Alban Editions (01/05/2008)
3.12/5   4 notes
Voici le premier livre en français qui vous illustre de façon précise la pédagogie de Maria Montessori, grande pédagoque de renommée internationale qui créa la première école Montessori en Italie en 1907.Depuis, ce sont des milliers d'école qui accueillent chaque jours des enfants âgés de 0 à 18 ans dans le monde entier. Nous vous invitons à cette visite imagée de cette pédagogie du respect de l'enfant acteur de ses apprentissages.C'est déjà la troisième édition de ... >Voir plus
Que lire après La pédagogie Montessori illustréeVoir plus
Je reste sur ma faim, ce livre aurait pu servir d'introduction à ce qu'est la méthode Montessori, ce n'est en fait qu'une énumération, non exhaustive, des techniques et matériels utilisés dans cette pédagogie. Il décrit ce que la méthode peut apporter, mais pas de quelle manière, ni quelle approche a permis à Maria Montessori de construire cet apprentissage à l'autonomie et la connaissance.
Le sujet est très intéressant, mais le passage par ce livre n'est absolument pas nécessaire.
Très insatisfaite.
Je vous conseille de lire les livres de Maria Montessori. Vulgarisation de la méthode, oui pour ceux qui ne sont pas dans l'enseignement (un peu comme les livres de psycho-populaire). Pas de calibre professionnel (enseignement dans le milieu de l'éducation nationale).
C'est le livre de ma femme mais j'ai participé : rewrite, relecture, mise en page, version numérique, etc.

Dans la pédagogie Montessori l'enfant en tant qu'individu est reconnu, il peut s'exprimer; il évolue selon son propre rythme. On lui permet d'exercer son libre choix. Respecté au plus profond de son être, l'enfant n'est pas indiscipliné. Il reçoit des messages intérieurs sereins et recherche l'équilibre extérieur. Car, in fine, liberté et discipline sont indissociables.