Critique de Angie221

Des palpitations? le rythme cardiaque qui s'accélère? Pas de panique! Vous êtes en train de lire Une dose d'adrénaline de Thomas Lejeune en auto-édité. Second livre de cet auteur et second coup de coeur! Prenez cette adrénaline et soyez-en galvanisé! le risque? Devenir addict au style de l'auteur.

Résumé de la quatrième de couverture:

A Dublin, après sa journée de travail, Emmy sort. Alors qu'elle et Aaron devaient se retrouver le lendemain et se lancer un nouveau défi comme le veut leur amour, personne ne sait où elle se trouve. le jeu est-il allé trop loin? En charge de l'enquête, l'officier Ermingh qui brigue une promotion est-il le mieux placé pour la résoudre? ou trop impliqué dans celle-ci? Dans une période où l'Irlande est en proie au chômage et réserve un avenir des plus moroses aux jeunes, envolez-vous pour la Green Erin, au coeur de Dublin et de sa côté et vivez l'histoire « adrénalinée » d'Emmy et Aaron. Si la vie n'était qu'un jeu, jusqu'où iriez-vous.

Mon avis:

Ayant adoré Renversant-Thomas Lejeune. c'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce deuxième roman. Je remercie l'auteur pour cet envoi. Nous voici de nouveau plongé en Irlande. Cette fois-ci, le lecteur se trouve propulsé dans un univers citadin impitoyable avec un climat social pesant où les écorchés vifs se côtoyent. Chômage, drogue, désillusions façonnent les personnages réalistes: pas d'idyllique, des personnages avec des « casseroles ». le contexte est brut. Nous ne sommes pas projetés dans le côté nature de l'Irlande. Toutefois, l'envie d'aller en Irlande reste présente par Dublin, la description du phare, la culture celtique.

Le récit est très bien construit. Nous avons un entrecroisement d'événements haletants. Chaque chapitre commence avec une ligne de temps. J'ai trouvé ce lien chronologique très intéressant. Cela permet à l'auteur de nous emmener dans un rythme effréné. Nous commençons avec le père d'Emmy qui reçoit un appel de la police et nous nous retrouvons projetés quelques heures en arrière: nous revivons les derniers moments connus d'Emmy. Tout au long du récit, ces voyages dans le temps permettent une construction du contexte et des personnages. le récit est divisé en 3 parties avec 3 citations. Je ne rentrerai pas davantage dans la description de ces liens chronologiques afin de ne pas vous spoiler. Mais cela est très addictif. L'auteur joue avec le lecteur et l'emmène au fil du temps. La première partie donne des palpitations grâce à l'action. La seconde partie semble plus calme mais l'adrénaline est donnée par les souvenirs d'Aaron. Dans la dernière partie, l'accélération du rythme cardiaque reprend avec l'enquête

Le titre: Une dose d'adrénaline

la drogue d'Emmy et Aaron: leurs défis. Cela m'a fait penser au film « Jeux d'enfants » avec Marion Cotillard et Guillaume Canet.
tout au long du récit on retrouve cette dose d'adrénaline par l'accélération des événements. le lecteur le vit à travers les passages efficaces. le champ lexical est également construit autour de cette thématique.

La note: 18/20. Véritable « page-turner », les scènes d'action sont rythmées et haletantes voire même oppressantes. Un thriller encore digne d'Harlan Coben (grande fan que je suis!). L'auteur prouve son talent avec ce second roman. Beaucoup de personnages et d'événements s'entrecroisent et sèment le doute (comme dans les romans d'Harlan Coben 😀 ). Suspens, enquête et course contre la montre sont au rendez-vous. Je vais suivre de près Thomas Lejeune et je suis impatiente de lire un troisième roman 😉 Vous pourrez trouver Une dose d'adrénaline sur Amazon en epub et sur le site Cultura en format papier.
Lien : https://lostinabookweb.wordp..