Critique de Malivriotheque

Les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent sur Shutter Island, une île au large de Boston qui abrite un hôpital psychiatrique à la sombre réputation. Ils doivent enquêter sur la disparition suspecte d'une patiente. Sauf que l'endroit est guère accueillant et que les deux hommes sentent bien qu'on leur cache beaucoup de choses...

Malheureusement, voir le film avant de lire le livre casse tout, ou presque. Vu qu'on connaît déjà la bluffante révélation finale, le plaisir de lecture et le suspense se voient drastiquement réduits. de plus, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette histoire ait été rapidement adaptée sur grand écran car la matière est dense et bien ficelée.
Par contre, la forme est loin d'être satisfaisante : une majorité de dialogues, une prose pas toujours claire, plutôt factuelle aux informations parfois répétitives, un mélange de focalisations sans prévenir, et une traduction qui soulève à divers endroits les sourcils. On a des longueurs pour pas grand chose (néanmoins probablement moins marquantes si on ne connaît pas déjà la fin)... Lehane a pourtant fait nettement mieux niveau narration, notamment avec Mystic River.
Le seul avantage à lire ce livre après le visionnage, c'est de pouvoir remarquer tous ces mini indices lâchés au fur et à mesure du récit qui pointent vers le final. L'idée est excellente, mais le rendu du film laisse plus de traces dans la mémoire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..