Ça y est, j'ai enfin sorti ce bébé de ma PAL. Ça fait plus d'un an qu'il me regarde dans les yeux à chaque fois que je choisis un autre livre à lire, et pourtant, ça faisait très longtemps que j'avais envie de le lire. Mais il faisait partie de ces livres qui m'intimidait. Je peux vous dire maintenant que j'ai beaucoup aimé et apprécié ma lecture.

On suit une famille sur quatre générations : On commence le livre dans les années 30 en Corée, lorsque le pays est occupé par le Japon et que la population coréenne se trouve de plus en plus pauvre, on continue le récit au Japon pendant la guerre, après la guerre lorsque les coréens vivants au Japon vivent dans une discrimination sans nom, et enfin lorsque leur pays d'origine se retrouve séparé en deux.

Ce n'était pas une lecture facile, les personnages vivent des choses atroces et aucun d'eux n'a eu une vie facile, mais c'était émouvant et éducatif.
Sunja en particulier était un personnage fort dans un monde qui briserait n'importe qui. J'ai beaucoup aimé son personnage.

Même si je connaissais déjà un peu l'Histoire de la Corée à cette époque, j'ai tout de même appris beaucoup de choses, particulièrement la vie des coréens vivants au Japon, que ce soit dans les années 40 ou encore dans les années 80.

En bref, Pachinko est un livre riche en émotions et en Histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment la fiction qui s'inspire de faits réels.
Ayant toujours admiré la culture de la Corée du Sud et du Japon, j'ai pu découvrir à travers ce roman le lien entre ses deux pays, leur histoire que je connaissais finalement très peu.

À travers Pachinko, on y croise la guerre, la discrimination raciale, l'immigration, la pauvreté, la difficulté de s'instruire. C'est un très riche hommage à ces familles qui ont dû sacrifier beaucoup de choses pour survivre.

On s'attache facilement à ces personnages bouleversant d'humanité. Ils reflètent l'espoir, le courage, l'humilité et la résilience.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Je me suis laissé emporter par cette histoire émouvante et attachante.

C'est pour moi, une très belle découverte
Nous allons suivre Sunja, une jeune fille qui vit dans un petit village coréen au début des années 1930.

Elle va être séduite par un riche étranger et se retrouver enceinte. Elle va apprendre que cet homme est déjà marié.

Elle va refuser de devenir une seconde épouse mais du coup, elle choisit le déshonneur pour elle et sa famille.

Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine va lui proposer de l'épouser.

Sunja accepte et va partir pour le Japon avec son nouveau mari.

Un récit incroyable et bouleversant qui va s'étendre sur quatre générations.

Une saga familiale prenante et émouvante.

Cela va parler de choses très dures, à savoir, le racisme, les préjugés, la guerre, les discriminations raciales, les drames.

Cela parle également de devoir, de réputation, de morale, de religion, d'honneur, de famille, de mort.

J'ai vraiment été immergée dans ce récit.

J'ai adoré suivre la vie de Sunja et de ses proches.

Un récit historique très intéressant avec des personnages attachants et courageux.

Le livre fait plus de 600 pages et pourtant il se dévore. Je n'y ai trouvé aucunes longueurs.

Une très belle découverte qui le laisse pas indifférent.

Pachinko.
Min Jin LEE

Corée, près de Séoul en 1930.
C'est là que vivent et travaillent Yangjin (la mère) et Sunja (la fille) dans la pension familiale.
Leur époux et père étant décédé elles doivent subvenir à leurs besoins et travaillent dur pour y arriver.
Mais Sunja se laisse séduire par Hansu un homme aussi puissant qu'élégant et la grossesse qui en résulte n'offrira qu'un choix malheureux : accepter d'être la 2 ème épouse (parce que déjà marié et père de famille !) ou élever seule cet enfant et déshonorer sa famille.
Sunja fera le choix d'épouser Isak, un jeune religieux de passage à la pension qui souhaite la sortir de ce malheur et pouvoir donner son nom à un enfant.
Et c'est ainsi que nous allons suivre la vie de ce couple, de ses enfants Mozasu et Noa, du commerce alimentaire que Sunja va créer, de leur exil forcé puis de la réussite professionnelle des enfants grâce au Pachinko jusqu'à la descendance de ces derniers eux même et leur difficulté à savoir qui ils sont… avec toujours la présence de Hansu en ombre… chinoise.
Une formidable saga familiale qui s'étend sur 80 ans et 4 générations.
J'ai beaucoup aimé cette construction qui nous parle de Yangjin puis de Sunja puis de ses enfants.
Chaque livre apporte de nouveaux personnages et un pan d'Histoire supplémentaire entre le Japon et la Corée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
*lecture terminee*

Pachinko de Min Jin Lee publié aux éditions Charleston.

Dans les années 1930, en Corée, Sunja et sa maman s'occupent d'une pension. Très vite Sunja tombe amoureuse d'un homme et tombe enceinte. Hélas cet homme est marié et déjà père et Sunja n'à aucune envie d'être la deuxième épouse. Elle choisi donc d'épouser Isak, un pasteur qui doit partir au Japon. C'est le début d'une grande saga familiale...

Ça fait un moment que ce roman est dans ma pal et j'avais très peur de le sortir 🤭. C'est chose fait grâce au challenge 12 livres 12 mois et une lecture commune organisée avec @cecilia_cherieblossom.
Je suis entrée très vite dans l'histoire et je voulais savoir ce qui allait se passer dans cette famille. L'écriture est fluide et assez additive, l'histoire se lit très très bien!
J'ai appris énormément de choses sur la Corée et le Japon, des choses que je ne savais absolument pas et qui étaient vraiment passionnantes mais également choquantes et dont certaines cruelles...
On sent, sans aucun doute, que l'autrice a passé énormément de temps à faire des recherches!
Comme l'histoire se déroule sur plusieurs décennies, on y découvre les traditions, les changements et l'arrivée de la modernité.
Concernant les personnages, ils ont beaucoup de résilience malgré les aléas et accidents de la vie. Ils n'ont vraiment pas eu une vie facile. Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher sauf à 2/3 personnages et il m'a manqué un peu d'émotions. J'ai également trouvé des longueurs sur la fin mais c'était une jolie découverte!

Tu connaissais l'histoire de la Corée et du Japon?

Corée et Japon, dans les années 1930. Une histoire de famille pendant la colonisation japonaise. le quotidien est dur, les guerres affaiblissent et appauvrissent sans fin. Nous suivons le récit d'une femme, mais surtout d'une famille qui même dans une identité vécue comme honteuse, s'adapte et se bat grâce à une volonté de s'en sortir et d'aspirer à mieux pour les générations à venir.
Une plume simple, et pourtant qui décrit parfaitement des sentiments de résilience, d'amour inconditionnel, et qui retrace aussi une quête d'identité tragique. À lire.
Ce roman de Min JIN LEE raconte la destinée d'une jeune Sud-Coréenne exilée au Japon. Il propose au lecteur de la suivre, tout comme sa famille, sur plus de 50 ans d'histoire.
Le récit commence en Corée où vivent Sunja et sa famille très modeste où chacun travaille dans des conditions précaires afin de subsister. Confrontée à un contexte politique fluctuant et une erreur de jeunesse qui la contraint à s'expatrier au Japon, elle devient le pilier d'une famille attachante, bousculée par les aléas d'une vie laborieuse et les sursauts de l'histoire récente des deux pays. Des détails fourmillent sur la vie quotidienne, les coutumes, la cuisine, le pachinko et les yakusas tout au long des pages de cette saga.
J'ai beaucoup appris sur la situation des coréens au Japon qui, même nés dans le pays, sont considérés comme des étrangers toute leur vie et rejetés. Mal considérés également dans leur pays d'origine, ils sont victimes de préjugés et s'interrogent sur leur identité propre.
L'autrice dresse une galerie de portraits tous très attachants qui évoluent au gré des événements historiques. Tour à tour résignés puis combatifs et enfin résilients, ils sont confrontés à l'injustice et aux dénigrements perpétuels.
Le rythme est lent, comme l'inéluctable temps qui passe mais la langue apparaît fluide et alerte pour évoquer l'épopée familiale riche en rebondissements qui forcent le respect.
Le récit sensible et touchant embarque d'emblée et se dévore d'une traite, sans lassitude aucune.
Une magnifique fresque familiale entre la Corée et le Japon pleine de sacrifices et de deuils mais aussi d'amour et d'espoir. J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de l'histoire de ces deux pays que je ne connais que trop peu.
Le seul défaut je trouve est que le début est plutôt lent, on passe beaucoup de temps avec un des personnages pour ensuite aller assez vite à travers les années. J'aurais aimé voir certains moments être plus développés.
Néanmoins, ce roman reste magnifique et je le conseille vivement.
Ce roman-fleuve nous permet de découvrir, tout au long des 600 pages qu'il contient, la destinée de Sunja et de sa famille. Sunja, après s'être laissée éblouir par les belles paroles d'un homme plus âgé qu'elle, va vite se retrouver dans une situation compromettante pour elle et ses parents. En acceptant la proposition de mariage d'un pasteur Chrétien à l'espérance de vie réduite, elle va permettre de sauver son honneur et d'éviter l'opprobre à sa famille.

Ce roman mêle de façon magnifique la douceur, qui transparaît notamment au travers de certains personnages, tels que Sunja ou Isak son époux et la noirceur des événements qu'ils devront tous traverser tout au long de leur vie difficile.

Tous les personnages sont décrits en profondeur et sans concession. L'autrice ne cherche pas à nous les faire aimer à tout prix. Chacun revêt un côté sombre et un côté lumineux au travers desquels il essaye de naviguer tant bien que mal.

Ce roman présente un volet historique important puisque la Seconde guerre mondiale, la colonisation du Japon et les événements politiques qui s'en suivent rythment de façon dramatique la vie quotidienne de la famille. le volet psychologique est également prépondérant. Les sentiments des personnages vont les pousser à faire des choix, parfois judicieux, d'autres fois plus regrettables mais toujours avec leur coeur et qui auront des impacts sur eux-mêmes et leurs proches de façon durable.

On ne peut que saluer l'extrême résilience dont fait preuve chacun des membres de cette famille.
Ce roman pose la question toujours si intemporelle et internationale de l'immigration et de l'intégration. Malgré tous les efforts qu'ils feront pour être considérés comme Japonais, ou en tout cas pour faire oublier leurs origines Coréennes, il restera toujours un détail qui les trahira. Ils seront, même après plusieurs décennies sur le sol Japonais, toujours considérés comme les étrangers, les colons, les moins que rien…

Et finalement, on y découvre l'univers particulier du pachinko, et au travers de celui-ci, de la mafia Japonaise qui contrôle tout à un moment où tant de gens ont tout perdu.

Ces 600 pages, découpées en chapitres assez courts, défilent toutes seules et m'ont permis de découvrir un magnifique roman et d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la Corée.
Lien : https://www.deplumeetdeprose..
J'ai été extrêmement touchée par la vie de Sunja dépeinte par l'autrice, les sacrifices qu'elle a dû concéder et sa ténacité et sa force de caractère qui l'ont accompagné tout au long du livre.

J'ai préféré la première partie aux suivantes dans lesquelles j'ai trouvé que certains événements majeurs étaient traités de manière beaucoup trop succinte ce qui donnait l'impression d'un total désintérêt des personnages pour l'événement alors même qu'au vu de leur lien de filiation et des sentiments, tel n'était pas le cas.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie de ces Coréens au Japon, obligés de fuir un pays où la famine et la misère sociale rôdaient pour être accueillis dans un pays qui mettait en place une véritable ségrégation raciale et sociale.

Cela m'a fait beaucoup de peine de voir combien les Coréens ont pu être rabaissés par leurs voisins en raison de croyances infondées et de guerres délétères.

Ce livre, au delà de m'en apprendre plus sur l'histoire de la Corée et sa relation avec le Japon, m'a également permis de découvrir les manières de réussir en société au Japon dans les années 1950-60, l'existence du Pachinko, machine de jeu très populaire à l'époque et des gérants de ces salles de jeu.

J'ai été moins séduite par la vie des enfants de Sunja Mais cela demeure tout de même une belle lecture en raison de toute la culture et les connaissances que ce livre m'a apporté.