Editions Ethen (15/11/2018)
3.62/5   4 notes
Amandine de Beaujolais est une femme originaire de la banlieue toulousaine (avec toute la litanie des clichés que cela accompagne) promise à la fonction ô combien prestigieuse et convoitée de présidente de la République Française. Pourtant, à quelques heures d'une élection annoncée comme victorieuse, un événement important va venir remettre en cause les ambitions de la présidentiable. En effet, Amandine de Beaujolais va accoucher sans savoir préalablement qu'elle é... >Voir plus
Ce n'est pas la première parution de cet auteur que je découvre, j'ai vous a déjà parlé de Même les sans-abris ont des pères et Depuis 60 l'Afrique s'est trompée , c'était donc avec plaisir que je me lançais dans cette nouvelle sur un thème très peu développé dans la littérature.
Le déni de grossesse, je ne me souviens même pas avoir lu sur ce thème, et pourtant je lis depuis de nombreuses années. J'étais curieuse de voir comme il serait amené ici, de quelle manière l'auteur l'avait introduit dans cette nouvelle. On y parle cette de déni de grossesse, dans un contexte particulier vu que nous sommes en pleine élections et que la personne concernée par ce déni n'est autre que la potentiel futur présidente. Mais j'ai malgré tout un regret, je le trouve peu développé, par contre tout le reste des enjeux politiques l'est un peu trop à mon goût. Au final, de personnage principal, la potentiel futur présidente, passe au second plan, et je trouve cela dommage.
Le déni en lui-même aurait pu être plus mit en avant, ainsi que les conséquences sur la mère et sur l'entourage. Je ne dis pas que l'histoire n'est pas bien écrite, je mentirais, je ne dis pas non plus qu'elle n'est pas assez prenante à lire, mais je trouve réellement dommage que le sujet principal est passé ainsi au second plan.
Cela ne m'empêchera certainement pas de continuer de lire cet auteur, j'aime sa plume et les sujets de ses parutions que l'on ne trouve pas partout. Malheureusement pour cette fois, je ne suis pas convaincue.
Le commentaire de Martine :
Une nouvelle qui met l'accent sur le déni de grossesse qui touche certaines femmes comme Amandine dans ce récit. le déni de grossesse s'avère que la femme ne sait pas qu'elle est enceinte, que son corps ne change pas d'aspect, il n'a aucun signe qui laisse présager que le corps est en gestation. Il a intégré ce sujet dans le contexte d'une élection présidentielle, Amandine est en liste pour devenir la future présidente. Jusqu'au moment où tout bascule... On voit partiellement quelques enjeux politiques, mais l'auteur semble vouloir plus axer son histoire sur l'état physique et psychologique de la mère.
Je pense pour ma part que l'auteur aurait pu pousser plus son récit en travaillant avec l'effet du déni sur l'entourage et ses conséquences pour Amandine. La plume de l'auteur est intéressante et fluide, j'aurais aimé que cette histoire soit plus longue. J'ai terminé ma lecture sur la faim de l'après tout ce chambardement. Je trouve que le sujet du déni de grossesse est bien abordé, c'était judicieux et audacieux d'oser le choisir de la part d'Emett Legrand.
Je vous le recommande !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...