Critique de Anaisseriallectrice

Une disparition d'enfant, oui encore, je sais… Ce thème est parmi les plus récurrents de la littérature noire, mais à la différence de bon nombre d'autres ouvrages, ici le kidnapping laisse place peu à peu à place à une intrigue plus profonde, plus diversifiée également.

Première rencontre avec le duo de détectives Kenzi et Gennaro, qui forment un couple dans leur vie personnelle et dans le milieu professionnel. Appelés en renfort par l'oncle et la tante de la gamine disparue, ils vont travailler conjointement avec la police afin d'essayer de retrouver l'enfant. La mère est une junkie qui vit de magouilles, abreuvée d'émissions débiles qui passent en boucle à la télé, elle évolue dans le milieu de la drogue et des bars pourris du coin qu'elle écume avec sa copine qui a d'aussi mauvaises fréquentations qu'elle. Elle ne semble que peu affectée par la disparition de son enfant et c'est surtout son frère et son épouse qui vont tout tenter pour essayer de la retrouver. de là, débute deux enquêtes, menées par les flics et les détectives qui travaillent ensemble.

Véritable plongée dans une famille cabossée de la classe moyenne américaine, ce que j'aime chez Lehane c'est sa capacité à faire du roman social, du roman noir, sans pour autant en délaisser l'intrigue polar. Dans un savant mélange des deux genres qui se mêlent et s'entremêlent durant les presque 600 pages de ce petit pavé, l'auteur n'en oublie pas d'apporter des pointes d'humour judicieusement placées, qui agissent tel un rayon de soleil apaisant dans cet océan de noirceur. Il mise sur des personnages hauts au couleur, au caractère fort et engagé, et j'ai trouvé ce duo assez intéressant pour me donner envie de continuer à les découvrir à travers cette série.

Et pourtant, derrière ce positif que je vous énonce, il m'a manqué un petit quelque chose ici, je ne sais trop quoi d'ailleurs. Peut-être la barre était-elle trop haute avec Mystic River ? Il faudra que je continue de découvrir l'auteur pour voir si cette impression se confirme. Ou alors est-ce peut-être dû au classicisme de cette intrigue qui a fini par me lasser ? Je ne sais pas poser des mots sur mon ressenti, et c'est assez rare que ça arrive. Ce n'est pas un rendez-vous manqué, qu'on soit clair, je n'ai pas détesté ce roman, je ne m'y suis même pas ennuyée d'ailleurs ! Mais c'est une lecture passive, que j'ai traversée sans m'y impliquer émotionnellement. Gone baby gone est un livre que j'ai vite lu, et qui sera aussi vite oublié.

Lien : https://anaisseriallectrice...