Trois amies en quête du bonheur, Eugénie la gardienne du théâtre, Céline, mère célibataire affublée à un homme marié et Juliette, la bimbo qui s'éprend de son garagiste.
Gilles Legardinier nous dresse un beau portrait de l'amitié et des valeurs humaines telles que la solidarité, l'entraide, l'espoir et le courage. Tout n'est pas simple pour ces trois femmes. Eugénie se pose des questions sur le sens de sa vie, Céline se confie aux confessionnal au sujet de ses déceptions de coeur et de ses peurs pour son fils. Quant à Juliette, elle s'accroche à tous les signaux pour avancer vers le chemin étoilé de son coeur.

Les personnages masculins sont aussi un beau cadeau bien épicé et pétillant où ils frisent néanmoins à certains moment le ridicule par leurs excès d'épicurisme. La scène de la vache et du cheval est folichonne à souhait pour peu qu'on ait accès au second degré.

Un roman qui m'a tantôt fait sourire parfois même beaucoup rire mais tantôt soupiré tant certaines scènes m'ont semblé burlesques.
Toutefois, je suis ravie d'avoir réussi à lire jusqu'au bout mon premier Gilles Legardinier, d'avoir découvert une plume rafraîchissante, légère, qui distille des messages philosophiques à la pelle mais arrive à nous attacher à ces personnages qui veulent tracer leur route avec ce qu'ils ont et ce qu'ils sont. Quelques pages en moins n'auraient pas été superflues, pour une fois dans ma vie, je ferai avec, me concentrant sur l'effet vitaminé que m'aura procuré cette lecture. Pas si mal après tout.
J'aime beaucoup les livres de Gilles Legardinier surtout ceux avec des chats sur les couvertures, je suis beaucoup moins convaincu quand il écrit des polars humaniste ou des pseudos thriller comme le Premier Miracle.

Ici point de chat sur la couverture mais au début de ma lecture ce que j'aime lire, de la comédie, des moments plus que loufoques, trois héroïnes hautes en couleurs, chacune ayant un âge et un parcours différent.

J'ai vraiment aimé et dévoré les premières centaine de pages et puis tout mon enthousiasme est tombé comme un soufflé sortant du four.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur, me forçant quasiment à aller jusqu'au bout, je pense que j'ai lu bien meilleur dans ce genre la récemment et que du coup cette lecture m'a semblé bien fadasse à côté.

Quel dommage, je ressors du coup frustrée de cette lecture, peut-être que j'ai placé la barre trop haute....
Eugénie et son mari Victor travaillent dans un théâtre., le Jacila. Plus qu'un métier c'est une vraie passion, notamment pour Eugénie, d'autant plus qu'ils entretiennent de vrais liens d'amitié avec les autres salariés ou bénévoles du théâtre : Céline, Juliette, Maximilien, Nicolas, Olivier, Arnaud... Mais le théâtre, faute de rentabilité, est menacé de fermeture, il faut trouver comment lui donner une seconde jeunesse et attirer un public nouveau. Parallèlement, Eugénie se pose des questions sur elle-même et son existence. Elle va aider ses amies Céline et Juliette dans leurs vies sentimentales respectives parfois bien compliquées. C'est en aidant les autres qu'Eugénie redonnera un sens à son existence et en devenant elle-même le metteur en scène de sa propre pièce.

Ce n'est pas le premier roman de Gilles Legardinier que je lis et d'habitude, j'aime beaucoup ce qu'il écrit et je ris beaucoup. Avec Une fois dans ma vie, j'ai été déçue, je le reconnais, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans ses romans, l'humour très présent qui permet au lecteur de se changer totalement les idées, les personnages attachants, toute la bonne humeur présente dans chaque roman de G. Legardinier. J'ai trouvé ce roman même long et parfois ennuyeux, je n'en voyais pas la fin, j'ai même failli l'abandonner sans le terminer, ce qui est très rare chez moi.
Je pense que ce thème de théâtre m'a nettement moins parlé et je n'y ai pas vraiment pénétré. Il y a aussi nettement moins d'occasions de rire ici que dans les précédents livres.
Pour terminer, je salue la postface de G. Legardinier toujours aussi touchante que dans ses autres romans, c'est vraiment un auteur qui se soucie de ses lecteurs, plein de sensibilité et d'empathie, un Grand Homme.
Je suis une habituée de la plume de Gilles Legardinier mais j'avoue avoir eu du mal avec celui-ci. Difficile de rentrer dedans malgré des personnages attachants et déjantés mais peut-être un peu trop en fait. J'ai moins rigolé que sur les précédentes comédies, peut-être en attendais-je trop ? J'ai aimé les échanges entre Céline et le prêtre. La pointe d'humour reste toujours présente. Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Les personnages ont chacun leurs blessures. Un grand nombre de personnages et de données mais au final il y a quelques flous. Au final, je suis contente de l'avoir lu car l'histoire reste belle mais il ne me restera pas en mémoire.
Vous retrouverez un quiz qui vous permettra de tester vos souvenirs.
Est-ce qu'une fois dans votre vie, vous vous êtes déjà demandé quel était votre rôle sur cette terre ? Eugénie, gardienne d'un théâtre, se le demande chaque jour. Avec son mari Victor, ils ont quitté leur vie passée pour s'installer au théâtre, et sont devenus les nouveaux gardiens des lieux. Grâce à ce tournant dans leur vie, ils ont pu rencontrer des gens extraordinaires ; Juliette, la chorégraphe, Céline, la costumière, et tout pleins d'autres petites mains, qui s'activent pour faire vivre le théâtre et sont devenus, au fil du temps, de vrais amis. Malheureusement, leur entrain quotidien ne suffit pas, et la fréquentation baisse continuellement. Alors qu'ils sont au bord de la fermeture, ils doivent trouver une solution pour ne pas voir le théâtre se fermer. En plus de cette problématique générale, chacun doit faire face à des problèmes personnels plus ou moins graves ; Eugénie n'a plus goût à la vie ; Céline est au bord de la banqueroute et Juliette a peur des sentiments amoureux.

Cela faisait maintenant plusieurs années que je n'avais pas lu un roman de Gilles Legardinier. Ma dernière rencontre avec cet auteur datait quand même de 2013, avec Et soudain tout change, alors qu'il publie des nouveaux romans presque chaque année. J'étais donc impatiente de redécouvrir cet auteur qui m'avait tellement plût dans le passé.

Cette fois-ci, Gilles Legardinier nous embarque dans les couloirs d'un théâtre, entre les répétitions, et les représentations hebdomadaires. Ce théâtre est un lieu de rencontres et d'échanges où chacun s'y sent bien. le lecteur y trouve d'ailleurs très rapidement sa place ; tantôt entre les sièges des spectateurs, tantôt aux côtés des artistes. Et ce n'est pas sans raison : en effet, l'auteur arrive à retranscrire parfaitement les émotions humaines. En somme, c'est un peu le théâtre de la vie qu'il écrit.

C'est grâce à des personnages un peu quelconque, un peu comme nous, que l'attachement paraît. J'ai tantôt eu envie de réconforter Eugénie, de l'engueuler, ou même de la féliciter. Pareil avec Céline et Juliette. C'est un magnifique éventail de sentiments que nous livre Gilles Legardinier. Entre amour, amitié, comédie, joies et pleurs, le lecteur n'a pas un instant de répit et passe d'une extrémité à l'autre sans temps mort. En effet, au théâtre comme entre les lignes, les émotions transmises sont décuplées, et nous les ressentons avec intensité. Je m'étais tellement imprégnée de l'histoire, qu'en fermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie : aller au théâtre (véridique) !

Vous souhaitez assister à la grande représentation menée par Gilles Legardinier, ressentir intensément la scène jouée et vous attacher aux acteurs ? N'attendez plus : le théâtre de la vie, lui, n'attend personne.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Gilles Legardinier nous embarque dans son nouveau roman dans l'univers du théâtre. Ce théâtre va être le lieu de rencontres d'une troupe un peu hors norme. Une troupe loufoque, une famille, chacun avec des caractères différents mais qui ont une passion commune : le théâtre.
La gardienne Eugénie et son mari Victor gère le lieu d'une main de maître et font en sorte que le théâtre reste en vie malgré le risque que la mairie retire les subventions.
Eugénie est très amie avec Céline (la couturière/costumière) et Juliette la chorégraphe. Elles n'ont pourtant pas le même âge mais s'entendent à merveille.

Céline est divorcée et mère d'Ulysse. Elle a du mal à finir les fins de mois car son ex ne lui verse plus de pension. Juliette, tombe éperdument amoureuse de son garagiste et va tout faire pour qu'il la remarque notamment cabosser elle-même sa voiture. Et Eugénie est au crépuscule de sa vie et se demande si la vie vaut la peine qu'on s'y accroche. Mais elle va trouver un projet qui va lui redonner goût à la vie pour sauver le théâtre.

J'ai toujours hâte de commencer un livre de Gilles Legardinier car je sais qu'en général c'est une belle pause polar. Or depuis le dernier livre j'accroche beaucoup moins à ses écrits.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Il y a de l'humour comme dans tous ses livres mais j'ai eu du mal à en rire. J'ai trouvé que c'était limite de l'humour carambar. Quant à l'amitié entre les trois femmes et les personnages eux-mêmes j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à ressentir quelque chose. Peut-être parce que j'ai déjà lu un livre sur trois femmes d'âge différents et que l'histoire et l'humour était au rdv et que du coup j'ai eu l'impression de lire une parodie de ce livre.

De plus, certaines scènes m'ont semblées surréalistes! J'avais du mal à imaginer certains passages. Gilles Legardinier nous avait habitué à des sentiments vrais, de vraies histoires auxquelles on pouvait se référer.

Donc vous l'aurez compris ce livre est une déception en ce qui me concerne. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime habituellement dans ses livres.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Ce roman m'attendait patiemment dans ma bibliothèque. J'ai décidé, il y a deux semaines, d'aller à la rencontre d'Eugénie et Victor, tenanciers d'un théâtre, qui partagent un bout de leur vie avec nous. Il y a des joies, des peines, des longueurs, des événements un peu loufoques. Je suis mitigée sur cette lecture, car j'aime beaucoup les sentiments humains et Legardinier a un talent certain pour les décrire et nous faire vivre des émotions. En revanche, certaines situations me paraissent invraisemblables et ça gâche un peu le reste à mon humble avis. J'ai apprécié le laïus de l'auteur, en fin de livre, c'est une belle personne.
J'ai souvent adoré les livres de Gilles Legardinier, j'ai adoré "Complètement cramé" pour son humour et son côté décalé.
Je n'ai pas retrouvé dans celui-ci tous les ingrédients qui m'avaient séduites, trop long, sans intrigue, et aucune originalité ni dans l'histoire ni dans le style.
J'espère que Gilles Legardinier retrouvera vite son inspiration.
c'est presque un conte, l'histoire à travers 3 femmes d'âges très différents de la survie d'un théâtre au temps des médias modernes par un changement radical de programmation animé par l'ensemble de la troupe machinistes, costumières, gardiens du théâtre inclus. l'auteur y met comme habituellement de l'humour qui rend la lecture de ce livre agréable et facile.
Il manque à ce livre le petit quelque chose que j'apprécie tant chez Gilles Legardinier. La lecture n'est pas désagréable mais l'histoire est assez prévisible, il n'y a pas vraiment d'intrigue le dénouement m'a laissé de marbre. un livre que j'oublierai certainement rapidement, pas le meilleur de ses oeuvres en tout cas