EAN : 978B07P6Y5GS1
(20/03/2019)
4.64/5   11 notes
L’amour donne des ailes, nous rend aveugle, c’est bien connu.Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?Eva, elle, le sait. À travers un récit tendre et émouvant, les non-dits vont ressurgir.La complicité entre Eva et sa petite-fille Angeline suffira-t-elle à sortir indemne de ces confessions ?Bienvenue dans leur histoire.
Que lire après Prends soin de toi, sois heureuse, la vie est belle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une fidèle lectrice de Lydie Lefèvre, je l'ai découverte avec son roman qui parlait d'un métier que j'ai exercé, secrétaire médicale, elle y parlait justement de cette profession. J'ai continué de la suivre ensuite, j'ai toujours aimé son humour, sa pétillance donnant des textes légers, frais et divertissants à lire. Ce roman ci m'a surprise car l'auteure a su changer de registre et jouer sur notre corde sensible à travers l'histoire de cette jeune fille et de sa grand-mère. Je peux même vous dire que c'est sans contexte celui qui m'a le plus touchée.

Mais comment ne pas être émue par Eva et Angeline ? Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait vraiment dommage de vous la dévoiler et de ne pas pouvoir la découvrir en « temps réel ». Je vous dirai juste que nous suivons une grand-mère et sa petite-fille. Angeline est une jeune fille pleine de vie et qui aime beaucoup son aïeule. Elle se demande juste qui peut bien être son papy. Son père, le fils d'Eva, a des rapports tendus avec sa mère. Angeline va découvrir un cahier où Eva a raconté des souvenirs, ceux-ci la troublent, Eva se rend compte qu'il est temps de raconter son histoire à sa petite-fille. Elle va lui conter son premier amour, la naissance de son fils, ses conditions de vie et son grand amour auquel elle n'a jamais arrêté de penser. Angeline va ainsi à travers ce récit mieux comprendre Eva.
Comment vous dire à quel point ce que raconte Eva est touchant et attendrissant, combien sa vie n'a pas été facile, comme toute vie me direz-vous. Je me suis énormément retrouvée dans cette femme, nous avons quelques événements de vie en commun, les lire m'a pas mal remuée, faisant remonter en moi des sentiments que je pensais enterrés. En plus Eva a le même âge que moi, nous sommes nées la même année, j'ai ainsi retrouvé des souvenirs communs avec elle par rapport à des dates. Mais hormis ce fait, il est je pense difficile de ne pas être touché par l'histoire d'Eva. Elle se confie à sa petite-fille, elle ouvre son coeur et ne cache rien.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. J'ai aimé la force et la fragilité d'Eva, j'espère être un jour cette grand-mère pour mes petits enfants. Angeline est une jeune fille aimante, attentionée et qui ne veut que le bonheur de son aïeule. J'ai également aimé le contexte de l'histoire. Lydie Lefèvre nous a projetés dans le futur, j'ai trouvé cela bien fait. Au lieu de nous présenter une personne âgée à notre époque, elle l'a fait dans le futur, on est ainsi en 2055 et Eva a 85 ans. Et l'auteure a tenu compte des problèmes de notre société actuelle pour la faire évoluer. Ainsi, en 2055, elle nous dépeint une société vivant avec le réchauffement climatique et les perturbations que cela a occasionné sur notre façon de vivre. L'air de rien, ce sont quelques allusions que je trouve cependant très importantes pour fixer les événements et les rendre ainsi encore plus réels et concrets.

L'histoire est racontée à la première personne du singulier, on est dans la peau d'Eva, et ça, si vous me lisez régulièrement, vous devez savoir que c'est mon genre de prédilection. Ce « je » permet d'être encore plus intime avec le personnage central, de se trouver encore plus dans sa tête, au plus proche de ses pensées les plus intimes. Tout cela ajouté, comment voulez-vous que je me sois pas sentie dans la tête d'Eva et au plus près d'elle dans tout ce qu'elle a vécu. le récit d'Eva est entrecoupé de petits paragraphes en italique où sont retranscrites les réactions d'Angeline au moment du récit. Ce qui permet également d'avoir les réactions en direct de la petite-fille, comme un dialogue réel. Et j'ai pu également retrouver des touches d'humour comme sait si bien le faire Lydie Lefèvre, donnant un peu de légèreté au récit. Elle transmet plein de beaux messages à travers l'histoire d'Eva et d'Angeline sur l'amour bien sûr, l'inconditionnel, le grand avec un grand A, celui entre deux grandes personnes, et aussi celui entre une mère et son enfant, les sacrifices que celle-ci peut faire pour lui. Mais également sur la transmission et l'héritage, la résilience, les non-dits qui pèsent souvent et qui font qu'on s'imagine bien pire qu'il n'est.

Ce roman m'a tellement renvoyée à ma propre vie que je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse comme Eva, que j'écrive dans des cahiers les souvenirs que je veux transmettre à mes descendants, au cas où je perde la mémoire déjà et surtout pour qu'ils sachent d'où ils viennent et le pourquoi de leur existence. Une transmission importante je pense.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est court et se lit facilement, on est vite emporté dans l'histoire et on a du mal à lever le nez, on a envie de savoir, les pages se tournent donc très vite et facilement. le final m'a surprise, je ne pensais pas que l'auteure allait nous emmener là, mais c'est une belle fin, à l'image du reste de l'histoire. À mon avis, elle aurait pu être encore un peu plus étoffée, mais elle est déjà très bien comme elle est. Et bien sûr, le titre prend tout son sens quand on connait tout le récit, c'est une belle maxime que l'on devrait suivre quelquefois...
Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture, découvrir Lydie Lefèvre si ce n'est pas déjà fait, vous verrez qu'on vit toujours des tranches de vie intenses à travers ses écrits.
Pour ma part, je la remercie sincèrement de me faire vivre tellement de choses à travers ses personnages. J'ai déjà hâte de la retrouver dans une autre histoire, avec d'autres vies, d'autres émotions. Un grand merci à elle pour tout cela, pour rendre la lecture tellement vivante...
C'est une histoire qui prend se situe dans les années 2055... Un livre futuriste? Visionnaire avec les petits bonshommes verts? Car souvent les couvertures sont trompeuses...Hé bien non, la couverture est très représentative de l'histoire et elle est assez représentative de de futur dans tous les sens du terme. Rien avoir avec les vaisseaux spatiaux.

Déjà, le coeur de l'histoire est "Mamounette"...Un très joli surnom pour une grand-mère, c'est celui par lequel Angeline sa petite fille l'appelle avec beaucoup d'amour.
Mamounette qui s'appelle en réalité: Eva est la maman de Romain (le papa d'Angeline). Elle vit dans sur une montagne à l'écart de tous tellement la pollution a pris de la place en ville. Angeline a besoin de savoir la raison pour laquelle Romain en veut tellement à sa mère. Et là débute le récit que je vous laisse découvrir....

Nous savons tous que les relations parents-enfants sont compliqués parce que, nous, parents essayons de les protéger malgré eux en leur cachant certaines choses mais est-ce une bonne chose? Ne vaut-il pas mieux leur dire la vérité, ça je ne saurais le dire car chaque cas est différent et celui d'Eva a sa part de mystère qu'il vous faudra comprendre tout au long de la lecture.

Souvent entant qu'enfant, on a tendance à être possessif avec nos parents et encore plus quand le parent est célibataire. Nous pensons que nos parents n'ont pas besoin d'être amoureux car ils nous ont nous leur précieux...On ne voit que la maman ou le papa mais pas l'adulte. Romain se retrouve un peu dans ce schéma mais c'est beaucoup plus complexe et donc compliqué à expliquer sans en dire de trop.

L'histoire est très bien structurée entre passé et le présent. Les souvenirs se mêlent aux ressentis et conséquences dans le présent. Les décisions qui ont été prises dans le passé ont des conséquences sur le moment-même et sont encore plus importantes dans le présent et il suffit parfois d'une personne proche des 2 protagonistes pour trouver les clés de l'avenir et d'apaiser le coeur et la tête de chacun. L'histoire nous démontre qu'il faut passer par des choses parfois (voire souvent douloureuses), qu'il faut jouer carte sur table, oser ouvrir la porte du passé pour être mieux dans le présent.

Un roman basé sur les divers sentiments que les êtres humains peuvent ressentir. Lydie Lefevre ne s'appesantit pas sur les douleurs, la tristesse mais s'applique à montrer que nous faisons des erreurs alors que nous pensons faire le bien. Personne n'est parfait, tout le monde commet des erreurs. Il faut pouvoir prendre sur soi et écouter l'autre, lui donner une chance afin de mieux comprendre comme on dit: "le comment du pourquoi".
Cette auteure a un talent particulier pour parler des sentiments qui nous guident tous à différents niveau sans pour autant tomber dans l'excès. L'histoire est douce, sur un ton familial où on pourrait se reconnaître dans certains faits ou traits de caractère.

En résumé, un roman que je recommande franchement si vous aimez les histoires où les sentiments priment et sont exprimés avec pudeur et retenue. La famille, la complexité des sentiments....mais surtout l'amour est en avant plan. J'applaudis des 2 mains Lydie pour ce livre qui a gonflé mon coeur et fait monté les larmes.... Magnifique

PS: Quand au titre, une fois que vous aurez trouvé la raison de celle-ci, peut-être penserez vous comme moi:" que c'est....." Je n'ose pas écrire le mot qui me vient à l'esprit car je pense que ça dévoile trop le coeur de ce roman.
J'ai été très touchée par cette lecture grâce notamment à Eva et sa grand-mère Angeline qui entretiennent une relation très fusionnelle, une relation d'autant plus importante qu'Eva a grandit sans mère.
Eva est une jeune fille pleine de vie qui apporte tellement de joie à Angeline qui n'a malheureusement pas eu une vie facile ce que nous découvrons dans ce livre.
Heureusement l'amour est plus fort que tout n'est ce pas ?
Ce livre nous tiens en haleine du début à la fin car comme Eva on souhaite découvrir pourquoi elle n'a pas de Papy.
Grâce à ce roman j'ai aussi découvert la plume de @lydielefevreauteur une écriture fluide et dynamique ce qui fait qu'il est difficile de fermer ce livre.
C'est seulement en le lisant que vous comprendrez son titre. Je n'ai qu'une chose à dire la vie est courte il faut en profiter, il faut affronter le passé pour mieux vivre le présent même si ce n'est pas toujours facile.
Merci @lydielefevreauteur pour ta confiance et pour ce beau voyage littéraire.
Quand le passé réserve encore quelques surprises…
J'ai eu envie de faire une pause dans mes lectures de romans historiques et de thrillers. Je savais qu'en lisant Lydie Lefèvre, je trouverais mon bonheur. Car ce n'est ni le premier ni le dernier que je lis.
Nous sommes dans les années 2050. Angeline vit dans une ville aseptisée, blanche et froide alors que sa grand-mère Eva n'a pas voulu quitter sa maison à la campagne. Elle est la seule à lui rendre visite ; son père lui garde rancune sans qu'elle ne sache pourquoi. Un jour, après avoir trouvé un manuscrit, elle interroge sa « Mamounette » sur sa vie. Et elle va de surprise en surprise. Qui sera au rendez-vous des retrouvailles ? Qui pardonnera ? Je ne peux vous dire qu'une chose : la fin est belle.
C'est un livre court mais resserré, intimiste, émouvant, provoquant trois heures de hors sol, nous projetant dans nos vies, du moins celles qui sont assez longues pour avoir approché les déchirements du personnage principal. Car Eva est riche de grandes joies et de folles indépendances, faisant de sa vie une construction bancale mais répondant à sa volonté.
L'écriture de l'auteure est pleine de vie et cet opus, je le sais, lui tient particulièrement à coeur. L'héroïne ne se quitte qu'à regret me laissant une nouvelle envie, celle d'apprécier encore plus ma maison à la campagne.
Je remercie Lydie Lefèvre qui m'accorde sa confiance depuis quelques années. Ce sont des livres d'une centaine de pages, d'une intensité remarquable. Ce roman est de 2019 mais il est intemporel. Si vous aimez trouver de l'espoir dans vos lectures, il est tout indiqué.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Mon ressenti : j'ai eu l'honneur de lire le dernier roman de l'auteure Lydie Lefèvre Je me suis laissée emporter par l'histoire de mamounette " Eva ". J'avais l'impression d'être Angéline et de connaître cette grand-mère au coeur meurtri par l'amour. Elle s'est sacrifiée pour l'amour de son fils. La relation entre la grand-mère et sa petite-fille ont une relation très fusionnelle qui aura un impacte dans la vie amoureuse d'Eva. Angéline arrivera à rendre sa mamounette heureuse ou pas... A vous de voir ! Cette histoire est pleine d'émotions, parfois on prend la bonne direction et parfois on rumine beaucoup avant d'en prendre une autre. La plume de l'auteure est sincère, délicate et pleine d'émotions. Son roman est agréable à lire, il nous tient en haleine jusqu'à la fin...

Il n’y a rien de pire que le silence et l’ignorance.