Critique de BourlJean

L'itinéraire de Michel Leiris (1901-1990) nous semble exemplaire d'un rapport à l'écriture qui se veut « acte», celle d'un ethnologue et écrivain qui a oscillé tout au long de sa vie entre l'écriture ethnographique et une grande entreprise autobiographique, qui va de L'âge d'homme à La règle du jeu, écrite à partir de fiches et commencée en 1940. Il y apparaît « une complexité de tressage », pour reprendre les propos de Philippe LejeuneLeiris a en effet privilégié une pratique d'écriture d'où l'on peut dégager un savoir-faire afin de mettre au jour des lignes d'illusion et tendre à approcher un réel qui se fracasse sans cesse sur les fantasmes, les souvenirs, les rêves, le temps du présent de l'observation de l'ethnologue. On ne saurait réduire l'oeuvre autobiographique de Leiris à un déroulement linéaire de présentation de soi. Elle ne cesse d'inventer des formes et ses messages heurtés mobilisent également des ressources poétiques et esthétiques.
Extrait de Michel Leiris : écrire les formes de l'asservissement de Martine Hovanessioan dans Tumulte 2011/1 nº36
Lien : https://www.cairn.info/revue..