EAN : 9782092780909
Nathan (03/03/2007)
4.09/5   27 notes
Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'e... >Voir plus
Que lire après Eveiller,épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maisonVoir plus
Ce livre fait découvrir de façon pratique et illustrée la philosophie « montessorienne ». Il est au départ très rassurant et encourageant de constater que tous les parents la pratiquent déjà au quotidien sans le savoir. Quelques exemples à citer : proposer un boulier ou des puzzles, mettre à disposition un fauteuil ou une chaise pour enfant. Mais bien sûr, beaucoup d'autres activités sont possibles et ce livre vous donnera de nouvelles idées pour accompagner votre enfant dans son besoin d'autonomie et de découverte.
Cette méthode éducative est bien plus qu'un simple catalogue d'activités pour le mercredi. Elle propose une approche globale de l'éducation de l'enfant. Cet ouvrage aborde les aspects matériels comme l'agencement d'une chambre de bébé ou d'enfant, le mobilier adapté en fonction de l'âge, mais surtout une façon d'appréhender la vie en société, la notion de temps (l'anniversaire montessorien est très original et signifiant), et la découverte de la nature et des sciences.
Très bon livre pour s'initier à la pédagogie Montessori. L'auteur résume présente très brièvement Maria Montessori et sa pédagogie et évoque les périodes sensibles, pour plus de détails il faudra lire Montessori dans le texte. Ce livre est très utile por ce qui est de présenter des idées d'activités à mettre en place à la maison ainsi que des pistes pour aménager sa maison pour les enfants. Très agréable à lire grâce aux photos de qualité. Pour débuter...
Livre avec photos explicatives fourmillant d'idées, selon la méthode Montessori, à appliquer à la maison.
Un bon condensé de ce qu'est la pédagogie Montessori avec des idées d'ateliers à mettre en place à la maison
Visiblement plus édité. Heureusement que les médiathèques existent !

Des stratégies pour éviter de dire "non" :
° Placez votre enfant devant une alternative.
Chaque fois que vous le pouvez, essayez de le laisser choisir entre deux options qui vous semblent toutes les deux acceptables. "Tu veux de l'eau ou du jus de fruits?"
°Apprenez à votre enfant à dire "non" poliment :
"Maman, je n'ai vraiment pas envie de faire ça maintenant."
°Rappelez vous la règle d'or :
la gentiesse et la courtoisie sont encore plus importantes entre mari et femme et entre parents et enfants qu'entre deux personnes totalement étrangères l'une à l'autre.
°Ne cédez pas bêtement
Cherchez le moyen de faire machine arrière sans perdre la face. C'est souvent en trouvant un compromis que chacun obtindra une partie, voire la totalité de ce qu'il voulait.
°Les luttes de pouvoir seront moins importantes si vous accordez à votre enfant suffisamment d'autonomie et de responsabilités. Cela lui donne en effet le sentiment d'avoir du pouvoir et d'être grand.
°réservez le "non" pour les sujets vraiment importants, par exemple si votre enfant entreprend quelque chose où il risque de se blesser, ou de blesser les autres, ou encore de provoquer des dégâts.
Quelques astuces pour gérer une colère :
face à une colère de votre enfant, il existe quelques principes à respecter :
°Ne pas recourir à la violence!
Ne lui donnez pas de gifle ou de fessée; c'est le meilleur moyen de lui apprendre à être violent avec les autres.
°Ne pas essayer de le contraindre par la force!
au milieu d'une colère sauf s'il risque de se jeter au milieu des voitures ou de se blesser.
°Ne pas le menacer de le punir!
Face à son comportement irrationnel, il y a peu de chances que ça marche, et cela ne ferait qu'accroître la tourmente affective dans laquelle il se trouve déjà.
°Ne pas discutez!
Il est impossible de débattre avec quelqu'un dont l'attitude est irrationnelle.
°Ne pas essayez de le mettre dans l'embarras ou de le ridiculiser!
Vous ne feriez que lui apprendre à être cinglant vis-à-vis des autres.
°Ne pas essayez de gérer une colère en public. Emmenez-le à l'écart pour pouvoir lui parler sans témoins. C'est une question de politesse vis-à-vis des gens qui sont autour de vous, et vous aurez moins de mal à gérer la situation.
Transgression : Si l'une des règles que vous avez fixées interdit de monter sur le canapé et que vous trouvez votre enfant en train de sauter dessus, demandez-lui gentiment mais fermement d'arrêter. Rappelez-lui la règle qui avait été fixée, un point c'est tout.
Apprendre à ranger : Montrez lui comment ranger ses jouets quand il a fini de jouer avec.
Action immédiate : votre enfant doit nettoyer lui-même ce qu'il a renversé.
Un tapis pour s'étaler : jouer sur un tapis ou sur une natte permet de délimiter une zone de jeux à ne pas dépasser dans une pièce.
Un univers bien ordonné : Quand chaque chose est à une place définie, l'enfant peut facilement garder sa chambre rangée. Evitez le désordre. Rangements ouvert comme des petits paniers pour ranger les jouets qui comportent de nombreuses pièces. Les crayons doivent être toujours taillés. Utilisez également des paniers pour qu'il puisse ranger ses chaussettes et ses sous-vêtements. Votre enfant doit aussi pouvoir accrocher et décrocher tout seul son manteau.
Pour inciter l'enfant à se préparer des goûters bons pour la santé, vous pouvez, par exemple, lui demander de participer à la préparation.