Dunod (17/10/2012)

Longtemps considérée comme une étape dans un parcours professionnel, la fonction cadre responsable de service a désormais acquis une légitimité reconnue par la création en 2004 du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). La seconde édition enrichie et adaptée de ce guide intègre toutes les évolutions institutionnelles, politiqu... >Voir plus
Que lire après Guide de la fonction cadre et responsable de service en action sociale et médico-socialeVoir plus
Très complet, j'espère que cette lecture me permettra d'endosser au mieux cette difficile fonction.

Il convient que les cadres dits intermédiaires soient de véritables acteurs du management du changement humain et technique. Ils ne peuvent le devenir qu'à partir d'une véritable compétence entretenue et susceptible d'être développée dans un contexte d'organisation ouverte, apprenante et innovante, où leur marge d'autonomie existe véritablement et se traduit formellement au sein d'une équipe de direction.
Le terme de chef est à restituer dans l'histoire des institutions sociales et médico-sociales ; il traduit une dimension de commandement, de surveillance, une relation de pouvoir, témoin et mémoire d'une culture initiale des cadres chargés d'un rôle de maîtrise, de surveillance des personnes, ou encore de gestion d'une production.
La place des chefs de service dépend bien évidemment de la délégation et de la reconnaissance qui leur sont accordées là où ils exercent. (p. 94)
Les cadres dans les entreprises sont les héritiers des organisations tayloriennes, d'une économie de production et d'une période quelque peu révolue où le maintien de l'ordre, les rythmes et la qualité de l'organisation du travail ponctuaient la vie des organisations.
La direction ne se confond pas avec le directeur. C'est un terme plus large et l'on peut parler d'environnement de direction qui intègre toutes les fonctions politiques et stratégiques d'un établissement ou d'un service.