Hé bien voilà ! Je crois bien que c'est le dernier bouquin de Gilles Legardinier que je lis. Je me suis beaucoup amusée avec "Demain, j'arrête !", la même recette avec "Complètement cramé !" ne m'a pas fait rire, et là, je n'ai pas cru un instant à ce dernier "Le premier miracle". Difficile d'apprécier un livre si on n'y croit pas un tant soit peu.
Legardinier a voulu trop en mettre... un peu d'histoire, un peu d'ésotérisme, un peu d'humour, un peu d'aventure, un peu de suspense (voir la variété d'étiquettes pour ce livre)... bref ! un peu de tout pour plaire à tout le monde, ce qui me donne beaucoup trop l' impression d'un montage de recettes qui marchent. Je ne pense pas être la première à faire des comparaisons avec quelques ouvrages célèbres... je n'ai pas aimé le "Da Vinci code" et pas terminé "l'alchimiste", alors, il est vrai que ce n'était déjà pas gagné.
Gilles Legardinier a fait beaucoup de recherches, il a travaillé... je ne lui enlève pas ça... mais la mayonnaise n'a pas pris chez moi et ce n'est pas bien grave, parce qu'elle prend très bien pour d'autres.
En lisant la quatrième de couverture et le mot positif de l'éditeur, j'ai décider d'acheter ce roman. J'avais découvert Gilles Legardinier avec Demain j'arrête ! et j'avais adoré le style humoristique de l'auteur. Je me suis donc lancé dans cette aventure du Premier Miracle en espérant retrouver la fraîcheur de ce que j'avais connu. Malheureusement, la promesse de ce livre si éclectique avec de l'humour, de l'aventure, un mystère ésotérique, une enquête et j'en passe, ne m'a pas convaincue. La première scène du roman est pourtant prometteuse. On assiste à un crime qu'on ne comprend pas. Dans le chapitre deux, on fait la connaissance des deux protagonistes. J'avais l'impression de me trouver dans un Dan Brown (Da Vinci Code, Inferno) mais ça n'a pas duré longtemps. Les cent premières pages sont longues, il ne se passe pas grand-chose. Plusieurs crimes sont recensés mais rien ne bouge. Dans les cent suivantes, la machine se met en marche, mais lentement et superficiellement. On fait par ailleurs la connaissance de plusieurs personnages, dont Fanny, ancienne collègue et amour de Ben. Par cette nouvelle présentation, l'auteur développe le registre de la nostalgie, des regrets et des sentiments amoureux. Mais voilà, le problème est bien qu'il y a trop de registres et qu'il n'arrive pas à leur donner toute la substance qu'il faudrait. Tout est effleuré, rien n'est abouti. L'humour est mal utilisé, les dialogues sonnent faux, on reste vite sur notre faim de ce mystère ésotérique car les cartes ne sont pas montrées assez vite, les dialogues amoureux/nostalgiques ralentissent l'histoire, l'aventure est trop peu présente, etc. Bref, à mélanger ces différents thèmes, l'auteur se perd dans un récit lent qui ne convainc pas. J'admets avoir déclaré forfait quand j'ai atteint la 250ème page et que je me suis dit : « Ça ne me divertit pas, je m'ennuie ».

Plus de chroniques littéraires :
Le 1er miracle n'aura pas lieu …J'aime pourtant Gilles Legardinier avec ses comédies.
Je le trouve moins bon dans les romans policiers. Un mafieux qui ressemble à monsieur tout le monde et qui a de l'humour et qui se fait tuer par un soi-disant Satan.
Du thriller ou roman policier, on passe à un livre ésotérisme absurde. C'est un peu trop gentillet.
À partir de là, j'ai décroché. Je n'ai pas reconnu la griffe de l'auteur. Ou du moins, le lecteur aura l'impression qu'il essaie de s'approprier un autre style que le sien.
Cependant, tout le monde n'est pas Arto Paasilinna… Je ne referme pas la porte à notre écrivain qui m'a fait beaucoup rire avec ses romans précédents mais je serais sur ma réserve avec ses romans policiers.
Le premier livre que j'avais lu de Legardinier était Quelqu'un pour qui trembler. Pas le genre de littérature que je lis habituellement mais l'intrigue était fraîche et m'avait plu. Pour une raison que j'ignore, je voulais absolument lire le premier miracle, j'avais tout juste entendu parler d'un côté suspense...

J'ai pas été déçue de ce côté-là car il s'agit véritablement d'un thriller, le problème (et le titre pouvait aider à deviner) est que celui-ci est ésotérique, ce qui n'entre pas du tout dans mes goûts. Sans compter que c'est marqué tout petit et qu'il y a 517 pages. Mais j'avais commencé et je suis curieuse...

L'histoire maintenant: des objets et des reliques ayant un caractère sacré sont dérobés un peu partout dans le monde, on n'hésite pas à tuer pour cela. Les services secrets britanniques, en la personne de Karen, sont sur les dents et font appel à un historien, Ben, qui passait "tranquilou" ses vacances en France.
Argent? Intégrisme religieux? Enrichir l'histoire et/ou la science d'une vérité jusque là inconnue? En tout cas, ça ne sera pas de tout repos pour les enquêteurs...

Je ne peux pas dire que l'intrigue soit mauvaise, bien que certains passages soient à mon avis un peu longs. Cela m'a semblé aussi un peu tiré vers les cheveux, notamment ce qui a trait au nazisme et à la mort d'Hitler mais je n'en dirai pas plus. L'histoire est instructive; bravo à l'auteur pour ses recherches. Il y a de l'humour et du suspens mais je n'ai pas accroché tout simplement parce que j'ai voulu foncer tête baissée tel le bélier que je suis. Je pense que je lirai quand même Complètement cramé.
Ce livre, bien que s'éloignant du style habituel de Gilles Legardinier, n'en a pas moins été à la hauteur de mes attentes ! S'il n'a en effet rien à voir avec les précédents livres de cet auteur (moins d'humour, plus d'intrigue etc.), on se retrouve là encore avec, entre les mains, un livre qui nous donne l'envie d'avancer dans l'histoire, car il se passe toujours quelque chose de nouveau et d'inattendu. La partie finale, dans laquelle l'auteur s'adresse à ses lecteurs, conclut en beauté le livre, car elle y laisse voir une grandeur de coeur qui explique à mon sens tout le succès de Gilles Legardinier.
Je suis toujours partagée quand il s'agit de cet auteur, j'ai beaucoup aimé complètement cramé ou demain j'arrête mais j'ai pas du tout accroché avec ses romans quand il veut changer de registre, avec par exemple et soudain tout change. Mais ceux qui m'ont le plus déçu reste l'exil des anges et le premier miracle. en fait ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin, on arrive au bout et on se dit tout ça pour ça!
Pour moi le premier miracle et une adaptation littéraire d'Indiana Jones et l'arche perdue, il ne s'est vraiment pas cassé la tête pour la fin, il n'y a aucune surprise, aucune nouveauté, pas de petit pincement au coeur à la fin du livre.

Le seul intérêt du livre est le duo Ben/Karen, l'auteur a vraiment un talent pour décrire les personnages, et les faire évoluer au cours du livre.
Parfois en littérature, nous avons des bonnes et des mauvaises surprises, dans les deux cas, c'est inattendu et c'est ce qui fait toute la magie, je trouve. Nous découvrons des auteurs, des titres, des histoires... nous avons des révélations, des coups de coeur et des déceptions...
Gilles Legardinier est l'un des écrivains que j'apprécie fortement, je le conseille régulièrement car j'aime son univers, ses écrits, ses personnages et surtout son humour et la facilité qu'il a à nous proposer des comédies hors du commun. Pourtant, en octobre, lorsque j'ai découvert la couverture de son dernier roman : le premier miracle, j'ai été assez sceptique. Ma première impression a été négative, en effet, je n'aimais pas cette première de couverture qui n'est pas très jolie et qui ne m'a pas du tout donné envie de me procurer le livre. Vous avez été nombreux à me dire, sur ma page Facebook, de passer au-dessus de mes a priori, de lire ce livre malgré ma réticence et je vous ai écoutés ! 😉 J'ai attendu sagement le livre audio et me le suis procuré le jour de sa sortie sur mon compte audible.
J'aimerais vous dire que j'ai aimé cette lecture audio, que mes premières impressions étaient mauvaises, que je me suis trompée et que finalement j'ai été agréablement surprise, mais ce serait vous mentir. Les premiers chapitres ont été ardus, ils m'ont de suite laissée indifférente et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/12/le-premier-miracle-ecrit-par-gilles.html
Mon blog : Les lectures de Lily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Gilles Legardinier est connu pour son style humoristique et le succès de ses livres « Demain j'arrête ! » ou « Complètement cramé ! » qui ont chacun rencontré un grand succès. Ses couvertures mettant toutes en scènes un chat sont très reconnaissables. C'est pourquoi « le premier miracle » a tout pour surprendre : un style quelque peu différent puisqu'il s'attaque cette fois au genre Thriller et une couverture classique avec des silhouettes humaines… Gilles Legardinier souhaite se réinventer. Alors, pari réussi ou non ?

Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire en Bourgogne, quand Karen Holt, officière du MI6, vient brusquement le chercher pour qu'il rentre à Londres. On veut le voir en haut lieu à Londres car il a écrit avec professeur Wheelan une thèse sur la fascination des dictateurs pour les objets ésotériques. Wheelan est mort alors qu'il enquêtait sur de mystérieux évènements de la seconde guerre et voulait savoir pourquoi les nazis s'appropriaient des reliques et objets sacrés.

Le temps presse car dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d'une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée...

Les connaissances ésotériques de Ben devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l'ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères. Ben et Karen vont en venir à traverser le monde, du Japon à l'Egypte en passant par la Hongrie, afin de résoudre cette énigme qui a plus d'enjeux qu'il n'y parait…

La première chose qu'il faut reconnaître à l'auteur est le travail de recherche effectué autour du livre. On sent que Gilles Legardinier s'est documenté pour pouvoir apporter la touche de crédibilité qui fait d'un thriller un bon thriller, surtout lorsque celui-ci prend comme sujet l'Alchimie ou l'ésotérisme. La recette n'est pas nouvelle, loin de là : que ce soit en livres avec le « Da Vinci Code » ou en film avec « Indiana Jones », le mélange aventure et mysticisme a déjà fait ses preuves. Et c'est peut-être en cela que le défi relevé était trop grand car, si l'on ne peut nier l'investissement de Gilles Legardinier, on peut reprocher la lenteur et la lourdeur du roman.

Dans une enquête, hormis la recherche en elle-même, on porte une attention particulière au rythme du récit, or on ressent ici quelques longueurs dans l'avancée des investigations. Avec plus de 500 pages, « le premier miracle » se devait d'avoir des protagonistes principaux hors normes et attachants : ce n'est malheureusement pas le cas. Ben, l'historien, est forcément je m'en foutiste, cynique et plein d'auto-dérision pour masquer son manque de confiance en lui. Karen, l'agent secret, est non seulement très belle, mais aussi froide et sans grande empathie. Ajoutant à ces clichés, chaque personne qu'ils croisent (ou presque) inverse leurs rôles. L'alchimie entre ces deux personnages ne prend pas et fait que l'attention du lecteur faiblit au fil des pages.

Là où les personnages ne réussissent pas à convaincre, l'énigme manque également d'attrait. de (trop) longues descriptions, des joutes verbales qui ne servent pas l'enquête.

Il n'en demeure pas moins que l'intrigue de base est ambitieuse et que le cocktail proposé par l'auteur saura trouver un public large : nazi, ésotérisme et humour. L'auteur évoque plusieurs pans de l'Histoire liés à l'enquête et le lecteur se retrouve alors embarqué dans une course-poursuite infernale pour empêcher qu'une arme absolue, conçue 2500 ans avant notre ère en Mésopotamie, tombe entre les mains de nazis. Tout un programme ! Histoire, suspense, science, aventure sont au rendez-vous.

À noter : un code secret permet sur le site de l'auteur, d'accéder à d'autres informations pour compléter l'enquête. Brillante idée !

À vouloir mélanger histoire, aventure, humour, romance… Gilles Legardinier nous perd dans ce roman qui manque d'équilibre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
N'est pas DAN BROWN qui veut résume mon sentiment après cette lecture.
Je reconnais l'effort de recherches mais j'ai davantage apprécié les ouvrages précédents de Gilles Legardinier.
J'ai eu du mal même à le terminer.
Tout commence comme une nouvelle aventure de Dan Brown voire d'Indiana Jones. de voyages en découvertes, de révélations en déconvenues; tout est rassemblé pour vivre une histoire de gentils (au sein d'un triangle amoureux aussi non, c'est pas drôle) contre des (très très) méchants qui veulent posséder le monde (comme d'hab' quoi). OK, je signe, ça me plait bien à moi les aventures rocambolesques dun héros à l'humour décalé et au charme discret (qui fait quand même craquer toutes les bombes atomiques du bouquin).
Tout va bien jusqu'à 100 pages avant la fin.
Sans spoiler tout le récit, je vais essayer de faire vague : Des révélations de ce genre ? Allez, soyons sérieux une minute... Ta crédibilité s'envole tout d'un coup, Gilles.
Et puis, la fin, on en parle ? Tu n'avais plus assez de papier recyclé ? (super initiative, by the way).
Pim Pam Poum j'emballe tout, voilà ! C'est fini !
je te préfère définitivement dans ton registre drôle et lecture bonne humeur. 5/10 (pour la fin)