EAN : 978B073RV3HLR
(15/07/2017)
3.09/5   17 notes
Pour les quarante ans de sa mère, Louise, souhaite lui faire une surprise. Elle cherche une idée originale, quelque chose qu'Agathe n'est pas prête à oublier. En voulant lui faire plaisir, l'adolescente ne se doute pas qu'elle va être à l'origine d'un week-end pas comme les autres. Comment Agathe réagira-t-elle ? Et si rien ne se passait comme prévu ?
Que lire après Les Amies de ma MèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Résumé :

Pour les quarante ans de sa mère, louise, souhaite lui faire une surprise.
Comment Agathe réagira-t-elle ?
Et si rien ne se passait comme prévu ?

Mon Avis :

Lydie Lefèvre est une auteure que je suis depuis un moment, que ce soit sur Wattpad, ou avec un autre roman que j'avais beaucoup apprécié, Les tribulations d'une secrétaire médicale. Je retrouve avec Les amies de ma mère, la même plume simple et fluide, des pointes d'humour comme sait le faire l'auteure, mais surtout une profonde réalité des faits et des personnages qui font que l'on s'identifie très vite à eux, j'ai eu l'impression d'avoir eu une amie à côté de moi qui me racontait son histoire !
Agathe et louise sont mère et fille, une très grande complicité les unit. Agathe n'a pas la vie facile puisqu'elle élève seule sa fille, elle travaille et enchaîne plusieurs boulots dans une même journée. Elle est tout simplement archi fatiguée ! Heureusement, elle doit passer un entretien le jour de son anniversaire dans une boutique de chaussures, elle espère vraiment décrocher le job ! louise, de son côté, aide beaucoup sa maman dans la vie quotidienne, et pour lui fêter dignement ses quarante ans, elle décide de lui faire une très grosse surprise ! Sa mère a peu d'amies, vu son travail et le peu de temps qu'il lui reste pour elle, mais elle a gardé des souvenirs de son adolescence que louise se fait un plaisir de lui faire raconter ! C'est ainsi qu'elle apprend que Agathe avait deux très bonnes amies au lycée, Lola et Andréa, là voilà à chercher après elles sur les différents réseaux sociaux, et à les inviter pour une soirée surprise pour sa mère.
La pauvre louise n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'elle va découvrir les fameuses amies de sa mère ! Agathe non plus d'ailleurs, mais celle-ci va se prendre au jeu et passer outre ses préjugés et embarquer ses amies dans de folles aventures ! Lola et Andréa, deux personnes que tout oppose, même par rapport à Agathe, mais chacun vit sa vie comme il l'entend ! Je n'en dirai pas plus...même sous la torture !! J'ai apprécié les messages forts que fait passer Lydie Lefèvre à travers ces trois femmes, le célibat, l'acceptation de soi et des autres, la tolérance, l'amitié et surtout une belle grosse part pour l'amour mère-fille ! Qui ne voudrait pas une fille comme louise ?
Ce roman m'a beaucoup émue, un hasard de la lecture, je viens de me rendre chez un anniversaire surprise d'une amie organisée également par sa fille, et j'ai énormément pensé à elles deux en lisant ce roman. La même complicité dans le regard, les mêmes gestes tendres, la reconnaissance de la fille pour tout ce que lui a fait sa mère et la reconnaissance de la mère pour tout le bonheur que lui donne sa fille. Tout cela est présent dans ce livre. Je l'ai lu pour ma part d'une traite, je n'ai pas réussi à décrocher, je voulais tellement connaître la suite ! Il faut dire que l'auteure fait vivre à ses personnages des situations rocambolesques, j'ai aimé ces moments d'humour!
Le final arrive simplement mais sûrement, avec une belle surprise, inattendue et que l'on souhaite de tout coeur pour louise et Agathe. C'est un roman à lire pour se faire plaisir, pour changer du quotidien et de la mocheté qu'elle peut parfois donner, c'est un livre anti-morosité, un livre qui fait du bien au mental et au coeur. Je ne peux que vous le recommander, vous verrez que vous passerez de bons moments avec Agathe et louise et leurs amies.
Je me pose juste une question, mais seule l'auteure a la réponse, une suite est-elle envisageable ? Je vois des possibilités, des ouvertures qui feraient que l'on pourrait retrouver tous ces personnages et leur faire vivre encore de drôles de choses ! En tout cas, moi, j'aimerais bien les revoir encore ! Je dis ça, je dis rien...;)
Je ne peux que remercier Lydie Lefèvre de m'avoir permis de m'évader et de passer du bon temps avec Agathe et louise. Une lecture que je n'oublierai pas !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de louise, une adolescente de quinze ans, élevée seule par sa mère, Agathe, qui cumule deux emplois pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Pour ses quarante ans, louise souhaite lui faire une surprise, en retrouvant ses deux meilleures amies du lycée, Lola et Andréa, avec qui Agathe a perdu le contact.

louise et Agathe ont une relation fusionnelle. Très complices, elles ne se cachent rien. Alors, lorsque louise décider de lui organiser un anniversaire surprise, Agathe sent un changement chez sa fille. Cette dernière ne se confie plus à elle et lui cache des choses, et elle ne voit pas cela d'un bon oeil.

Ce passage de la quarantaine va marquer un tournant dans la vie d'Agathe. Elle va, peut-être, enfin pouvoir exercer un seul métier, plus intéressant et moins épuisant, ce qui lui permettrait également de pouvoir prendre du temps pour elle, pour se reposer.

Mais cette quarantième année va également lui permettre de renouer avec des amitiés perdues. Et que de changements depuis le lycée ! Agathe, Lola et Andréa ont pris des chemins bien différents, et surprenants !

Lu en une petite heure avant d'aller me coucher, Lydie Lefèvre m'a fait passer un bon moment avec Agathe et ses anciennes acolytes. louise est le personnage qui m'a le plus touchée. Très soucieuse du bien être de sa Maman, elle essaie toujours de faire son maximum pour la soulager à la maison.

Je suis curieuse de connaître la suite des aventures de ce trio d'amies, une bonne distraction pour un bon moment de lecture !

Ce livre est en lice au concours des plumes francophones organisé par Amazon.
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Agathe, 39 ans, élève seule sa fille, louise, âgée de 15 ans. Mère et fille s'aime d'un amour fusionnel.
A l'approche de l'anniversaire de sa maman, louise cherche un cadeau inoubliable pour celle-ci. En organisant ce cadeau, la fille ne se doute pas des péripéties qu'elle va traverser.
Ce roman est le premier que je lis de Lydie LEFÈVRE. L'écriture est légère, le roman frais et drôle.

Le personnage qui m'a le plus touché est louise qui se soucie constamment du bien-être de sa mère. Elle aide au maximum Agathe et se rend compte que sa mère a laissé de côté sa vie de femme pour se consacrer à sa vie de mère.

Merci Lydie pour ce merveilleux moment que j'ai passé en compagnie d'Agathe, louise, Lola et Andréa
louise 15 ans vit avec sa maman Agathe qui va bientôt fêter ses 40 ans.
La relation entre la mère et la fille est magique, elles veillent l'une sur l'autre et leur relation est tellement fusionnelle que la moindre dispute peut leur faire avoir de lourdes réactions.

Pour les 40 ans de sa mère, louise veut marquer le coup, lui faire vivre une journée inoubliable et lors d'une soirée souvenir une idée lui vient en tête.
Pourquoi ne pas inviter les deux meilleures amies du lycée de sa mère?
Mais ce à quoi elle n'avait pas songé, c'est que le temps était passé et que beaucoup de choses ont dû changer autant que dans leurs physiques que dans leurs comportements.
20 ans c'est long....
Elle aurait mieux fait de faire quelques petites recherches avant....
Comment vont se passer les retrouvailles?
Les trois amies vont-elles s'entendre comme autrefois où alors leurs trains de vie différents risquent t-ils de les séparer pour de bon?

L'écriture de l'auteure est fluide et simple, son histoire se lit d'une traite, nous faisant passer un moment agréable sans prise de tête et nous faisant rencontrer des personnages hauts en couleurs qui risquent de réveiller notre bonne humeur.
Une parenthèse littéraire dans laquelle on s'évade sans réfléchir, devant laquelle on se détend tout simplement.

Entre des moments drôles et complices, partagez le quotidien de louise et Agathe et découvrez une histoire fraîche et légère qui vous fera passer un moment de détente très plaisant.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Mon Avis:

louise, 15 ans, vis une relation très fusionnelle avec sa mère, Agathe, presque 40 ans. Cette jeune adolescente vit seule avec sa mère, souvent absente à cause de longues heures de travail dans plusieurs emplois. Une absence qu'elle comprend puisqu'elle subvient aux besoins du foyer sans avoir recours à l'aide de quique ce soit.

A l'occasion de l'anniversaire de sa mère, dans quelques jours, louise se met en quête du cadeau idéal. Et c'est lors d'une soirée entre filles qu'elle va avoir le déclic. S'ensuit des moments forts entre les deux femmes. Disputes, joies, pleurs, frayeurs… et rencontres !

Quiproquo sur quiproquo, je suis allée de fous rires en fous rires… Des amies complètement délurées, au passé complètement barré. C'est à découvrir par soi même !

J'aime beaucoup la plume de l'auteure, légère et sincère. Elle sait faire rire, et attendrir. A un moment dans ce roman, elle fait référence à un autre de ses « bébés », et je trouve ça génial d'avoir osé le faire !

Extrait : « Tu lui fais le plus beau cadeau qu'une fille puisse faire à sa mère. Elle va être surprise, mais contente ».

Conclusion :

153 pages de pur bonheur dans un cadre très simple. Une histoire à découvrir et à dévorer sans modération ! Un hymne à la joie et à l'amour. Parfois, les évènements s'enchainent trop vite mais cela reste tout de même très cohérent. J'adore !
Lien : https://leslecturesdameliebl..

Agathe rassure sa fille, mais celle-ci n'est pas dupe. Elle voit sa mère épuisée, jour après jour. Elle aimerait qu'elle pense à elle, qu'elle prenne le temps de sortir, de rencontrer des amis. Au lieu de ça, elle trime comme une malade du matin au soir. Bientôt quarante ans, et Louise a bien l'intention de briser ce train-train quotidien qui ronge la santé de sa mère.

Elle ne sait pas encore de quelle façon, mais elle y réfléchit sérieusement. N'ayant ni frère, ni sœur, n'ayant plus aucune relation avec ses parents, la famille d'Agathe et de Louise se résume à elle deux. Tous les ans, que ce soit pour l'anniversaire de Louise ou d'Agathe, elles vont au restaurant, puis au cinéma. Louise est ravie chaque année, même si c'est la routine, parce que ce jour là, elle voit les yeux de sa mère briller, son sourire s'agrandir. Pour rien au monde, Louise ne changerait cela. Sauf cette année. Elle veut gâter sa mère, lui faire oublier ses interminables journées de travail, ses déboires, au moins le jour de son anniversaire.
Quand on aime, l'écart compte peu... Et c'était un amour purement affectif, si tu vois où je veux en venir. Même avec une pilule bleue, ça ne montait pas ! De plus, il aurait pu mourir d'un arrêt cardiaque.
Les paroles de sa fille l’ont profondément blessée. Elle n’avait pas besoin de lui rappeler son âge de cette manière, ni d’être arrogante. Elle sait qu’elle a des ridules bien ancrées au coin de la bouche, autour des yeux, que son corps n’a plus la même tonicité, mais tout de même, elle se trouve encore séduisante.
Les mois sont passés, jeune, veuve et riche, je suis partie à la conquête d'un homme pour me tenir compagnie. Je déteste la solitude. La femme n’est pas faite pour vivre seule, enfin, c’est ce que j’en dis.