Aïe ! Là pour le coup Monsieur Gilles Legardinier c'est complètement raté !
J'ai abandonné votre histoire à la moitié, tant la niaiserie de la lecture est affligeante.
Cette histoire est un sitcom style "Hélène et les garçons" version d'il y a 25 ans ...
Même le drame qui se profile ne m'a pas donné envie de continuer ...
Ça faisait un moment que j'entendais parlais de cette auteur
Je me suis donc lancée
Et la oh déception c'est long plat niais une succession d'adjectifs pas très agréables pour définir ce livre !
Bref j'ai mis 3 semaines à le finir tellement je me suis ennuyée
Courage
Ouf, ca y est je l'ai enfin terminé!!!
Voilà plus de 2 mois que je le traîne, j'ai pourtant bien aimé les 2 premiers livres de cet auteur!
Mais là, c'est d'un ennui, l'histoire ne démarre jamais. On suit les turpitudes d'une bande d'ado (j'ai donc peut-être passé l'âge). Il leur arrive des petites aventures sans intérêt, mais surtout elles retombent aussitôt puisqu'elles ne servent pas l'histoire (quel est l'intérêt de Manon qui fait tout pour que ses parents ne divorcent pas et ne vendent pas la maison familiale, ou bien de la relation qu'entretien Camille avec son frère, ou encore Camille jouant avec son chat?).
On suit juste en fil rouge, notre narratrice Camille, qui apprend que sa meilleure amie, Léa est gravement malade. Son coeur s'affaiblit et malheureusement il n'existe aucun traitement, à part une greffe pour laquelle il y a beaucoup d'attente.
Alors certes, je rejoins Mr Legardinier lorsqu'il dit que c'est au collège et au lycée que l'on apprend le plus sur la vie et que cela nous suit tout au long de notre vie, certes, ces ados font preuve de beaucoup de courage pour aider leur amie et essaient de surmonter cette épreuve tout en continuant leur propre vie... Forcément, ils mûrissent. Mais aucun plaisir à lire ce livre, et je rejoins les détracteurs de cet auteur, j'ai dû coup été en overdose des bonnes petites phrases bien lisses et bien pensantes, alors que d'habitude je suis prise par l'histoire. Même le fameux petit mot de la fin, que j'adore en temps normal, est sans aucun intérêt et creux.
J'avais adoré "demain j'arrête", moins bien aimé "complétement cramé" mais je n'ai pas été au bout de "et soudain tout change". J'ai tenu environ 160 pages, ce qui me semble pas mal pour un livre au rythme très lent, ou peu de choses se passent. J'ai l'impression que l'auteur a chaussé ses personnages de gros sabots pour faire passer ses propres idées sur la vie, la mort, le système scolaire etc, de manière plutôt grossière et moralisatrice. Cela manque de finesse, on voit les grosses ficelles que tire l'auteur et du coup, on peine à s'identifier aux personnages. L'auteur est trop présent mais il ne brille pas par son style, plutôt plat : sujet-verbe-complément, très peu de fioritures et donc, on s'ennuie vite. Quelques blagues ou situations pseudo cocasses deci-delà qui, personnellement, m'ont laissée de marbre. Bref, je suis déçue, j'attends du prochain Legardinier qu'il s'oublie davantage, au profit de l'histoire et des personnages.
On plonge ou re-plonge dans l'adolescence avec ce roman, la jeunesse et ses espoirs, sa vision simpliste du monde, ses rêveries
et la maladie...
Donc en effet, même pour le lecteur "tout change".

Ce roman, c'est une histoire d'amitié entre ados, et ce qu'ils sont prêts à faire pour l'un des leurs. Un très belle histoire d'amitié, d'amour aussi, d'espoir.

Bien que le roman soit, à mon sens, porteur de positivité, de combattivité et de bienveillance, il n'en reste pas moins triste et loin de la loufoquerie dont G. LEGARDINIER nous a habitué avec ses précédents romans.
Camille est en terminale. Ses meilleurs amis sont Léa et Axel. Ils sont une bande de copains dans cette classe, toujours partant pour monter des missions "sauvetage". Il y a Léo, futur James Bond. Il y a Tibor, plus ou moins déjanté. Il y a Manon, Pauline, Marie, Eva, Antoine, Louis.... Il y a aussi M. Rossi, le prof d'éco...Ils préparent le Bac avec l'insouciance de leurs 18 printemps... Puis, un jour, soudain, tout change: Léa est malade!.... très malade!!!...
Quelle belle histoire!! Quelle triste histoire!! On rit. On pleure. On rit un peu... beaucoup. Mais on pleure aussi... beaucoup. C'est injuste! Tante Margot dirait que c'est un concept pour justifier ce qu'on ne maîtrise pas. Merci M. Legardinier pour ces 2 jours d'intenses émotions.
Ce roman m'a ramené à mes années de lycée. J'aurai aimé avoir des amis comme ceux de la bande à Camille. Une fois de plus Gilles Legardinier nous présente des gens gentils qui vous rassurent sur l'espèce humaine & vous fait dire que tout n'est pas perdu!!
Malheureusement, G.Legardinier n'a pas su retenir mon attention.....J'ai trouvé cette histoire ennuyante et je ne l'ai pas fini..........next............
Je viens tout juste de le terminer et je suis assez déçue. Depuis le temps que j'attendais qu'il soit disponible à la bibliothèque, je l'ai commencé rapidement. J'ai adoré Demain j'arrête et j'attendais peut-être beaucoup de celui-ci.
J'ai trouvé que l'humour était parfois exagéré et certaines histoires de vie avec des préjugés. Néanmoins, au cours de la lecture, j'ai ressenti que l'auteur veux nous passer des messages sur la vie en générale, ses épreuves et la difficulté de les surmonter seul, j'ai apprécié.
Camille est une adolescente qui trouve que les adultes ne sont là que pour sermonner et radoter. Elle a une vie normale, elle a des amis et surtout une meilleure amie Léa depuis sa plus tendre enfance. Et soudain tout change.
Je n'ai pas terminé cet audiolib car vraiment je ne trouvais aucun plaisir à suivre la vie de Camille, je m'ennuyais tout simplement et cela ne tient qu'à moi, c'est juste mon opinion. Tout ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est le professeur Rossi car il avait un discours qui me parlait et j'aurais bien voulu avoir un prof comme ça à l'époque qui nous fasse réfléchir.
J'ai arrêté d'écouter un peu après le retour de Léa.
Dommage, lorsqu'en novembre dernier, j'étais au salon du Livre, il y avait une telle attente pour Legardinier que j'ai pensé que cela devait être une lecture formidable mais j'ai été très déçue.
Mais ne jamais dire jamais, cela me prendra peut-être d'emprunter un autre roman et pas audio car cela peut faire une différence.
Tellement déçue. L'auteur se met dans la peau d'une ado de 17 ans mais apparemment il n'y connait pas grand chose. le livre est plein de clichés et de discours moralisateurs à vomir. Je suis désolée, mais non ! Gilles Legardinier et moi c'est terminé !