Alors, comment dire?

Disons que j'ai l'habitude de prendre les livres de Gilles Legardinier pour ce qu'ils sont, c'est à dire, généralement ( le Premier Miracle faisant exception), des lectures non prise de tête qui me permettent de passer un bon moment.

Alors, celui-ci s'annonçait bien: la quatrième de couverture laissait présager une histoire de femmes et d'amitiés, l'action commence dans un théâtre - univers sympa à mes yeux -, l'auteur plante le décor, etc.

Bein, non, clairement non: je n'ai pas passé un bon moment du tout, je me suis tirée dans ce livre de la première à la dernière page et, cela, pour arriver à la conclusion que ce livre ne contient aucune histoire.

Je n'ai pas pour habitude de tirer à boulets rouges sur un auteur ou un livre, trouvant qu'il y a, bien souvent, toujours moyen d'y trouver un point positif, ne serait-ce que reconnaître le travail de l'auteur.

Mais, là, hum, comment dire... ce livre est juste une daube royale!

J'ai abandonné ce livre au bout de 200 pages et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Pourtant, j'avais adoré les autres livres, plus récents, de Gilles Legardinier. Pour celui-ci, la magie et l'humour n'ont pas opérés.
Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, faite, selon moi, de situations sans trop de liens entre elles, et à m'attacher aux personnages, trop clichés et parfois un peu débiles.

C'est dommage et il est rare que j'abandonne un livre. Sans doute plaira-t-il à d'autres personnes plus à même d'apprécier ce genre de lecture.
Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu Gilles Legardinier et, connaissant son sens de l'humour, j'espérais passer un bon moment de détente avec son nouveau roman. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce récit.

En effet, après un début prometteur, l'ennui est vite apparu. L'histoire d'amitié entre ce trio de femmes dans le milieu théâtral avait pourtant tout pour me plaire. Mais, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et l'intrigue sans surprises.

Un roman qui n'a pas su me convaincre et me divertir en dépit d'une plume fluide et agréable à lire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Roman récupéré dans un hôtel à l'étranger.
Mais que ce livre est bête !
S'il m'est arrivé deux ou trois fois de sourire (sur 476 pages), "l'humour" de l'auteur m'a consterné.
Trop de "trop" :
Trop caricatural
Trop de situations ridicules qui sonnent faux (le comble : la scène de récupération des arriérés de pension alimentaire chez un ex, j'avais honte pour l'auteur)
Trop de discours et de réparties artificiels et ampoulés
Trop de philosophie de comptoir
Et la fin... L'apothéose dans la niaiserie.
Tout à fait dans la lignée de ces livres de "développement personnel" qui alignent les clichés et les facilités, ou comment enfoncer les portes ouvertes et qui virent à l'arnaque du siècle.
Feel good ? Merci, j'ai donné.
Je sais, je n'ai pas de coeur...
Demain, j'arrête... Voilà, c'est fait, j ai arrêté ce livre qui tenait du vague polar, de la niaiserie Aurelie Valognes et toujours des leçons de vie de l'auteur. C'est surtout l'une des 3 femmes décrites qui m'a saoulé comme disent nos ados: ridicule le fantasme du garagiste sexy moulé dans son bleu de travail. La grand mère aurait mieux fait de sauter du toit. Et la caricature de la mère célibataire qui se venge de son ex....Oh lalala, c'est ça Gilles Legardinier? Un Aurelie Valognes au masculin? Et un de ces auteurs modernes aux titres accrocheurs et au livre qui finira dans une boite à livres à Argenton sur creuse? Tout le monde n'est pas Ormesson, Proust ou Weber, mais tout de même, c'est très plat et archidécevant...
Je crois que je commence à vraiment me lasser de ces romans qualifiés de "fell good". Je n'ai pas reussi à lire toute ces pages de bons sentiments. Alors par petits bonds j'ai terminé ce livre pour connaitre la fin... sans aucune surprise car à la fin "tous le monde il est beau et gentil"
LEGARDINIER, c'est sympa, frais, rigolo enfin tout bien quoi.
Mais là, c'est pas sympa, pas frais, pas rigolo. Bon on dira que pour celui-là, il a buggé !
Lu en Septembre 2019
Déception car c'est un roman de Gilles Legardinier. J'adore cet auteur et je commande ou achète ses livres pour remplir la bibliothèque où je travaille.
Le début est une présentation des personnages. Bien que son humour soit présent avec les phrases absurdes et l'imagination débordante, je ne me suis pas attachée et je n'ai pas ri. Surprenant vu que j'ai noté plein de citations de cet ouvrage, mais ce sont les exceptions drôles qui ornent ce roman. Sa globalité m'a déçue.
J'ai uniquement ri au passage dans l'hôpital, quand Victor rend visite à l'amnésique.
Avant mon accident, j'étais technicienne dans le spectacle vivant. J'ai retrouvé cet univers que j'aime à travers le monde décrit dans cet ouvrage, le lien entre tous les personnages est le théâtre. Mais je n'ai pas été conquise par cette écriture.
C'est un livre qui m'a été offert à Noël et il me tenait à coeur de le terminer. Mais ça m'a coûté! J'ai vraiment trouvé cette lecture pénible. Indubitablement, je ne fais pas partie du public de Gilles Legardinier. Les situations vécues par les personnages se veulent drôles. Je les ai trouvées ridicules, comme cette scène affligeante où Céline réclame à son ex-mari les impayés de sa pension alimentaire. Elle est accompagnée des ses amies, qui, pour faire peur à l'indélicat, sont déguisées en vache et en cheval!
Qui oserait se ridiculiser de la sorte?
Pathétique et sans intérêt.

Lien : https://caro-lit.blogspot.co..