Pachinko est un roman fleuve, non pas sur l'univers du jeu mais sur l'histoire d'une famille que l'on suit sur plusieurs générations des années 30 jusqu'en 1989.
L'histoire d'une famille d'émigrés coréens au Japon, avec toutes les difficultés d'une famille déracinée et celle de l'intégration dans un pays même lorsqu'on y est né.
On s'attache aux personnages et l'auteure nous démontre la complexité de leurs vies avec leurs lots de joies et de peines.
On plonge dans cette région du monde que l'on connaît peu et dans son histoire tourmentée.
Une lecture longue mais non dénuée d'intérêt pour qui veut découvrir cette période où mieux comprendre les difficultés d'intégration des immigrés dans le monde.
Résumé : Min Jin Lee propose une fresque familiale, du village coréen de Yeongdo en 1910 jusqu'à Tokyo en 1989. Sunja, jeune Coréenne enceinte d'un homme marié, épouse Isak, un pasteur chrétien à la grandeur d'âme, qui l'emmène au Japon. On suit dès lors les parcours d'exil et de vie de cette famille sur 4 générations : Sunja, sa mère, ses deux fils et son petit-fils, parcours qui se tissent symboliquement autour du pachinko, jeu d'argent et de hasard typique du Japon.

Avis : Les quelques 600 pages du roman se dévorent, le roman m'a particulièrement touchée pour trois raisons :
- la découverte de la vie des Coréens au Japon au XXe siècle et, plus largement, de l'histoire de ce pays, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire et la culture de la Corée et du Japon,
- la construction du récit sur les relations entre les personnages (amoureuses, intergénérationnelles, amicales, professionnelles, par imitation / par opposition familiale) et leur recherche d'une identité par différentes voies, en lien avec les thèmes de l'exil, de la discrimination et de l'intégration,
- l'écriture belle et simple qui est à l'image des personnages qu'elle raconte.
Cette histoire commence en 1930 dans la campagne coréenne, près de Busan. Hoonie y tient une pension pour pêcheurs avec sa femme Yangjn. Ils ont une fille unique, Sunja. Alors qu'elle est encore adolescente, elle tombe enceinte de Hansu, un riche négociant, déjà marié au Japon et père de trois filles. Par sa décision de ne pas devenir une « seconde épouse », elle est destinée à couvrir sa famille de déshonneur. C'est alors qu'un jeune pasteur chrétien se présente à la pension : en connaissance de la situation de la jeune femme, il va faire le choix de l'épouser. Tous deux vont alors prendre la direction d'Osaka au Japon, en pleine période de colonisation.

Ce roman historique retrace l'histoire d'une famille coréenne sur quatre générations, débutant aux prémices de la colonisation japonaise jusqu'à l'aube des années 90. L'auteure a fait un travail de recherche approfondi et a mis 30 ans pour écrire son livre qui nous plonge dans ce pan de l'Histoire que je ne connaissais que très peu. J'en ai d'ailleurs profité pour me documenter pendant et après ma lecture.

Le récit est divisé en trois livres : celui des parents, puis des enfants et des petits-enfants. le rythme et le style d'écriture de chacune des parties sont différents. L'auteure a réussi à retranscrire à travers son écriture le style de vie de l'époque. La première partie est plutôt lente, à la campagne. Plus nous avançons dans le récit, plus le rythme est rapide. Malheureusement, cette accélération n'a pas laissé de place à l'expression des sentiments et a expédié certaines scènes qui selon moi étaient importantes. L'écriture devient même vulgaire, avec la désinhibition de la population.

Une grande partie du roman est consacrée au milieu du pachinko, une sorte de machine à sous très populaire au Japon. L'auteure profite de ce sujet pour aborder également celui des Yakuza, mais également les discriminations que subissent les coréennes par la société japonaise.

Malgré cette troisième partie que j'ai beaucoup moins appréciée, j'ai été curieuse tout au long de ma lecture de connaître l'évolution de chacun des personnages.

Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi comme beaucoup ont pu en avoir, mais une lecture très intéressante et enrichissante.
J'ai trouvé « Pachinko » très facile et agréable à lire contrairement à ce que j'aurais pu penser.
En outre, j'ai sincèrement apprécié le fond historique du roman. En effet, ce livre a été pour moi l'occasion d'en apprendre davantage sur la relation entre la Corée du Sud et le Japon tout au long du XXème siècle, sur le racisme dont ont été victimes les coréens mais également sur les coutumes et les usages de ces pays. On comprend notamment que l'honneur prime sur les sentiments et la raison ce qui a poussé Sunja à faire l'ensemble de ses choix. On en apprend également sur l'importance de la famille dans cette culture ainsi que le respect qui règne entre les membres d'une même famille.
De ce point de vue là, j'ai trouvé ce livre très intéressant !
J'ai également appris ce qu'est le pachinko dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant ! 😄

Malheureusement, j'ai regretté que les émotions des personnages ne soient pas plus présentes.
Si j'ai trouvé la première partie sur Sunja prenante et entraînante, j'ai moins accroché aux autres parties du livres qui sont davantage axées sur les générations suivantes.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux enfants et petits enfants qui sont à mon sens des personnages trop peu détaillés. J'ai trouvé que la vitesse à laquelle s'écoulaient les années ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages.
Toutefois, j'ai été très touchée par le personnage d'Isak, ce pasteur aux grandes valeurs.
Quel livre ! Il est lent, il prend son temps pour nous raconter un peuple qui a souffert, pour nous raconter l'histoire de Sunja à travers les décennies, à travers sa famille.
On ne peut que être touché par cette histoire qui donne espoir, qui fait sourire, qui émeut