bref : un univers très singulier ..
C'est un réel plaisir d'explorer cet univers ( complexe ) réellement solidement construit ( dans le moindre détail )..
Sur la forme c'est un excellent thriller à tiroirs .. pas de manichéisme .. beaucoup de subtilité ( sur le fond comme pour la forme ) ..
Le roman est rédigé à la première personne plus ou moins limitée avec un narrateur discret ( et efficace )..
Le tout sur fond de dialogues soignés ..
La fin m'a un peu déçu ( un petit côté manifeste idéologique et philosophique assez simple et convenu ( du genre de ceux qui enfoncent les portes ouvertes ))...
Mais pourtant : je ne regrette pas le voyage ... pas le moins du monde ......
Commenter  J’apprécie          650

Le futur que nous propose Marin Ledun ne respire pas l'optimisme.

Sur les pas de son héros, nous sommes progressivement plongés dans un univers oppressant et pollué, régi par la maladie et la technologie.
Au fil des rebondissements il tente d'en percer les mystères en se frayant un chemin dangereux entre manipulations et trahisons.

De l'action, de la violence, un zeste d'érotisme et de bonnes trouvailles technologiques offrent au lecteur un bon moment de lecture.
De nombreuses allusions à propos du potentiel liberticide des technologies de la communication et de l'informatique ne manqueront pas d'interroger ce lecteur.
N'avons-nous pas déjà un pied dans ce monde, nous qui sacrifions liberté et intimité au confort fallacieux du "click and collect".
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas une grande fan de science-fiction, loin de là, mais ayant aimé un de ses polars, je me suis lancée dans ce roman. Au début j'ai été emballée, tout un univers à découvrir, une enquête dans un monde bizarre, mais peu à peu j'ai trouvé ça long et j'étais un peu perdue dans les termes utilisés, Avis mitigé mais je ne suis pas une spécialiste.
Commenter  J’apprécie          30
Trois parties inégales dans ce thriller de science-fiction : les deux premières sont assez captivantes, mais la dernière n'est pas à la hauteur. le dénouement est très vite facile à prévoir. Les longues digressions lyriques dans les limbes virtuelles n'arrangent rien.
Commenter  J’apprécie          10
Un bouquin de vacances plutôt sympa à lire.
L'histoire est bien construite et la fin assez surprenante.
Les lecteurs allergiques aux univers apocalyptique s'abstiendront.
Commenter  J’apprécie          10
roman d'anticipation intéressant : une société que la technologie a déshumanisé. Un nouveau monde, dont certains éléments font penser à ce qu'on connait, ou on a connu. D'autant plus inquiétant est l'avenir que nous décrit le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Roman de SF qui pourrait devenir possible : un nanovirus échappe à ses créateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le verbe fait chair.

Notre peau et notre chair sont-elles un costume ou une camisole ?
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Quand on érige des murs, est-ce pour créer un havre ou une prison ?
Que cherche-t-on à protéger, l'intérieur ou l'extérieur ?
Ces murs retiennent ou repoussent ?
Sommes-nous libre de faire uniquement ce que l'on nous dicte de faire ?
Est-ce qu'une routine, ou un quotidien définissent notre réalité ?
Et cette réalité prend-elle uniquement forme avec des équations et des principes imposés ?
La société de consommation doit-elle consumer celui qui puise à sa source ?
Le trans-humanisme est-il une fatalité ou une simple chrysalide ?
Quels sont les filtres qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est ?

Zone Est est un roman comme on les aime, à cause de toutes ces questions. Impossible de refermer le livre, après la dernière page, sans se les poser. Marin Ledun joue avec nos neurones et c'est euphorisant. On retrouve avec un immense plaisir les ingrédients de Marketing Viral : un couple de personnages attachants, une quête méticuleuse et une métaphore sur notre société de consommation et sur ce qui dicte notre quotidien. D'ailleurs, j'imagine bien que MV puisse s'être déroulé dans le passé de ZE, tant on a l'impression d'avoir un univers cohérent. Pas forcement dans la forme puisqu'on ne suit pas les aventures de personnages qui errent dans les deux romans. Mais dans le fond. Dans MV, Nathan Seux est à la recherche d'un « être meilleur » dont Thomas et Sylia pourraient en être l'incarnation.

Et puis un autre point commun, qui devient un rendez-vous incontournable dans les livres de Marin Ledun : sa faculté à créer des personnages féminins d'une grande richesse. Comme le héros de ZE, on hésite entre la femme enfant ou soldat, la femme maitresse ou traitresse, etc.
Comme lui, on se pose aussi des questions sur ce que ces implants oculaires occultent finalement. On se pose aussi des questions sur les implants que l'auteur crée pour nous, lecteurs. Ses mots deviennent des outils, des Donep, comme dans l'histoire, pour nous permettre de voir ce monde tel qu'il veut bien nous le décrire. Thomas Zigler est comme nous, il devient un outil et il doit se poser des questions sur son monde afin de pouvoir avancer et donc survivre.

Un coup de coeur donc, en ce qui me concerne et une bien belle manière d'entamer cette rentrée littéraire.

Je tiens aussi à évoquer un autre roman que j'ai eu l'occasion de lire en même temps que Zone Est, et qui a été bien loin de parasiter ma lecture, bien au contraire. Il l'a magnifié, enrichie. Il s'agit du Combat des Trente de Serge Filippini, publié en septembre dernier par les éditions de l'Archipel. Un roman donc, très complémentaire avec celui de Marin Ledun, et vice versa.

À noter page 330 la présence d'un soldat dont le nom rappellera le pseudo d'un célèbre libraire parisien, apprécié, entre autre chose, pour ses fameuses rencontres dédicaces qu'il prend plaisir à animer à l'occasion.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien ce qu'écrit Marin Ledun, je l'ai rencontré d'ailleurs et il est très sympa. Par contre je suis pas une fana de science fiction et donc peut être pas très bon juge en la matière, je serais plutôt dystopies en fait. Donc j'avoue qui y'a des points que j'ai pas trop compris je pense, mais le livre est prenant, le complot, le virus qui "s'échappe", le mur, la milice....tout ça fait quand même une histoire passionnante et un peu flippante parce qu'après tout : pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          00
La Zone Est est une sorte de citadelle. Un lieu protégé dans lequel vivent les humains rescapés d'une catastrophe nanovirale. Thomas Zigler est l'un d'eux. Il y exerce un job s'apparentant à celui de chasseur de primes. Un Colt Seavers spécialisé dans la récupération d'informations logées dans la mémoire de ses "cibles". Parce qu'il faut le préciser, Thomas Zigler, à l'instar de tous les résidents de la Zone Est, possède plus le physique de Steve Austin que celui de l'Homme qui tombe à pic : implants oculaires et prothèses en tous genres sont inévitables. Pour Thomas, la vie dans la Zone Est se résume aux missions qu'on lui commande et qu'il exécute sans mot dire. Jusqu'au jour où une de ses cibles a dissimulé dans sa mémoire, les images d'une humaine cent pour cent naturel. Toutes ses convictions et sa vision de la société vont s'écrouler comme un château de cartes. Il va alors se jeter corps et âme à la recherche de la vérité, et tenter de trouver l'impossible : la preuve de l'existence d'êtres humains.
Alors que Jacques Dutronc chantait que tout est mini dans notre vie, Marin Ledun dit que dans un futur proche, tout sera nano. Nanopuces, nanovirus, nanocaméras... Quand on ferme ce roman, la question se pose : roman futuriste ou roman d'anticipation ? L'auteur est d'une telle précision dans les descriptions des différentes technologies que l'on ne peut éviter de s'interroger. Zone Est a été bâti à partir d'une intrigue complexe, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Marin Ledun a opté pour l'utilisation de phrases courtes, apportant ainsi un rythme soutenu et une nervosité qui donnent à l'ensemble une excellente cohésion. Les premières pages peuvent se montrer déroutantes, le temps d'assimiler un vocable technique et peu usuel. Mais passée cette phase d'instruction obligatoire, la lecture du roman procure un plaisir qui n'a rien de synthétique. Les différents chapitres sont également très visuels. On s'imagine parfaitement l'adaptation que pourrait en faire un Luc Besson ou un Terry Gilliam.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}