Critique de sld09

J'ai beaucoup aimé ce roman qui sent bon les vacances et le soleil du sud, même si l'intrigue prend une tournure plus sombre dans le dernier tiers du livre.

Grâce aux nombreux détails sur le quotidien dans le village de "cabanes" du Bourdigou, l'auteur nous immerge dans cette petite communauté de vacanciers que l'arrivée d'une jeune fille aux allures de Lolita impudique perturbe à peine dans leur quotidien : pétanque, plage, corvées de copropriété, bal du 14 juillet,... et valeur suprême des villageois : la solidarité.

La dernière partie du roman prend une tournure plus sombre lorsque la jeune fugueuse raconte toute son histoire à la femme qui l'a prise sous son aile et l'héberge au village du Bourdigou. J'ai trouvé très émouvante cette femme, artiste, quinquagénaire, qui a refusé d'avoir des enfants au point de renoncer à vivre avec l'homme qu'elle aimait et qui se prend finalement d'une affection toute maternelle pour la jeune fugueuse qui lui sera retirée très vite.

L'histoire se déroule avant les événements de 1968, mais on sent déjà des changements qui se préparent et d'autant plus dans ce village de paillotes qui flirte avec l'illégalité : les femmes qui s'émancipent de plus en plus, la remise en question des normes imposées par les gens "bien-pensants", etc.

C'est une lecture vraiment dépaysante et l'histoire m'a beaucoup plu, bien davantage que le précédent roman d'Hélène Legrais que j'avais lu il y a quelques années, Les Ombres du Pays de la Mée.