Critique de Vance

[...] le livre ne se lit pas vraiment aisément. Dominique Legrand est un passionné, et on voit à sa bibliographie qu'il n'en est pas à son coup d'essai, surtout en ce qui concerne le cinéma (il est l'auteur d'ouvrages sur Brian de Palma et David Fincher et a cité Polanski et Kubrick – tiens, tiens – dans ses remerciements en fin de volume). Son style est lourd, enrichi régulièrement de nombreux adjectifs qui confèrent à ses phrases une atmosphère chargée de sous-entendus, à la fois précieuse et un peu désuète, tout à fait en accord avec un Londres invisible et mythique qui transparaîtrait sous les pas du personnage principal. Celui-ci est également le narrateur de sa propre enquête et ses souvenirs enfiévrés, ses références constantes au cinéma de Krapstick viennent bousculer la trame de ses recherches (qui n'aboutissent le plus souvent qu'à des désillusions). Aucun chapitre ne vient aérer l'intrigue qui devient confuse et finit par se déliter au profit du portrait de cet artiste hors normes dont les films sont définitivement entrés dans le panthéon du VIIe Art.

L'ouvrage est toutefois agréable à parcourir, les éditions Bruit Blanc ayant donné naissance à un objet bien fini, à la couverture très « classe » et à la mise en page élégante sur un papier de bon aloi. Quelques coquilles viennent entacher cette bonne impression (deux ou trois fautes d'accord, une conjugaison hasardeuse) mais ça reste au-dessus des critères actuels.

Je regrette surtout cette fin ponctuée par des happenings visant à désorienter le lecteur mais laissant une désagréable impression d'inachevé. D'autant qu'on sentait que l'auteur avait tendance à se répéter, notamment dans les interrogations de son personnage, autant de leitmotivs lancinants finissant par agacer. le meilleur reste l'exploration de cette filmographie et la description souvent brillante de scènes symboliques : on a ainsi droit à l'insertion du carnet de notes d'un explorateur, héros du premier film, et celle d'un extrait de scénario dans le corps du texte. [...]

Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..