Après avoir été séduite par le chaton au bonnet Péruvien, par le matou en train de mijoter dans une casserolle en cuivre, j'ai encore craqué pour l'adorable minet intrigué par une coccinelle. !
Et oui, il m'arrive parfois de choisir mes livres en fonction de leurs couvertures ou de leurs titres. Ce qui n'est pas toujours une bonne idée.

Dans ce nouvel opus, Gilles Legardinier se met dans la peau de Camille, une ado et nous fait partager sa vie avec sa famille, son lycée, ses profs, son premier trouble d'amour.
Il y a aussi Léa, sa meilleure amie, celle avec qui on partage tout, celle pour qui on est prête à tout.
J'ai eu peur de m'ennuyer dans cette histoire et d'avoir franchement passé l'âge de ce genre de lecture mais, peu à peu, je me suis laissée séduire au point de retrouver mes dix -sept ans.
D'une époque à l'autre, même avec quarante ans d'écart les émotions sont les mêmes, les peurs et les bonheurs aussi.
Gilles Legardinier ne recevra probablement jamais le Nobel de Littérature mais s'il existait un prix récompensant les auteurs sachant émouvoir et faire sourire les lecteurs avec des histoires pleines de charme alors il serait assurément pour lui.
La grande force de ce roman est de séduire les ados mais aussi leurs parents et grands-parents.

Camille est en Terminale, année du bac. C'est une jeune fille raisonnable, se posant beaucoup de questions sur son avenir et sur les gens, toujours prête à se porter au secours de ses amis et même des inconnus. A sa plus grande joie, pour cette dernière année de lycée, elle se retrouve réunie avec tous ses amis d'enfance : sa meilleure amie Léa, le bel Axel, Léo, Louis, Manon, Marie.... Elle l'a rêvé, c'est fait. Avant que chacun ne prenne des directions différentes et ne trace sa voie, Camille compte bien profiter de cette année pour partager le maximum de choses avec eux. le meilleur, certainement, mais aussi le pire.

Gilles Legardinier est nostalgique. Il se coule cette fois-ci dans la peau d'une lycéenne de 18 ans pour nous plonger au coeur d'une classe de Terminale où les adolescents vivent leur dernière année de lycée entre insouciance et questionnements : les copains, la famille, la maladie, la mort, l'angoisse de l'avenir, le monde des adultes si lointain... l'auteur n'a pas lésiné pour nous faire remonter le temps et retrouver la salle de classe, le self, les profs sympas et les autres, les bons potes et les autres,... le cadrage est bon, on s'y croirait. Enfin presque.
L'humour et la légèreté qui font le sel de ses romans est également là, ainsi que les bons sentiments. Or ces derniers que je trouvais justement dosés dans ses précédents romans, m'ont ici fortement agacée, virant souvent à la "leçon de vie".
Le monde de Camille, je n'y crois pas, à commencer par son personnage. Gentille, raisonnable, mâture, sérieuse,... un peu gonflante cette Camille qui à 17 ans regarde déjà ses congénères comme une "mère la morale" et ne veut pas s'enfiler des Pépito "saturés de graisse" pour son 4 heures. Un peu déroutante aussi cette fille qui n'ose pas danser devant ses copains mais ose par contre des choses totalement farfelues pour leur venir en aide. Bref, Camille est difficile à cerner. Sans doute est-ce d'ailleurs la seule originalité pour ce roman qui ensuite nous offre un défilé de caricatures, tant chez les adolescents que chez les professeurs, le tout baignant dans une ambiance, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et les méchants bien sûr seront punis.
Les situations elles-mêmes, qu'elle se veuillent drôles ou émouvantes, ne sont pas convaincantes. La faute à un trop-plein de tout.

L'ensemble est donc vraiment peu vraisemblable et cette invraisemblance qui ne me dérangeait pas dans les précédents romans est devenue ici très lourde.

Il reste que ce roman se lit facilement et qu'on en vient facilement à bout. Et bien sûr : une demi-étoile pour le chat de l'histoire qui est assurément le personnage le plus réaliste.
Et Soudain tout Change de Gilles Legardier nous donne une version émouvante de la vie en terminale.
On découvre Camille et sa bande d'amis. Ils vont passer le BAC, ils sont insouciants, ils s'amusent comme des ados. Bref on replonge très rapidement dans ces années de lycée que j'ai vécu à travers mes 4 enfants chez les Gèses.

Avec la chance d'avoir 3 enfants en classe de terminale la même année car l'aîné se plaisait dans son insouciance scolaire, j'ai pu apprécier l'ambiance décrite par Camille dans ce livre touchant.

J'aurai aimé un Tibor de plus les Tibors me semble t-il vont par deux, ou même par trois, cancres ou bons élèves.
Si j'ai aimé l'ambiance, je me suis assez ennuyé car j'ai trouvé les anecdotes un peu ternes.
Les profs sont trop sages, trop biens.

Je dois dire aussi que mon dernier à passer le Bac avait monté une équipe Cirque qui a ému le lycée et lui a valu des remontances .
Pour mes petits enfants voilà une excellente idée pour leur entrée en seconde, encore un an, on y sera.
Et soudain , tout change : il n'y a pas eu la même petite étincelle qui scintillait dans mes yeux de lectrice, avide d'une pause bienveillante qu'avec les deux ouvrages précédents : moins de rires, plus de larmes et surtout plus de mièvreries ...

Camille, élève de terminale a la chance pour cette dernière année de lycée de se retrouver en classe avec ses meilleurs copains et sa fidèle amie Léa .
Blagues de potaches, premiers flirts et soirées gentillettes dans les bois , sous le regard indulgent des professeurs : on aimerait bien n'avoir que ce genre de souvenirs de ses années de lycée ...

Arrive le Drame qui va bouleverser les vies de chacun et enclencher la prise de conscience de la valeur de la vie et de la fragilité de ce que l'on croyait pourtant infini .

Même si cette lecture n'a pas eu un effet aussi jubilatoire que les deux précédentes , je récidiverais !
Gilles Legardinier a vraiment le don d'écrire de simples récits, mais qui s'avèrent, au final, bien plus frappants qu'attendus. Après Complètement cramé ! et Demain j'arrête ! il revient en force avec un troisième roman-chat, et pas des moindres, Et soudain tout change.

Fidèle à ses précédents ouvrages, il reste dans un style léger et accessible, et raconte une nouvelle fois, une histoire qui aurait pu se dérouler dans la vie de chacun. Dans Et soudain tout change, contrairement aux deux romans précédents, l'humour n'est pas présent, c'est les émotions qui gouvernent une grande partie du livre.

L'histoire raconte la vie quotidienne d'une bande d'adolescents, à quelques mois de passer leur BAC, qui vont voir jaillir devant eux, une épreuve extrêmement dure à surmonter. Malgré les bas qu'ils rencontrent, ils vont devoir apprendre à vivre avec, et penser à leur avenir. Même si c'est dur, la vie continue.

Etant moi-même en terminale cette année-ci, j'ai réussi amplement à entrer dans l'histoire et à m'imprégner des états d'âmes des divers protagonistes. Néanmoins, certains personnages semblaient manquer cruellement de maturité et d'ambition, et ressemblaient bien plus à des pré-adolescents de collège qu'à de vrais lycéens. Heureusement, d'autres faisaient bien pencher la balance, et rattrapaient ostensiblement les égards de certains. le panel de personnages est très varié, Gilles Legardinier a fait un remarquable mélange de personnalités et de caractères pour donner une plus ample ouverture d'esprit aux lecteurs.

Même si je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ils m'ont plût et ont égayés mes journées. Leur bonne humeur, leur joie de vivre et les peines qu'ils traversent sont le reflet intégral des événements que rencontrent les jeunes de notre âge.

L'histoire en elle-même est tragique et à double tranchant. La mort d'une personne chère à notre coeur est difficile à surmonter, mais dans l'optique où ce sont des lycéens en dernière année de lycée qui le vivent, ça en devient plus critique. C'est sans doute l'un des premiers drames auxquels ils ont à faire, et pas des plus simples, et leur avenir est également mit en jeu.

Gilles Legardinier est un auteur aux nombreuses facettes, très malléable, qui arrive à toucher ses lecteurs et à leur faire ressentir de nombreuses émotions. Malheureusement, j'ai beaucoup moins apprécié ce livre-ci que ses précédents, qui sont, à mon ample avis, bien moins banal et plus accrocheur.

Je tiens à faire une petite parenthèse pour exprimer mes émotions à la lecture du "chapitre-bonus", qui n'en ai vraisemblablement pas un, mais qui rassemble avec grande émotion quelques fragments de vie de l'auteur. Des petites anecdotes troublantes, pour ne pas dire tristement affectives et attachantes, qui m'ont beaucoup plus happées et émue que le récit en lui-même. Un prochain livre autobiographique, pourquoi pas ?

Et soudain tout change, malgré son côté attristant, vous fera découvrir la vie comme vous ne l'avez jamais vue. Entre rire, larmes et peines, Gilles Legardinier nous emporte une nouvelle fois pour un tour d'horizon, qui vous retournera littéralement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
"Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie. C'est la magie de la vie. "

Cette citation extraite de la page 379 de ce roman pourrait le résumer à elle seule.
Ce livre ne tient pas du génie littéraire, il ne parle pas de choses extraordinaires, il n'est pas inoubliable. Mais il touche quand même, parce que ce qu'il raconte est ce que l'on vit tous, tous les jours, quel que soit notre âge.
Comme d'habitude dans les romans de Gilles Legardinier sont distillées dans ce roman des phrases ou des situations qui nous font exploser de rire.
Dans celui là se cachent aussi des moments où nos yeux nous picotent, parce que, bien que ce ne soit pas du Jerôme Chevillard ( petite référence du roman !) ce sont les mots juste pour décrire ce que tout le monde ressent quand on grandit, qu'on passe de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à l'âge adulte, qu'on se demande comment faire nos choix, si la vie est juste , comment affronter les épreuves.

Bref , toujours le même humour pour cet auteur que je commence décidément à beaucoup apprécier. Mais dans un genre différent de "demain j'arrête " et de " complètement cramé". Ce livre ne vous remontera peut être pas le moral mais il vous fera relativiser et vous rappeler des choses importantes de la vie.
J'ai aimé.
L'émotion et le rire parsème l'histoire.
Toutefois nettement moins que dans le premier roman. Et quelque chose me chiffonne...
Les héros paraissent beaucoup plus jeunes qu'ils ne le sont. On dirait des collégiens plutôt que des lycéens en dernière année. Il se créé donc une espèce de décalage entre le discours et les actes. Et l'histoire se lit tellement vite qu'elle semble superficielle.
Il y manque quelque chose, un "je ne sais quoi"... Ou je suis passée légèrement à côté.

Je me rattrape sur "Complètement cramé", qui promet déjà au bout de quelques pages.
J'ai retrouvé la plume de Gilles Legardinier que j'apprécie. Cette fois-ci, l'histoire du roman s'adresse peut-être un peu plus à un lectorat de jeunes adultes ou à des enseignants, ce qui explique qu'elle m'ait moins parlé, n'étant ni au sortir de l'adolescence, ni enseignante !

Les sujets de l'adolescente gravement malade et de la mobilisation autour d'elle sont touchants et le texte est finalement moins léger qu'il n'y paraît.

Les ingrédients habituels de l'auteur sont réunis : fraîcheur, humour, jolies phrases et puis ce talent incroyable qu'il a à se glisser dans la peau d'un personnage féminin avec des émotions, des sentiments, des défauts, des qualités de filles… C'est fort !

Lecture agréable assurée même si pas inoubliable. Et alors ?
Très partagée sur ce roman.
Le début m'a un peu agacée, le milieu, parfois ennuyée, et puis j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à l'histoire dans le dernier tiers.

D'abord déçue, parce que quand je me plonge dans un livre de Legardinier, c'est parce que j'ai besoin de lecture légère et réconfortante. Or ici, le sujet ne l'est vraiment pas.
De plus, parler à la place d'une ado fille, quand on est un homme frôlant le demi-siècle, je trouve que ça sonne un peu faux, même si c'est le propre de l'écrivain de pouvoir imaginer toute situation.
Au début donc, une histoire de lycéennes, je n'ai pas trop réussi à m'y attacher.
Même quand la situation devient soudain dramatique, toujours pas accrochée.
Et puis peu à peu, je me suis rapprochée des personnages, et vers la fin, j'ai retrouvé l'auteur de "Complètement cramé" que j'avais tant apprécié, cette ambiance plutôt feel good, même dans la situation la plus dramatique qui soit.

La narratrice n'est pas très attachante, et deux personnes relèvent à mes yeux l'intérêt :
Tibor, par son côté tellement déjanté mais cohérent et drôle.
Et surtout M. Rossi, le professeur d'économie, d'une humanité et d'une intelligence rare.
Moi qui ai détesté mes cours d'économie, plus que tout autre cours, trois ans avec un prof probablement au top dans sa partie, mais totalement inintéressant, impossible à suivre et rendant cette matière aride et ennuyeuse au possible.
Ici, j'aurais voulu citer tout le cours d'économie du chapitre 7 !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
J'avais adoré Demain J'arrête, alors j'ai acheté les autres romans de Gilles Legardinier. Celui-ci m'a permis de passer un agréable moment avec Camille et ses amis, tous en classe de terminale. le livre commence avec beaucoup de légereté, pour se faire plus dramatique au fur et à mesure des pages... Il se lit bien, mais j'ai regretté les passages un peu trop guimauves... Un roman sympa, mais pas un coup de coeur...