Grosse déception avec ce roman que j'ai terminé avec beaucoup de peine.
L'histoire d'une jeune fille un peu niaise qui a perdu la mémoire.
le thème de l'amnésie je m'en méfie beaucoup en littérature un peu comme celui de la folie; trop facile d'utiliser cette grosse ficelle pour tout et n'importe quoi.
Trop d'incohérences médicales , du genre elle ne sait plus ce que c'est qu'une voiture mais la compare a des jeux vidéos... ???
Un humour fatiguant : "donnez moi un poney facile! C'est quoi un poney facile? je ne veux pas d'un poney qui couche avec n'importe qui...."
Il ne se passe absolument rien, à part les élucubrations de Laura qui redécouvre la vie avec la naïveté d'une gamine de 5 ans.
Il n'y a aucune intrigue, rien qui donne envie au lecteur de découvrir la suite à part l'identité du mystérieux soupirant et ce qu'est devenue la mère de Laura. Dans les deux cas le dénouement est décevant, arrive comme un cheveux sur la soupe et n'est en aucun cas l'aboutissement de quelque chose.
Bef je vais arrêté là le massacre, pourtant j'avais beaucoup aimé les deux premiers romans à couverture de chats et eu pas mal d'indulgence pour les autres qui si, ils m'avaient un peu laissé sur ma faim m'avaient apporter au moins un bon moment de détente et quelques sourire. Là je suis complètement passé à coté du bouquin.
Ouf je suis enfin arrivée au bout de cette histoire.
Combien c'était long et fastidieux à lire.
Gilles Legardinier avait fait beaucoup mieux.
Même si l'idée semblait amusante, l'auteur se perd comme dans un labyrinthe, puis essaie de créer un effet de narration qui tombe à plat. Des chapitres entiers sont inutiles.
Les 50 dernières pages je les ai lues en diagonale.
Aucun plaisir de lecture à ce récit.
Grâce à une opération Masse critiquesur babelio, j'ai découvert ce nouveau livre de Gilles Legardinier en livre audio publié par Gallimard.

J'ai beaucoup aimé la voix de Céline Esperin, mais je n'ai pas réussi à aller au bout de l'histoire. J'ai cru que cela venait du support (même si je suis un peu habituée au livres audios), j'ai donc basculé sur le livre papier que j'ai eu la chance de trouver en bibliothèque.

Hélas, même à la lecture, je n'accroche pas. Ce qui m'a étonné, car habituellement, j'aime beaucoup la plume de l'auteur qui est pleine d'humour et légère.

Dans ce roman, les petites notes d'humour n'ont pas d'originalité à mes yeux et cela rend le récit très "lourd". de plus, l'héroïne principale n'est pas attachante. C'est une vraie empotée et l'histoire ne fait que mettre en avant ce trait de personnalité qui est agaçant.

Bref, j'espère retrouver la plume que j'aime tant avec son prochain roman. J'essayerais de reprendre le livre audio de temps en temps, mais sans grande motivation.
Alors Gilles Legardinier au début, c'était un auteur léger, plein de bienveillance, avec des histoires humaines bien écrites, des histoires drôles aux personnages attachants et réalistes dans leurs forces et faiblesses, le cocasse de leurs situations et dans leurs relations, ils pouvaient être comme vous et moi.

Au fil des ans, il se noie indéniablement dans une mer de "TOC" illustrées par des histoires se répètent et s'alourdissent de détails, de phrases bourrés de pensées autocentrees noyées d'humour exprimant finalement un manque de confiance chez son personnage principal (une par paragraphe , passe. Dix dans trois lignes, stop pitié), des enchainement de situations au final presque toutes les mêmes d'un livre a l'autre dans leur construction, narration et dénouement.

C'est indigeste, pas drôle et rien ne se renouvelle. J'en ai terminé avec cet auteur malheureusement, qui rejoint la liste de ces écrivains et écrivains qui ne se renouvellent en terme d'histoire ou n'évoluent pas au niveau du style (au contraire, il s'apauvrit, ce qui est bien pire) et semblent à crocher à tout prix à une recette. Je ne sais pas à ce jour si c'est un manque d'ambition ou une volonté de leur éditeur comme globalement, ce sont des noms qui font vendre. Mais c'est regrettable.
#jaiencorementi de #gilleslegardinier hum comment dire .....

Je suis totalement passée à côté de ce roman. Je n'ai absolument pas accroché. Si je devais le définir en un mot ce serait « lourd ». J'adore les romans avec des notes d'humour mais là c'est à chaque phrase comme si le but était de sortir le plus de « blagues » possibles.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je le voyais souvent passer sur insta donc j'ai tenté mais déçue .

Pour avoir partagé avec quelques uns d'entre vous sur le sujet je ne suis visiblement pas la seule à être passée à côté ce qui me rassure un peu car je n'aime pas donner un avis aussi négatif sur un roman 😢
J'aime cet auteur mais ce livre m'a déçu. Aucune intrigue, beaucoup de longueurs.
Vraiment vraiment plat, sans aucun intérêt, pourtant le scénario était prometteur et le début drôle...mais je me suis arrêtée a environ 80 pages ...j'ai lu la suite en diagonale pour voir s'il se passait quelque chose et toujours rien . Vraiment déçue
Insupportable à la lecture, pourtant j'aime beaucoup ce que fait cet auteur habituellement. L'humour est lourd, on ne s'attache pas au personnage qui parle trop et l'histoire est ridicule. Comme s'il voulait à tout prix faire rire mais que même lui ni croyait plus.
Très déçue.
En général, j'adore les romans de Gilles Legardinier. le pitch m'a semblé alléchant, je pensais passer de bons moments.
Mais après quelques pages, je dois avouer que j'ai laissé tomber ce roman, ce qui m'arrive rarement.
L'héroïme est victime d'un accident et perd la mémoire. Déjà que que premières pages étaient pompeuse mais suite à cet accident ça devient illisible. La perte de mémoire est surjouée et m'a semblé toxique pour l'histoire.
Tant pis.
Et bien je n'ai pas réussi à aller au bout. C'est très rare que j'abandonne un roman au milieu mais là j'ai tenté à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à ce livre. Pourtant j'avais lu d'autres livres de Gilles Legardinier dont Nous étions les hommes, que j'avais adoré. Mais là, je ne trouve même pas ça marrant.