AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 1325 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Gilles Legardinier, l'un de mes auteurs préférés, un auteur découvert avec son livre « Complètement cramé », un livre hilarant et empli de sagesse, un savant mélange propre à cet auteur, un combo qu'il manie comme nul autre auteur. Les livres de Legardinier je les aime pour cette singularité, pour l'affection que porte l'auteur à ses lecteurs qui transparaît à chacun des ses écrits et notamment par le biais du « dernier chapitre » qu'il insère à la fin de ses livres. Oui, un chapitre entier consacré à ses lecteurs, point de remerciements conventionnels et stéréotypés avec Gilles Legardinier, mais un réel hommage à tous ceux qui le suivent. Un auteur que j'aimerais beaucoup rencontrer tant sa gentillesse et sa bienveillance transparaissent au travers de ses écrits.

Et me voilà bien embêtée aujourd'hui alors que je dois donner mon avis au sujet de son dernier livre "Le premier miracle", car si j'apprécie particulièrement cet auteur et que je suis au rendez-vous à chaque fois qu'un livre paraît, je n'adhère pas aux rares livres dans lesquels il s'aventure sur le terrain du thriller. Tel avait été le cas avec "L'exil des Anges" dans lequel l'auteur s'était déjà essayé au thriller et qui avait été une petite déception pour moi. Je trouve que ce genre ne correspond pas à l'auteur, tout du moins qu'il ne lui convient pas, ou plutôt qu'il est tellement bon en matière de comédie, qu'il me déçoit dans ce genre-ci.

Maintenant que je vous ai exposé les raisons qui font qu'écrire cette chronique est difficile pour moi, place enfin à mon avis.
Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a plu dans ce thriller.

Tout d'abord, je ne peux parler de ce livre sans évoquer les recherches de grande ampleur que l'auteur a dû entreprendre pour mener à bien ce projet de livre qui germait dans son esprit depuis 2008. Il est indéniable que ce livre tenait à coeur à Gilles Legardinier et qu'il s'y est investi corps et âme. Ce livre mérite d'être lu car il évoque et exploite des faits historiques méconnus du grand public. Ce livre peut parfois paraître indigeste car la densité des aspects historiques abordés cassent un peu le rythme et peuvent paraître quelque peu rébarbatifs mais il faut faire fi de ces longueurs car ces extraits sont extrêmement enrichissants. En cela, chapeau à l'auteur, car faire un tri dans tout cela, en faire une énigme qui tient la route n'était pas mince affaire et il y est parvenu avec brio.

Passons maintenant aux aspects qui fâchent à mon grand dam et qui sont malheureusement légion dans ce livre. A mon grand regret, ce qui fait la force de l'auteur, son humour désopilant, la sagesse véhiculée à chacun de ses livres font défaut ici. La couverture était pourtant pleine de promesses à ce sujet, promettant suspense et humour. Alors oui il y a de l'humour mais tous ces passages ont pour caractéristique commune de faire rapportés, on dirait que l'auteur a essayé d'intégrer des passages humoristiques sans parvenir à ce que cet humour fasse spontané. Je ne blâme pas l'auteur, c'est un exercice périlleux que de combiner thriller et humour mais qu'on se le dise, Gilles Legardinier a à mon sens failli à cet exercice. Il aurait peut-être fallu que l'auteur ne cherche pas à faire un mélange des genres. Pour ce qui est de la sagesse qui caractérise également les livres de l'auteur, là aussi il y a des passages qui nous font réfléchir sur la loyauté, sur le prix de la vie, sur l'amitié, l'amour mais là encore je les trouve moins profonds que dans ses autres livres. Voilà deux points qui m'ont beaucoup déçue. Un dernier bémol et pas des moindres, le rythme est très lent raison pour laquelle on peut ressentir une certaine lassitude.

Je vais répondre à la question que vous devez vous poser à l'issue de cette chronique « Dois-je me procurer et lire ce livre ou attendre la sortie du prochain livre de l'auteur dont il nous annonce déjà qu'il s'agira cette fois d'une comédie ? » Ma réponse ne vas pas être catégorique :
- A ceux qui sont intéressés par les énigmes à la Dan Brown ou à la José Rodrigues Dos Santos, à ceux qui sont férus d'Histoire ou avides de connaître certains faits qui sont méconnus par la plupart d'entre nous ou volontairement écartés, je vous conseille ce livre car de ce point de vue là, il est très enrichissant.
- A ceux qui s'attendent à un thriller rythmé, à l'humour tordant, point fort de Legardinier, passez votre chemin, vous risquez d'être un peu déçu.

Pour ma part, quoique mon avis soit mitigé, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre dont je sors enrichie historiquement parlant.

Pour finir, je me permets un petit conseil concernant le concernant : si vous faites partie des lecteurs de Gilles Legardinier, que vous l'appréciez, lisez ce livre si vous avez envie de le découvrir dans un nouveau genre ou que le sujet vous inspire ; par contre, si vous ne le connaissez pas, je vous déconseille de commencer par celui-ci au risque de passer à côté d'un auteur extrêmement talentueux et vous suggère de choisir par exemple par « Complètement cramé « , « Demain j'arrête » ou bien, « Quelqu'un pour qui trembler » que j'ai adorés.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          4419
Un très bon roman! Juste que j'ai toujours du mal avec le thème historique... trop d'alchimie, de théories, de techniques pour moi... Bref trop complexe... Cependant je tire sincèrement mon chapeau à cet auteur que j'adore pour son imagination et ses recherches faites pour créer ce roman qui reste "magique"... Simplement une affaire de goût!!!
Commenter  J’apprécie          130
J'adore les romans de Gilles Legardinier, et pas uniquement ses romans avec les jolies couvertures chats :)
j'ai lu ses autres romans, son thriller humaniste tout comme son thriller fantastique, et je n'ai jamais été déçu par cet auteur.
J'ai toutefois hésité à lire "Le premier miracle" car je ne suis pas une amatrice des thrillers ésotériques. Mais aussitôt acheté, aussitôt lu, et j'avoue, comme j'en avais un peu peur : je suis un peu déçue.
J'ai aimé les personnages, ils ont de la consistance, et j'ai beaucoup aimé Karen et Benjamin. Ils forment un duo de choc, et c'est une bonne équipe :)
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, c'est bien écrit.
Mais j'ai eu un peu de mal avec tout ça, tout le coté ésotérique, c'est un peu compliqué et je m'y suis perdue par moment !
Je m'en doutais un peu car je ne vraiment pas amatrice du genre, et rares sont les romans de ce genre qui me charment.
Je ne regrette pas ma lecture, mais là ce n'est pas du tout un coup de coeur.
J'ai peiné à lire ce roman, il m'a fallu six jours pour arriver à le finir, j'ai lu à coté d'autres choses car j'avais du mal à accrocher à le premier miracle.
Je mets trois étoiles, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          70
Où l'on retrouve, certes, un chat. Où l'on retrouve, certes, ces personnages moyennement crédibles qui peuplent habituellement les romans de l'auteur. Pour autant, le Premier Miracle ne respecte pas entièrement la veine romantico-comique habituelle de Gilles Legardinier.
Le personnage principal, historien, se retrouve embrigadé de façon bien improbable par les services secrets de sa gracieuse majesté, fort opportunément incarnés par une jeune femme aux yeux éblouissants. Il va devoir mettre à disposition son expertise pour aider à résoudre le mystère de la disparition d'objets anciens inestimables, dont la fonction n'est pas clairement établie, sauf, sans doute, par des voleurs sans scrupules qui n'hésitent pas à assassiner si besoin.
Un roman agréable à lire concocté avec des méchants très mégalos, des gentils très très gentils, et des artefacts historiques pas du tout inintéressants.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman rallie humour, aventure et tout ça dans une trame policière.
Commenter  J’apprécie          70
Distrayant grâce au suspens qui emmène jusqu'au bout de l'intrigue même si le scénario est conforme jusqu'à la banalité avec tous les films d'espionnage. L'humour de la relation entre les deux héros est ce qui permet de supporter les élucubrations ésotériques qui ressemble à du sous Da Vinci code, et le ridicule de la personnalité du méchant.
Dommage, pour une fois que la femme est forte, cela s'inverse pour revenir à une intrigue bien macho de l'homme protecteur.
Lisible donc mais décevant après coup.
Commenter  J’apprécie          60
Gilles Legardinier, un auteur à l'écoute et au service de ses lecteurs ! J'en ai une la confirmation à la foire du livre de Brive et en lisant le dernier chapitre du Premier Miracle, qui est apparemment coutume. Pour ma part, c'est à travers ce livre, cinquième lecture commune du groupe de lecture YouCANRead, que je le découvre.
Le Premier Miracle aura été une bonne lecture, mais en demi teinte.
Il faut déjà savoir que le récit est plutôt complexe, très descriptif, notamment au niveau historique, l'auteur rentre dans des débats quasi-philosophique, notamment en ce qui concerne l'alchimie. C'est tout cet aspect qui fait, je pense que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire; non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais plutôt parce qu'il aurait fallu le lire à tête reposée et en prenant le temps, ce qui n'était pas forcément mon cas.
Au delà de cette impression de longueur avant de pouvoir véritablement être immergée dans ma lecture, j'ai eu un petit coup de coeur pour les deux personnages principaux : Karen et Ben, dont les échanges sont tout bonnement dynamiques et hilarants par moment. Ils donnent du peps au roman et on voit tout de suite que ça fonctionne entre eux ! Ben, le garçon hyper intelligent mais plutôt trouillard, pas du tout sûr de lui et amoureux de sa co-thésarde depuis 10 ans... cet homme touchant dans sa maladresse va évoluer d'une façon inimaginable au cours de ce périple et ressortir complétement transformé. Karen, cette agent secrète sûre d'elle, qui ressemble presque à super woman va elle aussi être bousculée, plus qu'elle ne s'y attendait je pense !
Dans ce roman, il y a eu un moment où ... un moment où je me suis dit mais waou, qu'est ce qu'il va se passer maintenant ? va-t-on avoir d'autres révélations de ce goût ? un moment où on retrouve un peu l'action qui nous avait été promise dans le premier chapitre, qui démarrait sur les chapeau de roue ! J'ai beaucoup aimé la façon de Gilles Legardinier de réécrire l'histoire de cette manière là, je regrette juste un peu de ne pas en avoir appris plus sur N.D., cette soeur évoquée à un moment, qu'est-elle devenue par exemple ?
Au final, un roman dans lequel on trouve beaucoup de bien (personnages, écriture, surprises...) mais aussi des longueurs qui viennent casser le rythme apporté par les échanges Karen/Ben mais qui sont probablement, il est vrai, nécessaires à l'avancée du récit.
Sur ce, je vais aller faire un tour sur le site de Gilles Legardinier, qui nous réserve apparemment quelques surprises de plus !

https://www.facebook.com/groups/YouCANRead/
Commenter  J’apprécie          60

Ce livre entraîne le lecteur dans un voyage à travers l'histoire avec nos deux héros, l'un historien, l'autre agent des services secrets britanniques, à la recherche d'objets sacrés et ésotériques. On pourrait penser à un mélange de Da Vinci Code et James Bond, en passant parfois par Indiana Jones…
On est très loin de l'univers des précédents romans de Gilles Legardinier, cette fois il s'agit plus d'un thriller, qui pourrait même être qualifié d'historique. J'ai personnellement trouvé cette intrigue très compliquée par ses aspects historiques, archéologiques, ésotériques, et parfois peu crédible. La première partie du livre manque un peu de rythme, on assiste à un certain nombre de découvertes qui se succèdent, sans vraiment en saisir l'intérêt. le rythme de la seconde moitié est bien plus soutenu, et les pages s'enchainent plus vite. Finalement, ce n'est pas trop mon style de livre, je préférais les chats. Mais je reconnais toutefois que ce roman a du nécessiter un énorme travail de recherche de la part de son auteur.
Heureusement que Ben et Karen, nos deux protagonistes, sont là, j'ai aimé leur répartie dans les dialogues bourrés d'humour, et les ai trouvés plutôt attachants.
Toujours à la fin du livre, le chapitre consacré aux lecteurs, écrit avec tant de chaleur et de sympathie,

Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu plusieurs Legardinier.
A chaque fois j'ai été captivée par chacune de ses histoires.
J'ai adoré ses personnages si attachants, si naïfs qu'on a envie de les côtoyer tellement ils sont apaisants et bienveillants.
J'ai aimé cet humour complètement décalé, les situations aberrantes, ses façons très spécifique d'imager les circonstances.....
Et pourtant, là..... je n'ai pas accroché....
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, au point que j'ai cru l'arrêter avant la fin.
Je n'ai pas accroché au sujet, l'histoire des arts entre pharaons et seconde guerre mondiale sur fond d'Einstein....
Ce livre est extrêmement documenté, trop pour moi qui suit novice dans ce domaine ( et surtout pas intéréssée ).....
Dommage, car j'ai aimé les personnages, apprécié l'intrigue, admirée l'originalité de l'épilogue, mais me suis perdue dans ce dédale d'Egypte Antique.
J'étais contente de retrouver Legardinier dans un autre style que celui qu'on connait depuis quelques années, mais c'est raté pour moi........ ça peut pas marcher à tous les coups
Commenter  J’apprécie          62
L'auteur change de registre avec ce roman à suspens et comment dire … pour moi ce fut décevant, je n'ai pas été transportée par l'histoire aux allures des livres de Dan Brown
Habituellement je dévore ces romans mais pour celui-ci, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à avancer ma lecture
Le roman n'est pas mauvais pas je n'ai juste pas été embarquée

Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (3431) Voir plus



Quiz Voir plus

Le premier miracle

Comment se nomment les 2 héros du livre ?

Andrew et Julie
Ben et Karen
Camille et Axel
Gilles et Pascale

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le premier miracle de Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}