Critique de latina

C'est toujours dangereux de s'aventurer sur une île, surtout si celle-ci n'abrite qu'un hôpital psychiatrique.
Teddy Daniels et son adjoint Chuck Aule vont y subir une bien angoissante aventure. Cette île, au large de Boston, accueille en son sein les plus dangereux criminels dérangés du ciboulot. Et il parait qu'une patiente, Rachel Solando, a disparu. Daniels voudrait donc démêler cette affaire plus que bizarre. Surtout qu'on lui a susurré que de terribles traitements étaient infligés à certains des prisonniers. Mais Daniels traine lui aussi ses petites casseroles pas nettes...qu'on découvrira au fur et à mesure de l'histoire palpitante et, surtout, de plus en plus glauque.

Avec un style vivant et désarmant – oui, nos capacités mentales sont mises à rude épreuve – Dennis Lehane, que je ne connaissais que par ouï-dire (surtout par un membre de Babelio que je n'ai pas besoin de citer), m'a littéralement secouée. Un petit bémol, mais uniquement de ma faute : j'avais vu l'adaptation cinématographique en 2010, je me souvenais du sombre malaise qui m'avait envahie dès le départ, et je savais qu'à la fin, il y avait une révélation explosive (dont je ne vous parle pas, évidemment, pour qui me prenez-vous donc ? Je ne suis pas folle !). Donc, la révélation en question ne m'a pas surprise...Je m'en mords les doigts de dépit.

En conclusion, un petit conseil : si vous voulez profiter pleinement de l'enquête lugubre et des détails sordides et vous laisser submerger par la folie, NE REGARDEZ PAS LE FILM AVANT DE LIRE LE LIVRE !
Vous en sortirez ainsi mieux armés pour affronter votre propre cerveau et ses dangereux méandres...