Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
CE MONDE DISPARU de DENNIS LEHANE
1943 la guerre fait rage en Europe mais la mafia continue de prospérer aux États Unis. Joe Coughlin est un boss qui a fait fortune avec la prohibition, il a passé la main à Dion Bartolo, un proche plus jeune que lui, et coule des jours paisibles en Floride. Un jour une information lui parvient selon laquelle il y aurait un contrat sur sa tête. Lui qui n'a plus comme préoccupation que son jeune fils, Tomas, va devoir se replonger dans ce monde dont il s'était, un peu, éloigné. Sa femme étant décédée, il va tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser Tomas orphelin.
Un livre dans lequel la mort est omniprésente, où les hommes ne parlent que d'honneur mais agissent lâchement, un livre où Joe porte un regard désespéré sur la société qu'il fréquente peuplée de sociopathes, schizophrènes et autres.
Je ne suis pas fan de ce genre de livres, je préfère leur version cinématographique généralement. Je ne connaissais pas Dennis LEHANE mais en regardant sa production je m'aperçois que pas mal de ses écrits ont servi de scénario à des chefs-d'oeuvre au cinéma comme Mystic River, Shutter Island ou Gone Baby Gone! Respect😇