Marabout (30/09/2015)
A une époque où la santé et l'alimentation sont un sujet à la mode et où l'on peut lire tout et n'importe quoi, il faut remettre les pendules à l'heure ! Certains aliments sont élevés chaque jour au rang de panacée ou... de poison. Une foule d'informations souvent fantaisistes circulent et, finalement. nous laissent dans le doute. Le cholestérol va-t-il nous tuer ? Le gras aura-t-il notre peau ? Faut-il suivre le régime paléo ? le régime hyper-protéiné ? Manger ligh... >Voir plus
Un des meilleurs livres sur la nutrition à laquelle je m'intéresse en ce moment. Monsieur le Professeur Legrand est un expert du sujet et décide de tordre le cou aux idées reçues et au n'importe quoi, preuves et rigueur scientifique à l'appui sans prise de tête.
En plus, le style est accessible à qui ne maîtrise pas le sujet, avec de l'humour, des faits historiques aussi et des connaissances solides (maladie ancienne de la pellagre, j'ai appris des choses sur la vitamine PP, actuelle B3). J'ai aimé les jeux de mots subtils liés à la nourriture. J'ai aimé l'intitulé des titres. Je recommande vivement ce livre. Vous remettrez les compteurs à zéro sur la nourriture et appuierez sur le bouton resset, à n'en plus douter pour effacer les idées reçues qui ont été véhiculées à grand renfort précédemment à la télé, dans les magazines et sur Internet par tout un chacun sans publier les sources souvent.
Bravo à Monsieur le Professeur LEGRAND qui effectue ici un travail remarquable et de surcroît abordable. Je précise que je ne connais pas ce Monsieur et que ma critique est impartiale. Livre de 2015 tout à fait d'actualité et intemporel, à lire et à relire.

Le milieu de la nutrition est un véritable bouillon de culture. Et souvent aussi d'inculture ! Auberge espagnole où tout le monde vient avec ses certitudes, ses affirmations plus ou moins erronées, son enthousiaste à toute épreuve, ses craintes et ses peurs, fondées ou non, et parfois son obscurantisme. C'est qui "tout le monde" ? Et bien, justement, c'est tout le monde ! C'est peut-être ce qui rend l'affaire sympathique mais pesante. En nutrition, tout le monde s'exprime, même ceux qui n'ont aucune connaissance et pourtant (hélas !) plein de choses à dire. Dès lors, il n'est pas étonnant que le grand public trouve les messages très cacophoniques.