AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro64


Dans ce quatrième volet des aventures d'Angela Gennaro et de Patrick Kenzie, couple de détectives à Boston, Lehane s'attaque aux disparitions d'enfants à travers l'histoire d'Amanda, quatre ans. La mère d'Amanda est une droguée, une dealeuse qui s'occupe peu de sa fille. le soir de sa disparition, elle s'était rendue dans un bar avec une amie, laissant la fillette seule une bonne partie de la nuit. D'ailleurs, c'est bizarrement le frère de la mère qui requiert l'aide des détectives, elle-même ne semblant pas vraiment concernée par cette histoire... Commence alors pour Pat & Angie une plongée dans l'horreur.

Lehane parvient à mener de front l'histoire personnelle de ce couple d'enquêteurs si attachant et leur recherche de la vérité. Angie et Patrick s'aiment, parlent d'avoir un enfant au moment même où ils se retrouvent face à la mort de gamins enlevés, vendus, violés. Mais Lehane ne se contente pas de raconter des histoires de pédophiles ou de mauvais parents comme on peut en lire dans d'autres polars. Il réfléchit, pose des questions, avance des arguments à travers ses deux héros qui veulent le triomphe de la loi tout en sachant que le bien et le mal ne se répartissent pas si facilement. La fin du roman est excellente, et soulève une certaine réflexion intérieure.

Toutefois, même si ce roman noir est très bon, il n'est pas, pour moi, l'un des meilleurs de l'auteur. Je deviens exigeante… mais "qui aime bien châtie bien". Dennis Lehane connaît son affaire, il sait mener un récit et l'a prouvé à de multiples reprises ; autant dire qu'on ne s'ennuie pas, mais c'est comme s'il y avait deux textes dans ce roman, deux entités qui ont du mal à se marier, ne réussissant qu'à se chevaucher. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler…


Au final, les ingrédients qui font la qualités de ses romans sont bien présents : on en apprend toujours un peu plus sur le couple Kenzie / Gennaro, sur leur aventure "amoureuse" ; sa description de la société américaine est parfaitement crédible ; les personnages sont construits avec rigueur ; l'intrigue est solide. Manque juste le lien véritable entre tous ces éléments. C'est le seul roman de Lehane que je n'ai pas dévoré d'un bout à l'autre … mais je ne vais pas en rester là puisque je vais continuer la série en enchaînant avec Prières pour la pluie… à suivre !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}