AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2766 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les récents romans de Gilles Legardinier sont comme des virus. Ils se propagent de manière exponentielle de personnes à personnes par simple contact (verbal).

A la grande différence des virus habituels, le virus « Legardinier » ne se multiplie pas par division et est excellent pour la santé. Il booste le moral, fait travailler les zygomatiques et les glandes lacrymales.

Le virus « Legardinier », version 3, dite souche « Orange », est une nouvelle souche plus communément appelée ESTC « Et soudain tout change ». Elle produit clairement les mêmes effets que les précédentes souches « Rouge » et « Verte ». Pourtant sa composition est sensiblement différente des précédentes versions ; origine commune, constituants différents.

Cette fois-ci le virus se présente sous la forme d'une adolescente de terminale qui se pose 1000 questions sur sa vie et la vie en général.

Une fois de plus, la mutation « Legardinier » fonctionne à merveille. L'auteur arrive à se fondre dans son personnage et dans cet environnement lycéen avec autant de facilité et autant de crédibilité que lorsqu'il nous contait les histoires d'une jeune femme dynamique ou d'un vieux chef d'entreprise anglais. Ce talent protéiforme est absolument bluffant, tout sonne absolument juste et vrai.

Lorsque je lis un roman de Gilles Legardinier, mon entourage le sait. C'est l'un des rares auteurs à me faire m'esclaffer bruyamment aussi régulièrement (un vrai métronome du bon mot) et à faire couler une (ou plusieurs) larmes sur mes joues.

Et qui d'autre est capable avec tant de talent de nous faire rire par une phrase et nous émouvoir profondément dans la suivante (et vice versa) ? Cet équilibre instable est magnifiquement maintenu tout au long de ce nouveau roman.

Une histoire pleine de fraîcheur, entre nostalgie des années lycée, insouciance des jeunes années, questions existentielles de cette période de la vie et petites « philosophies du bonheur » made in Legardinier.

Le ton est parfait, tantôt léger, caustique ou poignant. L'auteur arrive, à l'aide de personnages bien campés, à nous faire rire même de sujets graves, et à nous passer des messages plein d'un optimisme qui éclaire la grisaille ambiante.

Un récit simple mais où la magie opère à chaque page. Avec Legardinier, les chiens ne font pas des chats (quoi que, à lire son intrigue…) et la version « Orange » succède dignement aux précédentes souches virales.

Tout est émotion dans ce bouquin, jusqu'à la traditionnelle postface où l'auteur se livre pour nous toucher définitivement au coeur.

Mon médecin est formel, ne vous faites surtout pas vacciner contre cette souche « Orange » qui va se révéler indispensable pour bien passer l'hiver. Et comme lors de toute attaque virale, prévoyez des paquets de mouchoirs !

En plus par la faute à Gilles Legardinier, me voilà marqué, devenu un inconditionnel de l'oeuvre de Jérôme Chevillard et ardent défenseur de la cause des canards mâles.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          11414
Je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter vu le nombre de très belles critiques sur le site.

Je découvre seulement l'auteur ( c'est ça d'avoir des pal à rallonge) et franchement je suis comblée. L'écriture est fluide et agréable mais surtout c'est plein d'humour. Et j'adore ça.

Je crois que l'une des plus grande qualité d'un auteur c'est l'empathie.. et très certainement Legardinier n'en manque pas ! En le lisant je me suis retrouvée sur les bancs du lycée de façon incroyable. C'était mes meilleures années et il arrive a retransmettre cela de façon magistrale.
J'y ai aussi vu ma fille ainée avec sa bande de copains et les sms échangés toute la nuit.
Et puis sans allez jusque là, l'auteur nous fait rire et dans la seconde on part directement sur d'autres sentiments.. complètement contradictoire.
Et ses personnages sont très travaillés et même les plus farfelus deviennent vite des amis

Une très belle découverte pour moi qui ne va pas s'arrêter là, c'est certain
Commenter  J’apprécie          683
Ouawh, quelle claque ! Je sais qu'en général, en m'attaquant à des livres de Gilles Legadinier, je m'engage en général sur un terrain léger sauf que pour ce coup-ci, "tout change..."
Oui, bon d'accord, mon jeu de mots n'est pas génial mis bon, tans pis...

Camille, héroïne de cet ouvrage, est en classe de Terminale et autant dire, qu'avec sa meilleure amie, Léa, elles font un tandem de choc...et elles ne sont pas les seules car ils ne faut pas oublier leur incroyable bande de copains qui sont toujours là pour se soutenir, autant bien dans les grosses parties de rigolade que dans les coups durs. Je ne vais pas les citer tous mais je peux déjà nommer Axel, le beau gosse sur lequel les deux amies ont flashé depuis longtemps mais dont elles se sont juré, au nom de leur amitiés, de ne pas considérer plus que comme un copain mais, "et soudain tout change...". Non, bref, ce n'est pas cela qui va faire tout basculer mais la maladie dont est atteinte Léa et qui se révèle être extrêmement grave. Autant dire qu'il ne lui reste que très peu d'espoir de pouvoir finir l'année scolaire. C'est en de tels moments que l'on reconnaît les vrais amis, à savoir ceux qui restent et qui sont prêts à vous accompagner jusqu'au bout et ceux qui pourraient s'enfuir en courant, ne supportant pas votre nouvel état (heureusement pour Léa, ce n'est pas le cas. Je faisais juste allusion à un souvenir pénible et je vous prie, chers lecteurs, de bien vouloir m'excuser pour ce petit aparté).

Un roman splendide, rempli de réflexions philosophiques sur la vie et sur ce que nous devons considérer comme étant nos vraies valeurs, à savoir le fait de profiter du moment présent, l'amitié et l'entraide dans toute épreuve !
Un roman, donc, comme je le disais au départ, pas si léger que cela mais qui vous détend néanmoins car l'écriture est toujours aussi légère et pleine d'humour malgré les sujets abordés ici ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          604
Ce livre, c'est une petite bouffée d'oxygène. Retour pour le lecteur à la période du lycée, retour sur une période où l'adolescent devient peu à peu adulte, avec l'insouciance et la certitude que rien de négatif n'arrivera. Retour sur l'apprentissage de la vie et le début de la conscience qu'elle peut être à durée déterminée, que tout a une fin, que chaque fin est aussi synonyme de changement, de renouveau, d'autre chose.
A ce jour, ce livre est mon roman préféré de Gilles Legardinier.

Commenter  J’apprécie          471
Mais qui a mis l'étiquette humour sur ce bouquin !? M'enfin ! Je l'ai fini hier soir et j'ai mis 107 ans à m'endormir tellement j'avais le pif bouché et les yeux de lapin albinos myxomatosé... Oui oui, je suis un vrai coeur d'artichaut...

Enfin bon c'est vrai, au milieu on rit. Même pas loin de la fin d'ailleurs. ça tourneboule, ça sonne juste, il m'épate ce Legardinier, bon sang qu'il m'épate. Un coup c'est une jeune femme, un coup un vieux monsieur, un coup une ado, et à chaque fois ça vise juste, ça touche au coeur, ça raconte plein de choses biens, c'est bourré de réflexions intelligentes et d'humanisme.

Je sais pas vous mais pour moi, toute ma famille était représentée dans ce bouquin, prénoms et même noms compris. C'était perturbant.
Et j'ai envié Camille, d'avoir une telle bande de potes, ça m'est pas arrivé à son âge, j'aurais vraiment aimé. Ses questionnements m'ont rappelé mon adolescence, à ceci près que j'étais beaucoup plus solitaire qu'elle, ça n'était pas aussi cool.

C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui plaît à tout le monde, mais en fait, là, je comprends pourquoi il plaît à tout le monde. C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui écrit des histoires de la vie de tous les jours, mais en fait, là, il est tellement doué en personnages (qui sont un brin chtarbés, il faut bien l'admettre, mais de la bonne chtarberie !!!, douce et marrante !), que je peux pas faire autrement.

J'aime moins ce livre que "Demain j'arrête", ou "Complètement cramé", mais il n'empêche que ça reste vraiment un bon moment de lecture. A part la fin...
Commenter  J’apprécie          293
Gilles Legardinier, nous emmène cette fois dans le lycée de Camille .Elle a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, son copain Axel, plus la joyeuse bande d'amis, ils vont s'apercevoir que la vie n'est pas toujours comme on voudrait quel soit .Entre rire et larme, les sentiments et la philosophie, La dernière année de lycée sera intense riche en rebondissements…en émotion ….. Mais soudain tout va changer le décès de Léa va à la fois les bouleverser est en même temps les renforcés . Très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          290
J'avais hâte de commencer un nouveau roman de cet auteur que j'ai adoré jusqu'ici. Dans ce roman, il est question d'une bande d'amis qui sont en dernière année de lycée et qui vont voir bouleverser leur vie face à un événement terrible.
La première partie qui plante le décor du quotidien de ces jeunes est très bien décrite (les questions que l'on se pose, les amours, l'amitié, les copains, l'insouciance...) Pour autant, j'ai trouvé le démarrage un peu long où il ne se passe pas grand chose pendant un tiers du récit. On a presque envie de refermer le livre mais comme j'ai déjà lu cet auteur, je ne me décourage pas. Tout à coup, tout bascule dans la vie de ces ados suite à la maladie grave de Léa, amie de Camille. Démarre alors une magnifique histoire, triste certes mais tellement bien illustrée par le style de l'auteur qui réussit à nous faire rire et à nous tirer les larmes une page après.
Il y a de belles réflexions notamment sur l'injustice et le paradoxe de la vie : comment mourir quand on a à,peine 18 ans ?
Du coup, on est littéralement happé par le récit qui se dévore...
De belles leçons de vie qui nous invitent à poser un regard différent sur la vie.
Commenter  J’apprécie          190
Camille est une lycéenne qui a enfin toute sa bande d'amis dans sa classe de Terminale. Une bande de jeunes déjantés, le bac en ligne de mire, l'amitié et les amours naissantes... tout cela pourrait être banal seulement on découvre que Léa, la meilleure amie de Camille est atteinte d'une maladie cardiaque incurable. Il ne reste qu'à attendre une hypothétique greffe... espoir, sacrifice, l'entrée dans l'âge adulte est violente.
J'ai pleuré...et pourtant ce livre ne laisse pas la morosité ou l'apitoiement prendre le dessus au contraire.
Commenter  J’apprécie          180
Comme tous les livres de Gilles Legardinier, celui-ci est superbe. Une histoire qui change des autres romans de cet auteur car il nous raconte la perte d'un ami et ce chez un adolescent. Un livre très émouvant qui nous fait passer du rire au larmes. J'ai eu beaucoup de plaisir de lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          170
Un sujet grave au point de convergence à l'âge de l'insouciance. le thème de la maladie touchant parfois la jeunesse est abordé avec subtilité et pudeur dans ce roman. Cette pudeur tient le lecteur accroché au livre du début à la fin.

Les rapports et comportements humains sont décrits avec finesse et humour. La morale est gagnante, le côté sombre est tourné au ridicule et sans méchanceté afin d'éviter toute violence inutile susceptible de polluer l'histoire.

L'humour et la fraîcheur de ce livre sont une ode à la vie. Je n'y ai pas trouvé de niaiserie, mais juste une expression de défense de l'optimisme et de construction.

Deuxième livre que je lis de Gilles Legardinier ... pas de déception et je vais vite en lire un autre.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (7250) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}