Camille entre en terminale. Cette année, elle a la chance de retrouver tous ses meilleurs amis dans sa classe : la bande de joyeux lurons profite pleinement de la vie d'adolescent. À quelques mois du BAC, les premiers questionnements face à l'avenir émergent et chacun réfléchit à son orientation… loin de se douter qu'avant l'été, la vie aura mis bien des obstacles sur leur chemin. Pour les surmonter, ils pourront compter sur leurs espoirs, leur volonté de se battre et surtout leur amitié.

On retrouve la plume de Gilles Legardinier, simple, fluide et agréable, dans ce petit roman facile à lire. L'auteur nous replonge dans les souvenirs de nos années lycée et dans la complexité de l'adolescence, aux côtés de personnages parfois insouciants, parfois sérieux, parfois un peu caricaturaux, aussi. Comme pour les autres romans de l'auteur, on retrouve un humour caractéristique, même si le texte reste globalement moins drôle du fait des thèmes abordés. C'est en effet une histoire qui donne à réfléchir, et qui nous fait passer par beaucoup d'émotions…

Pour conclure, ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur, même s'il est intéressant de le voir aborder des sujets de vie plus profonds. Les lecteurs habitués aux personnages hauts en couleur de Legardinier risquent de rester sur leur faim, mais je conseille ce roman aux jeunes qui pourront facilement s'identifier aux personnages, et aux lecteurs curieux de découvrir Legardinier.
Qui n'a pas gardé des bons souvenirs de leurs années de lycée.
Les années mélangées entre insouciance et changement de vie car nous passons de l'âge adolescent à l'âge adulte.
Ici nous vivons l'ambiance d'une classe de terminale l'année du bac, entre intellos et dissipés, mais quelque chose va au final souder ce groupe dans les bons et pires moments.
Entre légèreté et humour un bon moment rempli de souvenirs durant nos années lycée
C'est le 4ème livre de Legardinier que je lis, tous du genre « fellgood ».

Il est très différent des précédents au point que j'ai mis longtemps avant de l'aimer.
Pendant la moitié où les 3/4 du roman, je l'ai pris pour un livre pour ado.
Il est vrai que les personnages principaux sont tous des adolescents.
Mais l'intérêt est ailleurs et c'est en ne « lâchant » pas la lecture que je l'ai compris.

Il est donc important de s'accrocher quand on lit un livre.
Comme dans la vie d'ailleurs.

Ce livre m'a fait penser à quelqu'un rencontré sur twitter dont la vie à quelque chose de similaire à celle de Léa.

Il est fort possible que ce livre restera dans mon souvenir.
"Et soudain tout change" de Gille Legardinier.
Si vous connaissait déjà les livres de cet auteur ou pas. Si vous avez encore la nostalgie du lycée ou pas. Ce roman pourrait bien atterrir dans vos mains. Il n'appartient pas qu'aux adolescents actuels. Certes, nous étions peut-être plus disciplinés, plus discrets, plus sérieux ou pas mais nous avions comme tout adolescent qui se respecte cette petite folie de jeunesse qui pétillait dans nos yeux.
Un livre avec plein de petites phrases philosophiques. Plein de petites vérités sur la vie qu'on connaît bien maintenant. Un livre qui me redonnerai envie de retourner au lycée rien que pour ce professeur d'économie et pouvoir partager ces moments bien trempés avec cette bande de copains.
Comme le dit si bien le résumé: 'Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur'.
Attention, âme sensible s'abstenir, ce récit peut tout autant vous mettre facilement la larme à l'oeil comme vous mettre facilement à rire à haute voix.
On retrouve dans ce roman, l'univers du lycée, la bande de copain qui fera vos vieux souvenirs. On le sait tous nos plus belles années dont celles du collège et du lycée. Les copains, les soirées, ces 400 coups qui nous ont fait tant rire.
Toute cette ambiance est très bien retranscrite, il y a des passages où l'on rit franchement.
Mais pour le coup dans ce roman, Gilles Legardinier, traite aussi d'un thème plus triste, la maladie, de la mort.
Durant ce roman nous passons du rire au larmes, de la joie à l'incompréhension.
Je suis toujours surprise en lisant un livre de Gilles Legardinier. Au début ça semble toujours plein de bons sentiments et on imagine un peu comment ça va finir, et à chaque fois je suis surprise. L'écriture est très agréable je me laisse porter, et même si pour celui-ci j'ai trouvé quelques longueurs, qui fait que je n'ai pas mis plus que 4 sur 5, j'ai passé un excellent moment.

Ici il est question de jeunes qui vont passer le bac en fin d'année, ce qui fait que d'ailleurs c'est un roman qui peut plaire à toutes générations !

C'est Camille qui nous raconte l'histoire et qui nous parle de sa meilleure amie Léa, de Axel son chouchou, et de toute leur équipe au lycée, j'avoue que j'ai bien rigolé ! Sauf que Léa est malade et qu'il faut qu'on découvre ce qui se passe..

Entre amitiés, fraternités, loufoqueries, discussions avec des profs bien passionnants, voilà un roman qui se laisse lire et j'ai bien aimé les quelques pages de NB de l'auteur à la fin.

Une littérature accessible, avec sur le fond beaucoup de belles idées.
Attirée pour cette couverture très coloré mais aussi pour les romans de cet auteur, j'ai été surprise par le contenu de ce roman.
Cette fois, nous sommes avec des lycéens. Je redoutais un peu que de tomber dans le roman type New romance mais pas du tout. On se laisse vite embarquée dans ces histoires, plein de tendresse et de compassion, sentiments devenus de plus en plus rare a notre époque
On commence à bien connaitre ce passionné des chats à tel point qu'il parvient toujours à en coincer un sur la couverture de ses romans et, accessoirement, dans l'intrigue.
Cette fois, Legardinier fait la sortie des lycées. La cinquantaine a parfois ces lubies de papy gâteux.
Une classe de terminale dans un lycée d'une petite ville. Tout un univers. Et une fille, Camille, qui se pose beaucoup de questions. A 17 ans, c'est normal. Sauf que la vie va la rattraper à grandes enjambées et la faire grandir d'un seul coup.
“Il suffit d'une phrase pour que tout change”.
Commence alors une galerie d'élèves comme on s'en souvient tous plus ou moins. Il y a les vrais copains et les pires vermines. Tibor, champion des maths et vaguement catastrophique, Axel qui chamboule le coeur de Camille… mais aussi de Léa!
Et des profs aussi. Les pénibles et ceux, trop rares, qui nous ont appris davantage que ce qu'il y avait au programme.
Un prof d'économie qui ne jure que par Akshan Palany. Akshan qui? C'est un économiste indien qui a une vision assez spéciale de l'économie, plus humaine. Enfin ce que l'on croit.
Sa copine, Léa qui a "l'énergie de ceux qui savent ce que vaut la vie", une tante confidente et tendrement marrante "la prochaine fois que j'aurai le feu au cul, ce sera au crématorium". Un petit frère qui, comme tous les garçons, fait des blagues qui ne volent pas haut.
Et cette chanson, reprise et immortalisée par Dean Martin l'année même de la naissance de Legardinier : on est bien peu de choses jusqu'à ce que quelqu'un vous aime.
“Il suffit de quelques pas et soudain tout change”.
Une petite chronique douce amère qui se lit d'une traite. Revivifiante. Entre “Diabolo Menthe” et “Une fille cousue de fil blanc (film de Michel Lang pas connu, mais je vous le conseille).
Tant pis, je ne vais pas faire plaisir à Camille, l'héroïne de "Et soudain tout change ", de Gilles Legardinier , mais je commence mon avis lecture par une citation du livre, et accessoirement de Jack Higgins : "On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
Ça pourrait être le résumé de cette histoire qui suit une bande d'amis lors de leur année de Terminale. Où les plus-trop-enfants-mais-encore-un-peu-quand-même commencent à toucher du doigt la vie d'adulte et ses aléas/embrouilles/accidents.
Les jeunes dont il est ici question gardent leur naïveté et jeux tout en étant confrontés aux prémices de l'amour, aux premiers jobs, aux bonheurs et déchirures des amitiés, mais également à la maladie, et à la mort.
Le livre est agréable à lire, puisque chacun s'y retrouve, dans ce retour dans le passé, qui est en somme un souvenir commun à tous.
Et un autre de Mr legardinier ! Bien que l'histoire ne soit pas la meilleure, un peu trop prévisible et simple, j'ai quand même très bien accroché. La lecture est facile et addictive, et surtout très divertissante. Comme avec tous ses autres livres, je m'esclaffe tout au long du livre, ce qui n'arrive pas souvent, puis juste après tu ressens des émotions très forte. Bref c'est un petit condensé de jolies émotions, et c'est pourquoi j'adore ses livres, ils sont toujours si bon à lire.
Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé replonger dans ces années lycées, cela fait 10 ans déjà et c'était vraiment une chouette époque. Il l'a parfaitement bien décrite, un peu cliché parfois, mais en fait j'ai tellement reconnu des personnages de mon propres lycées, des situations de mon propre lycée, bref c'était un super retour dans le passé. Je me suis marrée sur l'histoire du livre tout en me marrant sur d'anciens souvenir.
Et rien que pour ça je vous conseille ce livre si vous voulez une bonne dose de bonheur et de joie, d'un moment de décompression.
Legardinier, j'attend de te retrouver !