Critique de NATB

Dennis Lehane, je connaissais son nom via le film de Clint Eastwood : Mystic River, mais je n'avais rien lu.
C'est maintenant chose faite et j'ai commencé par le commencement ( merci à deux amis de Babélio ) c'est à dire son premier roman publié en 1994 pour lequel il a d'ailleurs reçu le Shamus Award .
Un dernier verre avant la guerre est le premier d'une série où deux amis d'enfance se sont associés en tant que détectives privés.
Patrick Kenzie et Angela Gennaro dont le bureau est installé dans le clocher d'une église de la ville de Boston !
Nos deux détectives ont une histoire personnelle bien remplie loin d'être idyllique.
Boston, la ville natale de l'auteur, nous allons la découvrir à travers les différents quartiers : ceux défavorisés de Dorchester( où il est né) et Roxbury opposé au quartier riche et irlandais de South Boston.
Nous voilà au milieu d' une guerre des gangs et nous découvrons les très forts clivages existant entre blancs et noirs.
L'intrigue est bien construite et rythmée, l'humour est décapant et percutant.
L'auteur de par son passé d'éducateur pour enfants handicapés et victimes d'abus sexuels met particulièrement bien en lumière les plus démunis.
C'est un roman très noir de très grande qualité et, je l'avoue c'est avec une certaine fébrilité que je me suis procurée la suite.
Mr Lehane, c'est magistral !