Encore un très beau roman graphique dans la collection Mirages. Ici on plonge au coeur d'un univers fantasmagorique, un conte très sombre. On découvre une lignée de femmes sans pères, au destin bien particulier. La grand-mère Maud, écrivaine de contes noirs, Betty éditrice et muette par intermittence et Clara une adolescente vive qui va faire une drôle de rencontre... Un inquiétant maître-chanteur au costume d'oiseau les menace.

Autour d'elles, une galerie de personnages tout aussi fantasques les uns que les autres. On trouve des Juifs-ninjas, un golem, des psycho-géographes (oui ça existe !), un magicien et un auteur amateur d'automates. Mère et fille vont partir dans la nature Franc-comtoise afin de découvrir comment se débarrasser de leur monstre. Pour cela, elles devront plonger dans les secrets de leur famille et surtout au coeur d'une vieille légende.

Ces 300 pages permettent de découvrir ce très bel univers à la fois poétique et fantastique. Les planches en noir et blanc, superbes, distillent une ambiance mélancolique, renforcée par le temps maussade. C'est vraiment un très bel album, autant sur le fond que la forme. de ceux que l'on souhaite lire et relire. Un coup de coeur !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Imaginez qu'il suffise de quelques mots bien choisis pour faire dormir des enfants à point fermé ou pour calmer un chien enragé ? Imaginez que ces quelques mots sont la clé d'une histoire familiale qui s'est perpétuée de mères en filles jusqu'à ce que l'une d'entre elle soit touchée par de violentes crises d'aphasie. L'homme gribouillé c'est ça et plus encore : une enquête rock rythmé par un magnifique dessin tout en noirs profonds et en dynamismes saisissants, des ambiances saisissantes, de très bon choix d'intrigue - par exemple le choix de prendre pour personnage principal une femme mère plutôt que sa fille adolescente -, des moments qui savent faire peur et des moments qui savent être touchants, des moments drôles sur un fond de féminisme très léger (les deux personnages les plus insupportables de l'histoire - le mari d'Alice et monsieur Inféri - sont des hommes dont on tourne au ridicule leur autorité ou leurs lourdeurs sexualisantes toujours avec des personnages féminins qui savent replacer les choses) et bien plus encore.
Une petite trouvaille que je conseille à tous, pour les petits et les grands !
J'attendais beaucoup de ce livre, dans la mesure où j'aime beaucoup le travail des deux auteurs. Et je n'ai pas été déçue. J'ai été prise, aussi bien dans le scénario de Lehman que dans les dessins de Peeters. Et cette fin ! J'ai adoré :)
Betty découvre le mystère de son passé suite à l'AVC de sa mère. Elle part alors en quête d'un mystérieux monstre qui les harcèle. Mais, ce qu'elle va découvrir va littéralement changer sa vie.

Ce scénario qui prend des allures de quête entre mère et fille est passionnant. Il faut dire que les secrets de famille et les ambiances mystiques, j'adoooore ça!

Ce roman graphique est donc haletant!

Les personnages sont bien construits avec une psychologie très fine. C'est une BD très riche de tous les points de vue.

L'esthétique en noir et blanc est pleine de multiples détails. Il y a pleins de choses à voir et chaque planche se détaille longuement. L'ambiance générale est très noire et colle parfaitement avec l'histoire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Bonjour les lecteurs ....

Voici une excellente BD de plus de 300 pages engloutie en un peu plus de 2h.

3 générations de femmes: la grand-mère romancière pour enfants, la mère célibataire qui travaille dans une maison d'édition et l'ado.
Tout débute avec l'étrange apparition de Max, mi-homme, mi-corbeau qui vient réclamer de l'argent à la grand-mère le jour où celle-ci fait un AVC....
Max déterre en fait un secret de famille que le duo mère/ fille va tenter de décrypter.
Quels évènements se cachent derrière leur passé ?

Excellent polar fantastique au graphisme impeccable et à la narration impeccables.
Histoire digne d'un très bon Hitchcock !
Dommage pour la fin un peu " bâclée " je trouve.

Belle association d'un auteur et un dessinateur que je vais suivre
Excellente découverte avec cette bande dessinée one shot ! Les auteurs nous immergent dans une histoire qui démarre sur fond réaliste pour basculer petit à petit dans le fantastique. Mélangeant histoire et croyances, nous suivons une mère et sa fille qui vont faire d'étranges découvertes concernant le passé de la grand-mère. Menacées par un homme corbeau vraiment flippant, les deux femmes vont devoir percer le mystère familial pour s'en sortir. Les dessins en noir et blanc sont magnifiques ainsi que le dynamisme des gestes qui sont maitrisés à la perfection. On se laisse emporter par cette BD de plus de 300 pages avec une seule envie : la dévorer d'une traite !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Il est des histoires qui nous marquent. Celle ci en est. Les dessins de Frédérik Peeters nous emportent et Serge Lehman est un conteur hors pair. Voici une histoire de femmes, de "filliation", où le conte est structure d'identité. Magique. A prescrire à toutes les mères de filles.
Oh ben voilà !! Quel traquenard que cette bd là ! On l'attrape et on a du mal à la lâcher. Ça commence à Paris sous la pluie, dans un bar où l'héroïne aphone se fait lourdement draguer et ça se finit dans un bled sans nom où un genre de golem pas franchement volatiles-friendly se fait dresser par l'ado de l'héroïne.
C'est très joliment mené, on se laisse entrainer dans ce thriller fantastique sans même s'en rendre compte.

Si vous aimez Paris, la pluie, les vieux polars, l'histoire, le féminisme, X-files, les secrets de famille, Nicole Claveloux (et son homme-oiseau), les animaux mais pas trop les chats, avoir un peu peur, les bavardes, le noir et blanc et ne plus savoir au bout du compte si vous lisez une bd, un roman ou regardez un film, alors l'homme gribouillé est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Betty est une mère célibataire. Elle élève seule sa fille Clara avec pour toute aide celle de sa propre mère. Dans la famille Couvreur, il n'y a toujours eu que des femmes. Des femmes qui tiennent seule le rôle de parent, des femmes qui se soutiennent entre elles.

Dans un Paris pluvieux, sombre et plein de secrets, la vie des Couvreur va brusquement changer quand Clara tombe sur un cambrioleur dans l'appartement de sa grand-mère. Un homme déguisé en corbeau, menaçant, et réclamant un mystérieux paquet qui lui est dû depuis très longtemps.

A ce moment de l'histoire, au début du récit, je n'aurais jamais imaginé où la suite allait me mener. En partant en quête de réponses, Betty et sa fille vont découvrir la vérité sur l'histoire de leur famille. Une vérité bien plus ancienne que ce qu'elles pensaient, teintées de complots, de mensonges et de surnaturel.

Je suis tombée sous le charme des planches en noir et blanc, qui accentuent l'atmosphère sombre de l'histoire. Pour être honnête j'ai lu cette BD d'une traite. Quand on commence on ne peut tout simplement plus s'arrêter de tourner les pages.

EN BREF

Il y avait beaucoup de bandes-dessinées au pied du sapin cette année, mais celle-ci fut clairement mon coup de coeur. Une histoire d'un seul tome, une enquête haletante, pleine de rebondissements, entre réalité et surnaturel. Si je ne mets pas la note maximale c'est juste car j'ai trouvé la fin un tout petit peu trop rapide. Pour vous faire plaisir ou pour offrir notez cette BD dans un coin de votre tête. Vous ne l'oublierez pas de si tôt.
Lien : https://culturez-moi.com/hom..